Les élèves de Seconde Bac Pro Photo ont participé activement au « Mois sans tabac ». Leur travail consistait à sensibiliser leurs camarades aux méfaits du tabac en créant des visuels percutants et des mises en page impactantes. Leurs créations ont été largement exposées dans l’établissement, contribuant ainsi à une prise de conscience collective.
Reportage
Les cours de reportage consistent à former les étudiants au développement d'une écriture photographique. Ils apprennent à identifier un sujet et à le construire de A à Z. Le CE3P leur enseigne à aborder la photographie comme un langage, c'est pourquoi ils élaborent un discours organisé et hiérarchisé de leur approche de la photo. Ils peuvent ainsi concevoir une série photographique cohérente.
Au CE3P, ces cours ont aussi pour objectif d’enseigner la maîtrise de l’editing et du storytelling. Les exercices pratiques permettent de manipuler un matériel de pointe mis à disposition par l’école afin de consolider la connaissance de techniques de prise de vue telles que la mesure de la lumière, les paramètres d’exposition, la gestion des flous, les règles de composition…
Découvrez sur cette page les réalisations photographiques des étudiants, toutes sections confondues, produites durant les cours de reportage du CE3P. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de filtrer les galeries d'images ci-dessous en sélectionnant une section au choix :
Vestiges de l’histoire
Découvrez l’histoire fascinante d’une ancienne imprimerie abandonnée, en voie d’être transformée en un tiers-lieu par la Croix Rouge. Nos stagiaires ont capturé les traces émouvantes de son passé avant sa métamorphose. Des photographies saisissantes révèlent les machines et les étagères poussiéreuses, témoignant du riche héritage de cet endroit.
Parc Tino Rossi
Dans le cadre de leur dossier professionnel, à présenter aux épreuves du baccalauréat, les élèves réalisent un reportage type “magazine”. Le travail se déroule sur plusieurs sessions de prises de vue tout au long de l’année. Chacun raconte à sa manière l’histoire du lieu. Pour cela, les élèves de première choisissent un angle de narration, et se confrontent aux contraintes techniques liées à la réalisation d’un reportage magazine (images verticales et horizontales, plans larges et plans serrés, image de couverture, etc).
Le flash en extérieur
Les plus rigoureux des photographes de mode, ou encore des photographes de mariage, utilisent une lumière d’appoint pour photographier en extérieur. Cette technique, nécessitant une grande maîtrise de l’éclairage, permet de mettre en valeur les modèles quelles que soient les conditions de lumière. Les stagiaires en Spécialisation aux métiers de l’image se sont rendus au parc de Vincennes pour expérimenter cette façon de photographier.
Images d’illustration
L’image d’illustration doit être lue instantanément et doit délivrer un message simple. Les étudiants de BTS première année ont produit des images destinées à habiller le site de l’école pour faire découvrir les locaux. Chaque groupe a identifié l’atmosphère qu’il voulait faire transparaître et a réalisé les photos en conséquence.
Street Photography
Cafés
Équipés d’un appareil moyen format et d’un film argentique noir et blanc, les étudiants de BTS première année ont pour mission de traduire l’atmosphère des cafés parisiens. Lieux feutrés ou en effervescence, surchargés de décorations clinquantes ou bien épurés, chacun livre une vision personnelle du lieu, vide ou habité. Equipés d’un équipement lourd et volumineux, impossible de « voler » les images. Il faut se faire connaître et accepter pour avoir le loisir de photographier.
Portraits d’Ivryens
Dans le cadre d’un exercice sur la gestion du flash de reportage et son exploitation dans divers cas de figures (frontal, réflexion, fill-in, déporté…), les étudiants de BTS Photo sont allés à la rencontre des habitants d’Ivry. Ils ont dressé une galerie de portraits en mettant en œuvre ce qu’ils avaient appris lors du cours précédent.
Artisans Ivryens
Quartiers
Présenté sous la forme d’un exercice de reportage urbain, les étudiants de BTS première année devaient photographier les différentes facettes d’un même quartier parisien. Le but : fabriquer des images permettant d’illustrer un guide de tourisme en montrant les cotés atypiques et pittoresques de ce quartier.
Street Photography
Les stagiaires en Spécialisation aux métiers de l’image sont invités à réaliser des images de type street photography. Ce genre photographique leur permet de donner une vision personnelle de leur appréhension de la ville ou, de manière plus large, de leur environnement. Ce projet, mené en autonomie sur leur temps libre, est finalisé durant le cours de traitement de l’image au cours duquel il sont amenés à renforcer le message qu’ils veulent véhiculer.
Laboratoire noir et blanc
Une demi-journée de l’enseignement en Spécialisation aux métiers de l’image est consacrée à l’apprentissage du laboratoire argentique. Durant ces travaux pratiques, les stagiaires apprennent à développer des films noir et blanc et à les tirer sous agrandisseur. L’occasion de valoriser des images personnelles, voire des négatifs anciens datant de plusieurs années. Un moment unique de renouer avec des méthodes traditionnelles.
