Dans le souci d’offrir à tous la possibilité de suivre les formations dispensées dans les meilleures conditions, le CE3P a mis en place différentes mesures permettant l’accessibilité aux étudiants ou stagiaires en situation de handicap. L’ensemble des dispositifs a pour but de permettre à chacun de développer ses compétences.
Adaptations pédagogiques
Le CE3P, après avoir pris en compte les informations fournies par la personne handicapée, analyse chaque cas et met en place les adaptations utiles avec l’équipe enseignante. Ainsi, chaque formateur peut, si cela s’avère nécessaire :
- modifier les rythmes d’apprentissage
- allonger les temps de formation
- revoir la présentation de ses contenus
Aménagement des structures
Depuis 2011, le CE3P a mis en place des accès pour faciliter le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans l’ensemble de l’établissement, dans le but de répondre aux normes d’accueil des Établissements Recevant du Public (ERP).
Des rampes inclinées et un ascenseur desservant tous les niveaux rendent les espaces de formation accessibles aux élèves, étudiants et stagiaires en fauteuil roulant, en toute liberté et de manière sécurisée. Des sanitaires réservés aux personnes à mobilité réduite sont également disponibles à tous les étages.
Accompagnement aux examens
Dans l’optique de permettre de composer les épreuves écrites ou de présenter les épreuves orales dans des conditions optimales, l’établissement offre la possibilité d’obtenir des aménagements techniques ou humains, en cas de demande. Des temps supplémentaires (tiers temps) peuvent également être accordés en cas de nécessité.
Pour bénéficier des différents aménagements proposés par le CE3P, les étudiants ou stagiaires doivent joindre, en fonction de leur profil, l’un des documents suivants à leur dossier de candidature :
- une attestation du Rectorat demandant l’aménagement des conditions de passage du baccalauréat ;
- une attestation du Rectorat demandant l’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur.
En cas d’impossibilité de se procurer l’un de ces deux documents, il est possible de demander un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire.
Consultez ce lien pour connaître les informations pratiques et demander à bénéficier d’un aménagement d’épreuves.
Besoin d’un renseignement ?
Vous pouvez contacter Géraldine Dubreuil, directrice de l’établissement et référent handicap du CE3P, par e-mail ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 (sauf le vendredi uniquement le matin) pour prendre rendez-vous.
Pôle handicap et accessibilité
Afin de répondre à tous les besoins des étudiants ou stagiaires en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou souffrant d’un trouble de santé invalidant, le CE3P propose un accompagnement pour effectuer les différentes formalités. La Direction de l’établissement se charge des démarches administratives en lien avec l’équipe administrative.
Un questionnaire respectant le secret médical est complété par l’étudiant ou le stagiaire afin de déterminer les aménagements nécessaires, qu’ils soient d’ordre pédagogique ou d’ordre pratique.
Chaque année, le CE3P accueille de nouveaux étudiants et stagiaires en situation de handicap et met tout en œuvre pour permettre un suivi sans embûche des formations au sein de l’établissement.