Il est loin le temps où le stagiaire faisait des cafés ou des photocopies ! Recruter un stagiaire c’est conclure un accord gagnant-gagnant. Un accord dans lequel l’entreprise comme le stagiaire trouvera son intérêt.
Sommaire
Qu’apporte un stagiaire à l’entreprise ?
- Très souvent, il s’agit de combler un besoin ou de répondre à une surcharge de travail temporaire. Le stagiaire apporte des mains supplémentaires. Il réduit le stress des salariés.
- Le stagiaire apporte un regard neuf sur l’entreprise. Il permet de trouver des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé et peut faire naître des idées rafraîchissantes.
- Le manque d’expérience professionnelle du stagiaire est aussi la garantie d’une plus grande adaptabilité à vos méthodes de travail.
- Un bon stage peut permettre l’embauche d’un collaborateur dont vous connaissez déjà les compétences et les qualités, et qui connaît votre culture d’entreprise. C’est en tout cas l’assurance de créer un réseau de jeunes professionnels.
- Recruter un stagiaire, c’est recruter un jeune qui a peut-être une utilisation de technologies qui vous dépassent et auxquelles il pourra vous éveiller.
Méthode de recrutement d’un futur stagiaire
- Le CV. En tant que jeune encore scolarisé, vous risquez de trouver peu d’expériences professionnelles. En revanche, il vous donnera une idée de la rigueur du candidat, de sa maturité. Un œil aguerri décèlera du potentiel.
- La lettre de motivation. Elle sert à évaluer ce que le stagiaire a compris de votre structure et comment il envisage de l’intégrer.
- L’entretien. Il est vivement recommandé de prendre le temps de recevoir un futur stagiaire. L’entretien consiste à cerner sa motivation mais aussi son enthousiasme, sa personnalité.
- Si le candidat ne correspond pas à vos attentes, pensez à l’en informer. Très souvent, les jeunes n’osent pas postuler auprès d’un autre terrain de stage et restent suspendus à votre retour.
Convention de stage
La convention de stage est un document légal et obligatoire. Elle définit le cadre dans lequel se déroule le stage (durée, missions, rémunérations et avantages, assurance en cas d’accident…). Elle engage l’employeur, le stagiaire et l’établissement scolaire. La convention de stage est rédigée par le CE3P. Vous aurez juste à remplir quelques informations et à la signer.
Règles à connaître
- Il est important de réserver un bon accueil et de chercher à intégrer le stagiaire à votre équipe. Donner un référent qui prendra sous son aile le stagiaire permet de le rassurer.
- Il va s’en dire qu’il va falloir former le stagiaire à vos méthodes de travail. Cela prend du temps sur le court terme mais vous en fait gagner sur la durée du stage.
- Le stagiaire découvre votre entreprise, parfois même le monde du travail. Encouragez-le à poser des questions, incitez-le à exposer ses idées.
- Ne laissez pas le stagiaire désœuvré. Cherchez des tâches personnelles à lui attribuer. Donnez-lui un projet à réaliser sur la durée de sa présence à vos côtés.
- Pour de multiples raisons, il se peut que le stagiaire ne donne pas satisfaction. Inutile d’entrer dans une impasse. Contactez au plus vite l’école et cherchons ensemble une solution.