L’école de photographie CE3P a été l’un des premiers établissements scolaires à préparer au BTS de photographie. Son objectif est d’offrir à ses étudiants un savoir-faire artistique et technique de haut niveau ainsi que les connaissances nécessaires à leur insertion professionnelle. Raison pour laquelle le CE3P s’affirme comme le meilleur tremplin pour faire de sa passion… son métier.
Tous les titulaires du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) peuvent candidater en BTS de photographie. Les étudiants suivent plusieurs enseignements leur permettant de devenir des professionnels de l’image capables d’exercer dans de nombreux secteurs. Artistique, ce cursus est également technique pour une insertion immédiate en milieu professionnel ou pour une poursuite d’études.
Inscription de dernière minute
Vous avez manqué Parcoursup ? Vous rêvez de devenir photographe ? Si vous êtes motivé·e par des études dans ce domaine et que vous savez mettre en avant votre talent, nous vous accordons un entretien pour nous convaincre de vous intégrer en dernière minute.
BTS Photographie
Informations pratiques
Durée de la formation | 2 ans |
Durée des stages en entreprise | 15 semaines |
Nombre d’heures de cours par semaine | 32 heures en moyenne |
Âge limite | Moins de 26 ans |
Niveau d’études requis | Baccalauréat |
Admission | Procédure Parcoursup |
Bourses de l’Éducation nationale | Oui – consulter le site mes services étudiant |
Poursuite d’études | Facultés, écoles d’arts, écoles supérieures de photographie (Louis Lumière, Arles) – en savoir plus |
Formation accessible aux personnes en situation de handicap | Oui – en savoir plus |
Tarif | Nous consulter |
Code UAI | 0942145 W |
Présentation du cursus BTS Photographie
Le BTS de photographie est un diplôme post bac qui délivre un niveau Bac+2. La formation associe les enseignements techniques aux enseignements professionnels tout en y intégrant 3 périodes de formation en entreprise, 15 semaines au total sur les 2 années.
Il ouvre de nombreuses portes aux futurs diplômés. De plus en plus d’étudiants poursuivent leurs études après un BTS afin de compléter leur cursus professionnel. Pour ceux qui choisissent une insertion plus rapide, les débouchés vers les métiers de l’image sont nombreux. Qu’il s’agisse de la prise de vue studio ou de reportage, le traitement des images ainsi que le conseil et la vente de matériel.
BTS Photographie : contenu pédagogique
Parce que la théorie n’est rien sans le savoir-faire, le BTS de photographie au CE3P conjugue les contraintes des référentiels de l’Éducation Nationale aux exigences du monde professionnel.
La 1ère année de BTS se découpe en 2 semestres. Les étudiants apprennent les bases de la photographie en lien avec l’enseignement général. Lors du 2ème semestre, les étudiants poursuivent leurs apprentissages et répondent à 2 commandes de partenaires extérieurs.
En 2ème année, les étudiants concentrent leurs apprentissages sur la réalisation de leur projet photographique en vue de leur soutenance au BTS sans oublier, la préparation écrite à l’examen.
Enseignement technique (20h/semaine)
- Physique-chimie
- Technologie et technologie des équipements
- Culture photographique et visuelle
- Culture générale
- Gestion commerciale – Droit
- Anglais
Enseignement professionnel (12h/semaine)
Prise de vue studio
Le studio est un espace dans lequel on doit construire sa lumière. Les étudiants appliquent les connaissances acquises dans les cours technologiques et se familiarisent avec le matériel. Ils découvrent aussi tout l’éventail des techniques liées à ce domaine, toutes les spécialités qui en découlent (portrait, mode, nature morte) et tous les métiers rattachés à la photo de studio.
Prise de vue reportage
Le reportage c’est avant tout l’occasion de développer une écriture photographique, identifier et construire un sujet de A à Z. Les étudiants élaborent un discours, organisent et hiérarchisent leurs approches pour concevoir une série cohérente en abordant la photographie comme un langage. Durant ces travaux pratiques, les étudiants de BTS Photo consolident leurs connaissances sur les techniques de prise de vue (mesure de lumière, paramètres d’exposition, gestion des flous, règles de composition…). Ils apprennent à maîtriser l’editing et le storytelling.
Traitement des images
La finalisation des images passe par leur traitement numérique. Les étudiants disposent de 4 heures par semaine pour se familiariser avec les principaux logiciels du marché. Mais au-delà d’une simple maîtrise des outils, c’est l’apprentissage des méthodes de travail inhérente au domaine de la photo que les étudiants découvrent. Ils constatent également que le traitement consiste en une véritable (ré)interprétation des images brutes. Pour une utilisation en communication, contrairement au reportage, les étudiants apprennent à transformer l’image en vue de se rapprocher des idéaux publicitaires.
