Passionné·e de photographie, vos préférences se tournent vers le noir et blanc. Selon vous, l’absence de couleur apporte un petit je-ne-sais-quoi aux images. Qu’il s’agisse d’un rendu poétique, nostalgique, dramatique ou autre, le noir et blanc crée une émotion incomparable. Durant ce module d’une durée de 35 heures, le formateur vous dévoile les secrets du contraste, des textures, de la densité. Il approfondit vos connaissances en chimie et en sensitométrie afin de vous permettre de maîtriser les subtilités d’un développement et les techniques les plus pointues du tirage.
Développer les techniques du laboratoire noir et blanc
Informations pratiques
Public concerné | Tout public |
Prérequis | Connaissance de base en photographie (temps d’exposition, diaphragme, focale…) et appétence pour la chimie et la physique |
Durée | 5 jours / 35 heures |
Horaires | De 9h00 à 17h00 |
Calendrier des sessions de formation | Du 17 février au 21 février 2025 Du 23 février au 27 février 2026 |
Effectif | 10 personnes maximum (l’établissement se réserve le droit de reporter la formation si l’effectif n’est pas suffisant) |
Modalités d’évaluation | Évaluations par les formateurs |
Lieu | Ivry-sur-Seine (94) – se rendre au CE3P |
Tarif | 1500 € TTC (non assujetti à la TVA) |
Formation éligible à un financement | Oui – en savoir plus sur les dispositifs de financement |
Formation éligible au CPF | Oui – créer un dossier d’inscription sur moncompteformation.gouv.fr |
Modalités d’inscription | Consulter les CGV |
Formation adaptée aux personnes en situation de handicap | Oui – en savoir plus |
N° de déclaration d’activité | 11940012094 |
Date de mise à jour | Novembre 2024 |
Objectifs de la formation
Vous découvrez toutes les étapes de la réalisation d’un tirage noir et blanc. En alternant la théorie et la pratique, vous appréhendez la rigueur indispensable au traitement des halogénures d’argent. Vous maîtrisez le développement d’un négatif afin d’obtenir un original prêt à passer sous agrandisseur. En fin de formation, vous serez capable de :
- maîtriser les bases du laboratoire argentique noir et blanc
- comprendre l’action de la lumière sur le film
- étudier la structure des films noir et blanc
- équiper un laboratoire noir et blanc
- développer un film noir et blanc
- réaliser un tirage maquillé sous agrandisseur
Formation éligible au CPF
Toutes les formations proposées par le CE3P sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr et consultez vos droits à la formation professionnelle.
Prérequis
Le stagiaire possède les notions de base de la photographie. Il n’y a pas de prérequis supplémentaires si ce n’est que le stagiaire n’est pas hermétique à un apprentissage mêlant pratique, théorie et sciences de la photographie. À son arrivée au jour 1, il a avec lui un film noir et blanc 135 déjà exposé et non développé.
Programme et déroulé
Dispensée sur cinq jours (soit 35 heures), la formation « Développer les techniques du laboratoire noir et blanc » du CE3P est articulée autour d’un programme mêlant à la fois pratique, théorie et sciences de la photographie, et comprenant de multiples notions de chimie et de sensitométrie détaillées ci-après :
Jour 1
- Les bases de la chimie argentique noir et blanc
- Structure du film noir et blanc (gélatine, sels d’argent)
- Caractéristique du film (formats, sensibilité, Dmax, latitude d’exposition)
- Image latente, loi de réciprocité, effet Schwarzschild
- Développement d’un film négatif noir et blanc en cuve Paterson
Jour 2
- Structure des papiers noir et blanc
- Types de supports papier (plastifié, baryté, multigrade, chloro-bromure)
- Chimie pour le développement et le tirage noir et blanc
- Traitement papier (manugramme, photogramme, planche-contact)
- Séquencement du traitement papier
Jour 3
- Étude sensitométrique des films et papiers noir et blanc
- Chimie du traitement noir et blanc (révélateur, bain d’arrêt, fixateur, pH)
- Caractéristiques du développement (durée, agitation, concentration, température)
- Traitement poussé
- Granulation, acutance
- Lecture et usage d’une courbe gamma-temps
- Bases de photométrie appliquée au tirage
- Technologie d’un agrandisseur noir et blanc (focale, condenseur, vignettage)
- Réalisation de tirages simples, filtrés, margés, maquillés
Jour 4
- Rencontre d’un tireur noir et blanc dans un laboratoire professionnel
- Approfondissement de la pratique du tirage
- Interprétation d’un négatif noir et blanc sous agrandisseur
- Repique au gris film des tirages
Jour 5
- Organisation d’un labo noir et blanc
- Étude de différents procédés alternatifs
- Tirage baryté d’un négatif noir et blanc sous agrandisseur
- Tirage ton chaud
- Virage sépia
Modalités d’évaluation
Les stagiaires réalisent des exercices d’application durant chaque module. Ces exercices permettent d’évaluer les compétences et les connaissances acquises ou à consolider en relation avec la discipline et la profession. Ces travaux sont notés de 0 à 4 et déterminent une note sur 20 par module. L’évaluation peut se faire en cours ou en fin de formation en fonction de la thématique travaillée. Une attestation de réussite est délivrée à tout stagiaire ayant validé les acquis.
