Le CE3P est une école de photographie dynamique. Étudier au sein de cet établissement garantit un accompagnement dans la création d’images aux qualités techniques et esthétiques irréprochables. C’est aussi apprendre l’importance du message que porte un visuel. Assister à des cours de photographie c’est également s’initier à développer un style personnel et à s’exprimer à travers le prisme de l’image.
Les enseignants aident les étudiants à progresser sur des sujets libres ou imposés, en répondant à un cahier des charges plus ou moins strict. Ils sont confrontés à la réalité d’une profession exigeante et en mutation permanente. Toutes les disciplines créatives de la conception d’une image sont abordées et, pour couronner le tout, les étudiants travaillent régulièrement pour le compte de partenaires dans des conditions de commande professionnelle.
Découvrez au sein d’une multitude de sujets proposés à quel point les étudiants du CE3P ont du talent, toutes sections confondues !
Projets et réalisations / thèmes
Studio
Espace privilégié par certains professionnels, notamment dans les domaines de la photo de mode, du portrait ou de la nature morte, le studio est le lieu dans lequel les photographes travaillent à la construction d’images en maîtrisant la lumière.
Lors des cours de technologie, les étudiants apprennent à connaître les différents types de matériels liés à la lumière avec lesquels ils se familiarisent dans l’un des trois studios du CE3P. Ces différents travaux pratiques leur permettent également de découvrir tout l’éventail des techniques rattachées à la photo en studio ainsi que les métiers qui en découlent.
Reportage
Les cours de reportage consistent à former les étudiants au développement d’une écriture photographique. Ils apprennent à identifier un sujet et à le construire de A à Z. Le CE3P leur enseigne à aborder la photographie comme un langage, c’est pourquoi ils élaborent un discours organisé et hiérarchisé de leur approche de la photo. Ils peuvent ainsi concevoir une série photographique cohérente.
Au CE3P, ces cours ont aussi pour objectif d’enseigner la maîtrise de l’editing et du storytelling. Les exercices pratiques permettent de manipuler un matériel de pointe mis à disposition par l’école afin de consolider la connaissance de techniques de prise de vue telles que la mesure de la lumière, les paramètres d’exposition, la gestion des flous, les règles de composition…
Partenariats
L’école CE3P considère qu’une bonne formation se doit d’établir un lien avec le monde professionnel. C’est pourquoi chaque année, de nombreux partenariats sont organisés avec différents secteurs consommateurs d’images.
À travers ces partenariats, les étudiants ont l’occasion de découvrir concrètement le monde professionnel en travaillant sur des commandes qui émanent du milieu de l’entreprise, en analysant la demande client, en livrant des images correspondant à un cahier des charges, tout en apprenant à respecter des délais. C’est aussi l’occasion de sortir du milieu scolaire et d’aller à la rencontre d’interlocuteurs différents et souvent exigeants.
Projets et réalisations / sections
Spécialisation aux métiers de l’image
Formation d’une année seulement, la section Spécialisation aux métiers de l’image est dédiée aux étudiants qui souhaitent s’initier à la photo et à la vidéo. La filière Spécialisation aux métiers de l’image se concentre sur les enseignements pratiques puisque les matières générales ne sont pas enseignées.
Les étudiants ayant suivi cette formation possèdent un niveau technique et artistique professionnel leur permettant de se lancer directement dans la vie active.
Bac Pro Photographie
À raison de deux jours et demi de cours pratiques par semaine pendant 3 ans, le Bac Pro Photographie du CE3P forme aux différents métiers de l’image. Les professeurs encadrent les élèves dans leurs travaux, allant de la conception de l’image en arts appliqués (rough, dessins d’intention, moodboards) à sa réalisation en prise de vue et à son traitement argentique ou numérique.
Grâce à sa formation complète, le Bac Pro permet une insertion immédiate dans la vie active ou une poursuite d’études supérieures.
BTS Photographie
Le BTS Photographie est une formation post bac de 2 ans. Au premier semestre de la première année, les étudiants suivent un enseignement général et apprennent les bases de la photographie. Au cours du second semestre, des partenariats sont organisés afin de leur permettre de répondre à des commandes extérieures et de découvrir le monde professionnel.
Lors de la deuxième année, les étudiants construisent un projet photographique en vue de leur soutenance au BTS et préparent la partie écrite de leur examen.
Projets photographiques
Projet photographique Bac Pro Photographie
Le projet photographique vise à l’obtention du diplôme et marque la fin du cursus. Au début de l’année de terminale, les élèves découvrent le sujet national imposé sur lequel ils vont devoir produire des images selon 3 ou 4 approches personnelles. Les élèves présentent leurs travaux à l’oral en fin d’année scolaire auprès de leurs enseignants et de professionnels.
Projet photographique BTS
Épreuve phare de l’examen du BTS Photo, le Projet Photographique – communément appelé « PP » – consiste en la réalisation d’un dossier d’une vingtaine de planches sur un thème imposé au niveau national. Les étudiants définissent leur approche personnelle tout en répondant à un cahier des charges strict.