Dans le cadre de leur dossier professionnel, à présenter aux épreuves du baccalauréat, les élèves réalisent un reportage type “magazine”. Le travail se déroule sur plusieurs sessions de prises de vue tout au long de l’année. Chacun raconte à sa manière, l’histoire du lieu. Pour cela, les élèves de première choisissent un angle de narration, et se confrontent aux contraintes techniques liées à la réalisation d’un reportage magazine (images verticales et horizontales, plans larges et plans serrés, image de couverture, etc.).
Reportage
Les cours de reportage consistent à former les étudiants au développement d'une écriture photographique. Ils apprennent à identifier un sujet et à le construire de A à Z. Le CE3P leur enseigne à aborder la photographie comme un langage, c'est pourquoi ils élaborent un discours organisé et hiérarchisé de leur approche de la photo. Ils peuvent ainsi concevoir une série photographique cohérente.
Au CE3P, ces cours ont aussi pour objectif d’enseigner la maîtrise de l’editing et du storytelling. Les exercices pratiques permettent de manipuler un matériel de pointe mis à disposition par l’école afin de consolider la connaissance de techniques de prise de vue telles que la mesure de la lumière, les paramètres d’exposition, la gestion des flous, les règles de composition…
Découvrez sur cette page les réalisations photographiques des étudiants, toutes sections confondues, produites durant les cours de reportage du CE3P. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de filtrer les galeries d'images ci-dessous en sélectionnant une section au choix :
Le flash en extérieur
Les plus rigoureux des photographes de mode, ou encore des photographes de mariage, utilisent une lumière d’appoint pour photographier en extérieur. Cette technique, nécessitant une grande maîtrise de l’éclairage, permet de mettre en valeur les modèles quelles que soient les conditions de lumière. Les stagiaires en Spécialisation aux métiers de l’image se sont rendus au parc de Vincennes pour expérimenter cette façon de photographier.
Images d’illustration
L’image d’illustration doit être lue instantanément et doit délivrer un message simple. Les étudiants de BTS première année ont produit des images destinées à habiller le site de l’école pour faire découvrir les locaux. Chaque groupe a identifié l’atmosphère qu’il voulait faire transparaître et a réalisé les photos en conséquence.
Street Photography
Pour cet exercice, les étudiants de BTS première année devaient réaliser une série de photos dites « street photography ». En tenant compte des codes de ce style (Robert Doisneau, William Klein, Dorothea Lange), ils devaient trouver un fil conducteur liant les photos et une esthétique homogène.
Cafés
Équipés d’un appareil moyen format et d’un film argentique noir et blanc, les étudiants de BTS première année ont pour mission de traduire l’atmosphère des cafés parisiens. Lieux feutrés ou en effervescence, surchargés de décorations clinquantes ou bien épurés, chacun livre une vision personnelle du lieu, vide ou habité. Equipés d’un équipement lourd et volumineux, impossible de « voler » les images. Il faut se faire connaître et accepter pour avoir le loisir de photographier.
Portraits d’Ivryens
Dans le cadre d’un exercice sur la gestion du flash de reportage et son exploitation dans divers cas de figures (frontal, réflexion, fill-in, déporté…), les étudiants de BTS Photo sont allés à la rencontre des habitants d’Ivry. Ils ont dressé une galerie de portraits en mettant en œuvre ce qu’ils avaient appris lors du cours précédent.
Artisans Ivryens
Dans le cadre d’un exercice sur la gestion du flash de reportage, les étudiants de BTS Photo sont allés à la rencontre des artisans des quartiers d’Ivry et ont dressé une galerie de portraits dynamiques.
Quartiers
Présenté sous la forme d’un exercice de reportage urbain, les étudiants de BTS première année devaient photographier les différentes facettes d’un même quartier parisien. Le but : fabriquer des images permettant d’illustrer un guide de tourisme en montrant les cotés atypiques et pittoresques de ce quartier.
Street Photography
Les stagiaires en Spécialisation aux métiers de l’image sont invités à réaliser des images de type street photography. Ce genre photographique leur permet de donner une vision personnelle de leur appréhension de la ville ou, de manière plus large, de leur environnement. Ce projet, mené en autonomie sur leur temps libre, est finalisé durant le cours de traitement de l’image au cours duquel il sont amenés à renforcer le message qu’ils veulent véhiculer.
Laboratoire noir et blanc
Une demi-journée de l’enseignement en Spécialisation aux métiers de l’image est consacrée à l’apprentissage du laboratoire argentique. Durant ces travaux pratiques, les stagiaires apprennent à développer des films noir et blanc et à les tirer sous agrandisseur. L’occasion de valoriser des images personnelles, voire des négatifs anciens datant de plusieurs années. Un moment unique de renouer avec des méthodes traditionnelles.