Renseignements et inscriptions
Pour tout renseignement sur cette formation, les financements possibles, le dossier d’inscription, veuillez prendre contact avec Jean-Michel Thirion. Vous pouvez également joindre le secrétariat par téléphone.
Pourquoi le CE3P ?
Depuis plus de 50 ans le CE3P a élaboré une méthode d’apprentissage propre à la formation continue. L’établissement est équipé de structures professionnelles pour les ateliers pratiques (3 plateaux de prise de vue et 4 salles informatiques) ainsi que de salles dédiées à l’enseignement théorique munies de vidéoprojecteurs. Tous les formateurs sont des professionnels de l’image dans la spécialité enseignée. Performance, rigueur et connaissance du marché font de l’école le leader des formations photographiques en France.
Environnement
Chaque stagiaire bénéficie d’un matériel photographique individuel et de tous les consommables nécessaires à l’apprentissage. Situé aux portes de Paris, le CE3P dispose de locaux rénovés d’une surface de 2600 m², équipés de studios professionnels, de salles numériques nouvelle génération.
Logiciels
Dès le début de la formation, chaque stagiaire a accès à l’ensemble des logiciels de la suite Adobe à l’école, mais aussi de chez lui*. Et comme l’apprentissage d’un logiciel passe nécessairement par la pratique de ce dernier, le CE3P prolonge cette offre de 30 jours après la fin de votre formation.
Formateurs
En plus d’être bons pédagogues, les formateurs intervenant au sein des modules sont tous des professionnels de la photographie. Experts dans leur domaine, ils transmettront leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expérience avec passion.
Contenus
Le CE3P construit des programmes adaptés aux différents publics et en adéquation avec l’évolution du domaine d’activité. Il fait évoluer ses contenus pédagogiques aux attentes professionnelles et fixe des objectifs de fin de formation.
89 086
C’est le nombre d’heures de formation dispensées depuis septembre 2019 auprès de 404 stagiaires qui ont suivi une formation professionnelle au sein du CE3P, un centre de formation à taille humaine.
95 %
C’est le taux de satisfaction des stagiaires ayant attribué une note supérieure à 14/20 pour l’année scolaire 2023-2024. Les commentaires évoquent le sérieux et la qualité des enseignements, ainsi que l’organisation de la formation et les moyens mis à disposition.
Évaluation des besoins
Le CE3P accorde une importance primordiale à l’évaluation des besoins individuels des apprenants. Le but est de fournir un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation de sorte que chaque apprenant atteigne ses objectifs avec succès.
Extranet
Pour chaque session de formation, le CE3P crée un portail extranet sécurisé qui offre aux apprenants une interface conviviale pour communiquer facilement avec les intervenants. Les supports de cours y sont également centralisés pour faciliter leur apprentissage.
Le CE3P est un organisme de formation certifié Qualiopi
Délivrée par les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation, la certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’action concourant au développement des compétences.
* La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.