Équipé·e de votre boîtier, vous maîtrisez déjà les techniques de base de la photographie et souhaitez désormais développer et acquérir les compétences pour raconter une histoire en images de manière cohérente et immersive. En cinq jours de formation, venez apprendre à définir votre sujet en recherchant les angles et perspectives à aborder, établir et organiser un plan de travail pour conduire un reportage photographique construit.
Construire un reportage photographique
Informations pratiques
Public concerné | Tout public |
Prérequis | Maîtrise des bases de la prise de vue + maîtrise des bases du traitement d’un fichier RAW dans Adobe Lightroom – en savoir plus |
Durée | 5 jours / 35 heures |
Horaires | De 9h00 à 17h00 |
Calendrier des sessions de formation | Du 18 novembre au 22 novembre 2024 Du 16 juin au 20 juin 2025 |
Effectif | 10 personnes maximum (l’établissement se réserve le droit de reporter la formation si l’effectif n’est pas suffisant) |
Modalités d’évaluation | Évaluations par les formateurs |
Lieu | Ivry-sur-Seine (94) – se rendre au CE3P |
Tarif | 1500 € TTC (non assujetti à la TVA) |
Formation éligible à un financement | Oui – en savoir plus sur les dispositifs de financement |
Formation éligible au CPF | Oui – créer un dossier d’inscription sur moncompteformation.gouv.fr |
Modalités d’inscription | Consulter les CGV |
Formation adaptée aux personnes en situation de handicap | Oui – en savoir plus |
N° de déclaration d’activité | 11940012094 |
Date de mise à jour | Juillet 2024 |
Objectifs de la formation
Vous apprendrez une méthodologie adaptée au reportage. Le formateur vous guidera dans les étapes de production d’un travail de commande ou personnel, tout en développant une approche qui vous est propre. Vous devrez aussi faire preuve d’autonomie dans la réalisation de votre sujet photographique. Vous aborderez les particularités de la photographie de reportage et en étudierez les différents aspects. Vous identifierez vos références de travail, définirez votre angle d’approche et saurez présenter votre projet photographique. En fin de formation, vous serez capable :
- d’appliquer les notions essentielles en droit et techniques de reportage
- de construire un sujet en images
- d’éditer vos images
- d’envisager votre orientation professionnelle
Formation éligible au CPF
Toutes les formations proposées par le CE3P sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr et consultez vos droits à la formation professionnelle.
Prérequis
Le stagiaire doit impérativement savoir maîtriser les réglages de base d’un appareil photo (ouverture, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, profondeur de champ, mesure de la lumière, histogramme). Il doit également savoir utiliser un logiciel de traitement des images type Adobe Lightroom ou équivalent (décharger les fichiers images d’une carte mémoire, modifier la luminosité et le contraste d’un fichier RAW).
Programme et déroulé
Dispensée sur cinq jours (soit 35 heures), la formation « Construire un reportage photographique » du CE3P est articulée autour du programme détaillé suivant :
Jour 1
- État des lieux du reportage aujourd’hui
- Notions essentielles du droit à l’image en reportage
- Identification du commanditaire (travail de commande ou travail personnel)
- Compréhension de la commande (sens de la demande et destination)
- Construction d’un sujet : écriture de l’histoire en images
- Réflexion sur les différents sujets possibles
- Repérages en autonomie
Jour 2
- Appréhension du lieu de prise de vue, du sujet et des axes de travail possibles
- Analyse des repérages
- Retour sur les situations rencontrées, les problèmes survenus
- Étude des solutions à mettre en place
- Définition du point de vue à adopter le lendemain lors de la journée de prise de vue (fond et forme du travail envisagé)
- Réalisation de prise de vue en autonomie
Jour 3
- Prise de vue en autonomie
- Conseils techniques, artistiques et sémiologiques en distanciel lors de la réalisation des images
- Pre-editing
Jour 4
- Editing et traitement des images réalisées la veille
- Construction de la présentation
- Retour sur le lieu de reportage si besoin de compléter l’approche
Jour 5
- Réflexion sur la présentation du reportage en fonction du support de diffusion (web ou print)
- Impression de quelques tirages d’exposition sur une imprimante professionnelle grand format
- Présentation orale des travaux réalisés
Modalités d’évaluation
Les stagiaires réalisent des exercices d’application durant chaque module. Ces exercices permettent d’évaluer les compétences et les connaissances acquises ou à consolider en relation avec la discipline et la profession. Ces travaux sont notés de 0 à 4 et déterminent une note sur 20 par module. L’évaluation peut se faire en cours ou en fin de formation en fonction de la thématique travaillée. Une attestation de réussite est délivrée à tout stagiaire ayant validé les acquis.
Renseignements et inscriptions
Pour tout renseignement sur cette formation, les financements possibles, le dossier d’inscription, veuillez prendre contact avec Jean-Michel Thirion. Vous pouvez également joindre le secrétariat par téléphone.
Pourquoi le CE3P ?
Depuis 50 ans le CE3P a élaboré une méthode d’apprentissage propre à la formation continue. L’établissement est équipé de structures professionnelles pour les ateliers pratiques (3 plateaux de prise de vue et 3 salles informatiques) ainsi que de salles dédiées à l’enseignement théorique munies de vidéoprojecteurs. Tous les formateurs sont des professionnels de l’image dans la spécialité enseignée. Performance, rigueur et connaissance du marché font de l’école le leader des formations photographiques en France.
Environnement
Chaque stagiaire bénéficie d’un matériel photographique individuel et de tous les consommables nécessaires à l’apprentissage. Situé aux portes de Paris, le CE3P dispose de locaux rénovés d’une surface de 2600 m², équipés de studios professionnels, de salles numériques nouvelle génération.
Logiciels
Dès le début de la formation, chaque stagiaire a accès à l’ensemble des logiciels de la suite Adobe à l’école, mais aussi de chez lui*. Et comme l’apprentissage d’un logiciel passe nécessairement par la pratique de ce dernier, le CE3P prolonge cette offre de 30 jours après la fin de votre formation.
Formateurs
En plus d’être bons pédagogues, les formateurs intervenant au sein des modules sont tous des professionnels de la photographie. Experts dans leur domaine, ils transmettront leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expérience avec passion.
Contenus
Le CE3P construit des programmes adaptés aux différents publics et en adéquation avec l’évolution du domaine d’activité. Il fait évoluer ses contenus pédagogiques aux attentes professionnelles et fixe des objectifs de fin de formation.
58 336
C’est le nombre d’heures de formation dispensées de 2019 à 2022 auprès de 206 stagiaires qui ont suivi une formation professionnelle au sein du CE3P, un centre de formation à taille humaine.
91 %
C’est le taux de satisfaction des stagiaires ayant attribué une note supérieure à 15/20 pour l’année civile 2022. Les commentaires évoquent le sérieux et la qualité des enseignements ainsi que l’organisation de la formation et les moyens mis à disposition.
Évaluation des besoins
Le CE3P accorde une importance primordiale à l’évaluation des besoins individuels des apprenants. Le but est de fournir un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation de sorte que chaque apprenant atteigne ses objectifs avec succès.
Extranet
Pour chaque session de formation, le CE3P crée un portail extranet sécurisé qui offre aux apprenants une interface conviviale pour communiquer facilement avec les intervenants. Les supports de cours y sont également centralisés pour faciliter leur apprentissage.
Le CE3P est un organisme de formation certifié Qualiopi
Délivrée par les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation, la certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’action concourant au développement des compétences.
* La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.