Obtention du diplôme BTS Photographie
Les épreuves du BTS sont de deux sortes : CCF (contrôle en cours de formation) ou épreuves finales.
Les CCF se composent de trois épreuves : Culture Photographique et Visuelle (CPV), Anglais et Technologie. Ces situations d’évaluation sont réalisées au cours de la deuxième année.
Les étudiants sont confrontés à deux types d’épreuves finales. D’une part des écrits en Culture Générale et Expression (CGE), en Sciences Appliquées et en Gestion Commerciale et Droit. D’autre part, deux oraux forment l’Épreuve Professionnelle de Synthèse (EPS) : les rapports de stage et le Projet Photographique (PP).
Épreuve phare de l’examen du BTS Photographie, le Projet Photographique – communément appelé « PP » – consiste en la réalisation d’un dossier d’une vingtaine de planches sur un thème imposé au niveau national. Les étudiants définissent leur approche tout en respectant un cahier des charges strict.
Cette épreuve vise à évaluer le futur professionnel sur la qualité de ses prises de vues, leur interprétation en traitement numérique et l’argumentation sur les choix photographiques, techniques et artistiques.
Thèmes des projets photographiques par année :
- La mémoire (2017)
- Faire autrement (2018)
- L’extra-ordinaire (2019)
- Le jeu (2020)
- La matière première (2021)
- Habiter (2022)
- Faire corps (2023)
Admission en BTS Photographie
Tous les étudiants de France (DOM-TOM inclus) doivent suivre la procédure Parcoursup pour postuler en section de BTS Photographie à la rentrée. Le CE3P n’acceptera aucun dossier en dehors de l’admission Parcoursup !
Chaque candidature est étudiée individuellement en commission BTS. Les résultats scolaires ont toute leur importance mais le projet de formation et l’intérêt pour l’image sont indispensables. La lettre de motivation est lue avec intérêt lors de la sélection des dossiers.
Si vous n’avez pas réussi votre inscription sur Parcoursup, contactez au plus vite le secrétariat du CE3P.
Renseignements et tarifs
Vous souhaitez en savoir plus sur cette filière ? Demandez la documentation, elle vous sera envoyée par e-mail sous 24h. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat par téléphone.
Pourquoi suivre une formation BTS Photographie au CE3P ?
Le CE3P a été le premier établissement en France à proposer dès 1999 le brevet de technicien supérieur en photographie. Performance, rigueur et connaissance du marché font de l’école le leader des formations photographiques en France.
Enseignants
Les enseignants des matières photographiques sont des professionnels de l’image. En plus de préparer les étudiants aux différents diplômes, ils restent en phase avec le monde professionnel. Les élèves suivent les référentiels d’examens tout en respectant les réalités de la profession.
Promotions
Les promotions sont constituées d’étudiants venus de cursus différents (tous les bac généraux mais aussi des bac pro et des bac technologiques). Cette diversité dans le recrutement génère des classes mélangées où chaque étudiant apporte sa particularité, ce qui crée une excellente dynamique.
Projets
Les étudiants sont accompagnés par les enseignants tout au long de leur scolarité, mais des projets photographiques réalisés pour le compte de partenaires favorisent aussi bien le travail en équipe (projet mode) que le travail en autonomie (Ivry Confluences).
Cours pratiques
Contrairement aux préconisations du référentiel, le CE3P a fait le choix de doubler les heures de prise de vue en première année de sorte à dispenser un enseignement de la matière exigeant tantôt des rendus imposés, tantôt des rendus personnels.
Équipements
Au CE3P, les étudiants travaillent avec du matériel photographique de qualité ainsi que des consommables inclus dans les frais de scolarité. Un arsenal d’outils numériques a également été développé pour acquérir des méthodes en phase avec la profession.
Bourses
Le CE3P est un établissement privé sous contrat avec l’Éducation Nationale. À ce titre, toutes les formations préparant à un diplôme d’État sont éligibles à l’obtention de bourses. Les élèves comme les étudiants sont concernés par ce dispositif.
Résultats
D’excellents résultats aux examens.
2021 | 96% |
2022 | 85% |
2023 | 100% |
2024 | 86% |
Situation géographique
Situé aux portes de Paris, le CE3P est extrêmement bien desservi par tous les réseaux de transport. Étudier au CE3P c’est aussi profiter de la vie culturelle et de l’effervescence de la capitale. C’est aussi être au contact de multiples opportunités professionnelles.