À 57 ans, Lydia Suarez Zeitoun a suivi un BEP Photographie en reconversion professionnelle au CE3P dans l’optique de monter sa propre structure. En 2020, son diplôme en poche, elle a pu réaliser son rêve et créer son entreprise de photos de grossesse, naissance et famille. Découvrez ci-après son parcours.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un BEP Photographie en reconversion professionnelle au CE3P ?
Je suis entrée au CE3P en 2019, suite à un licenciement. À 57 ans, je ne pensais pas pouvoir retrouver du travail, c’est pourquoi j’ai cherché une formation diplômante, professionnalisante et reconnue par l’État, qui me permettrait de créer ma propre boîte. J’ai décidé de faire un BEP Photographie en reconversion car c’était un domaine auquel je m’intéressais depuis toujours, même si je ne l’avais jamais pratiqué professionnellement, et mon choix s’est vite porté sur le CE3P en raison de sa proximité avec la capitale et son offre de formations pour adultes.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai créé mon entreprise de photographie de grossesse, naissance, famille et mariage. La première année s’est avérée assez difficile à cause du Covid et des restrictions sanitaires, donc j’ai décidé de suivre des formations de marketing qui m’ont permis de créer mon site internet professionnel et de mieux comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour me faire connaître. J’ai également commencé à participer à des concours de photographie internationaux dans mon domaine, afin de donner de la visibilité à mon travail et attirer des clients. J’ai par exemple été lauréate du AFNS Award et du Legay Photography Award dans la catégorie “Grossesse”.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui, ma société fonctionne bien et mon activité ne cesse d’évoluer ! Au cours des années, j’ai appris à créer de véritables relations de confiance avec les familles, notamment en étant aux petits soins avec les femmes enceintes et les nouveau-nés, qui demandent du temps et de la patience. Étant passionnée d’oiseaux, j’envisage de diversifier un peu mon activité en proposant à mes clients de poser avec des rapaces. C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur car, en plus de me permettre de relever un nouveau défi, ça représenterait une expérience unique et inoubliable pour les familles que je photographie.
En quoi cette reconversion a-t-elle été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Ce cycle d’une année m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ouvrir ma boîte immédiatement. J’ai pu découvrir de nombreux domaines de la photographie, comme le culinaire ou le portrait, à travers des workshops ou grâce aux interventions de photographes professionnels (le reporter de guerre Philippe de Poulpiquet par exemple). Le Salon de l’Agriculture, pour lequel nous avons été photographes officiels, a représenté ma première expérience professionnelle en tant que photographe et j’ai appris à répondre à une commande pour un client. Enfin, le CE3P m’a permis de maîtriser des logiciels de traitement d’images, alors que je n’y avais jamais touché auparavant !
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se reconvertir dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Il faut croire en ses rêves et surtout ne pas avoir peur de se lancer dans une nouvelle formation, ne pas hésiter à se reconvertir. Il n’y a pas d’âge pour commencer un nouveau métier ! Pour faire comme moi des photos de grossesse, naissance, famille, je pense qu’il est important d’avoir un bon relationnel et d’être capable de créer une relation de confiance avec les parents, en étant disponible et en prenant son temps.
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?