Autour du sujet
Un photographe doit tourner autour de son sujet, l’ausculter sous toutes les coutures, se pencher, reculer, parfois s’accroupir, s’allonger au sol, ou au contraire prendre de la hauteur en montant quelques marches, se décaler d’un pas sur la gauche, tester des vues en plongée ou contre-plongée. Cette chorégraphie a pour but de trouver l’angle qui restituera le mieux son sujet, qui le mettra en valeur et en proposera une vision nouvelle. Les stagiaires réalisent un reportage en utilisant cette technique, font une planche contact puis sélectionnent et agrandissent la meilleure image.
Automne
Portes du CE3P
Commerçants d’Ivry
Thème libre pendant les vacances d’hiver
Le sujet « Hiver » est réalisé par les étudiants de BTS première année pendant la période des vacances d’hiver. Trois choix s’offrent à eux :
Hiver (froid, neige, vie sociale, …),
Ma Chambre et Moi (travail intimiste ou non, unité de lieu)
Après la Fête (exprimer ce qui se passe après les moments de festivité, juste après ou le lendemain).
Chaque série est présentée sous la forme d’un triptyque.
Projet 365 confiné
Durant la crise sanitaire qui a contraint chacun à rester confiné, les étudiants de BTS première année avaient pour mission de réaliser une photo chaque jour. Le thème était libre, la seule contrainte était de réfléchir leur production sous la forme d’une série. D’aucuns sont allés à la recherche de leurs identités, d’autres de leurs origines, certains ont observé leurs voisins sans voyeurisme, un autre a détourné des objets alors que celui-ci reprenait des séquences de films… Ils ont ainsi pu appréhender la difficulté de produire quotidiennement des images.
Ivry-sur-Seine : contrastes urbains
Dans le cadre d’une commande fictive d’un magazine d’urbanisme, les futurs bacheliers réalisent un portrait de la ville d’Ivry-sur-Seine à travers les contrastes architecturaux. Ils constituent une série d’images qui mettent en valeur ces oppositions. Leurs travaux sont présentés sous forme de diptyques.
Tableaux de maîtres
Comme les grands musées pendant le confinement, les professeurs ont invité les élèves à reproduire en photo des œuvres célèbres avec les moyens à disposition. Cet exercice ludique nécessite l’analyse de l’œuvre pour être capable de l’imiter fidèlement. Un travail de post-production a été réalisé durant le cours de traitement afin de finaliser le rendu pour qu’il colle au cadrage, en densité, contraste et couleur.
Bookface
Le terme bookface désigne un phénomène internet qui consiste à photographier une personne posant derrière une couverture de livre de façon à prolonger l’image de la pochette et ainsi créer une illusion. Cet exercice ludique et minutieux donné aux élèves de seconde durant le confinement est aussi une réflexion sur le point de vue et la gestion des différents plans.
Petit bonhomme
Les élèves de seconde font un exercice de cadrage et de point de vue : ils saucissonnent les corps de bas en haut. En traitement des images, ils assemblent les trois clichés numériques à l’aide du logiciel Photoshop pour obtenir des montages surréalistes. Exemple de transversalité entre les différents cours, cet exercice ludique permet aux nouveaux élèves de découvrir les bases de la prise de vue et du traitement.
Stud’Hand Cup : le Marrane des Étudiants
La photo de sport est une technique particulière qu’il est difficile d’appréhender au sein d’une école. C’est la raison pour laquelle les étudiants ont saisi l’opportunité de couvrir le championnat Stud’Hand Cup durant lequel des équipes de handball s’affrontent. Conditions de lumière difficiles, actions fugaces, portraits des joueurs… À l’aide des équipements de pointe fournis par l’école, les étudiants se sont frottés aux exigences du métier de photographe sportif. L’occasion aussi de rencontrer les joueurs de l’équipe pro de l’US Ivry Handball !
Confinés
Les adultes en reconversion ont relevé le défi de photographier leur quotidien durant le confinement. Comment raconter le lent déroulement du temps entre les murs domestiques ? Comment exprimer ce qu’ils ont ressenti dans ce quotidien irréel et suspendu ? Cette période extraordinaire a été l’occasion de développer un sujet en profondeur malgré les contraintes imposées et raconter à sa manière un quotidien différent.
Architecture à la chambre 4×5″
L’outil de prédilection du photographe pour la photo d’architecture est la chambre photographique. La manipulation de ce matériel complexe demande un apprentissage technique rigoureux. Nos étudiants et stagiaires ont découvert le patrimoine architectural de la ville d’Ivry-sur-Seine au travers des constructions menées dans les années 1970 par Renée Gailhoustet.