La photographie vous passionne et vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’image ? L’activité du photographe demande un sens esthétique ainsi qu’un bagage technique conséquent. À la maîtrise de l’image, s’ajoute celle des outils du numérique mais aussi une ouverture professionnelle. Suite à l’abrogation du BEP de photographie et fort de son expérience dans l’enseignement de l’image, le CE3P a développé un cursus professionnel adapté aux attentes du secteur.
Destinée aux étudiants entre 18 et 26 ans, la Spécialisation aux métiers de l’image est l’occasion d’acquérir les fondamentaux ou de consolider des compétences. Ce cursus en un an permet aussi bien de se lancer dans la vie active, en possédant un bon niveau technique et artistique, que de poursuivre des études supérieures.
Les inscriptions sont ouvertes pour l’année scolaire 2025-2026
Nous sommes ravis d’annoncer que vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour une inscription en Spécialisation aux métiers de l’image pour la rentrée scolaire 2025. Offrez un environnement stimulant et bienveillant à votre talent ! Géraldine Dubreuil, directrice de l’établissement, vous accompagne et vous reçoit en entretien sur rendez-vous.
Spécialisation aux métiers de l’image
Informations pratiques
Durée de la formation | 1 an |
Durée des stages en entreprise | 6 à 8 semaines (facultatives) |
Nombre d’heures de cours par semaine | 26 heures en moyenne |
Âge limite | Moins de 26 ans |
Niveau d’études requis | Niveau troisième |
Admission | Entretien de motivation CE3P |
Formation accessible aux personnes en situation de handicap | Oui – en savoir plus |
Tarif | Nous consulter |
Code UAI | 0941407 U |
Présentation du cursus Spécialisation aux métiers de l’image
En seulement un an, ce cursus permet de se lancer dans la vie active en possédant un niveau technique et artistique professionnel. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat ont également la possibilité de poursuivre une orientation post-bac et d’intégrer par exemple le BTS Photographie du CE3P.
En 2022, la section Spécialisation aux métiers de l’image a présenté le diplôme d’établissement « Opérateur photographe ». Dans la lignée du Bac Pro Photographie, les étudiants ont passé un ensemble d’épreuves dans des conditions identiques à celles de l’examen de l’Éducation nationale telle que « l’image imposée ». Pour cette première session, le CE3P est très fier d’annoncer 100% de réussite !
Spécialisation aux métiers de l’image : contenu pédagogique
Avec un programme pédagogique orienté vers une pratique intensive de la photographie, les différents cours forment les étudiants à l’ensemble des débouchés de ce secteur, de la prise de vue au traitement de l’image mais aussi à la vidéo.
Enseignement général
L’enseignement général n’est pas dispensé pour ce cursus au CE3P. Cette filière ne nécessite pas le passage d’épreuves type français, mathématiques, etc. pour obtenir une certification professionnelle.
Enseignement professionnel
La formation est composée exclusivement d’enseignement professionnel d’une durée de 26 heures hebdomadaires.
Prise de vue studio et reportage (7 heures par semaine)
Les étudiants se familiarisent à tous les secteurs de la prise de vue. Ils découvrent aussi bien l’éventail des techniques liées au domaine du studio (éclairage, mesure de lumière, direction des modèles…) que la conception de reportage. L’année scolaire est divisée en plusieurs séquences de travail qui permettent aux étudiants d’apprendre différentes techniques photographiques. À chaque séquence, un thème de travail est mis en place : le portrait, le culinaire, la street photography…
Vidéo (4 heures par semaine en alternance avec le laboratoire noir et blanc)
Il est aujourd’hui demandé aux professionnels de maîtriser l’image fixe (photo) et en mouvement (vidéo). Le support vidéographique tend donc à devenir un outil privilégié que le photographe doit savoir maîtriser pour rester compétitif. Les étudiants s’initient à la réalisation et au montage de séquences animées avec les mêmes outils qu’en prise de vue à savoir un boitier numérique et la suite Adobe.
Laboratoire noir et blanc (4 heures par semaine en alternance avec la vidéo)
Les étudiants apprennent le développement de films et le tirage sous agrandisseur. Ils réinterprètent les prises de vues sous lumière rouge afin d’obtenir un rendu en adéquation avec leurs attentes. Densité, contraste, masquage…. ces techniques ancestrales n’ont plus de secret pour eux.
Traitement numérique des images (4 heures par semaine)
Qu’il s’agissent du travail d’interprétation des fichiers à l’aide de logiciels tels que Lightroom, ou de retouche créative sous Photoshop, les étudiants sont à même de perfectionner leur prises de vue et d’obtenir des résultats en adéquation avec les attentes de leurs futurs clients.
Histoire de l’art et de la photographie (4 heures par semaine)
Afin de parfaire leur culture de l’image, les étudiants sont initiés à la majeure partie des courants artistiques et plus précisément photographiques. Ils apprennent ainsi à améliorer leur sens esthétique (composition, lignes directrices, forme, valeurs…) et appréhendent les notions sémiologiques, à savoir le sens porté par les images.
Technologie (3 heures par semaine)
L’enseignement technologique est complémentaire à la pratique photographique. Les compétences développées permettent de découvrir la technologie des matériels utilisés comme les boitiers de prise de vue, éclairage de studio… mais aussi d’appréhender la compréhension de la lumière.
Ouverture professionnelle (4 heures par semaine)
Ce dispositif pédagogique permet aux étudiants de découvrir le milieu professionnel et répond aux différentes problématiques liées au lancement d’une activité de photographe (statuts, TVA, droit à l’image, droits d’auteurs, techniques de prospection…). De nombreux professionnels interviennent au cours de ce module pour présenter leur activité ou leur démarche.
Emploi du temps en Spécialisation aux métiers de l’image : matières et volumes horaires
La pédagogie au CE3P est construite autour d’un équilibre entre théorie et pratique. Découvrez dans le tableau ci-dessous comment sont réparties les heures de cours en Spécialisation aux métiers de l’image. Cet emploi du temps vous permet de visualiser concrètement votre parcours d’apprentissage.
Matières enseignées | Volumes horaires par semaine |
---|---|
Prise de vue | 8 h |
Traitement de l’image | 4 h |
Vidéo | 4 h |
Arts appliqués et cultures artistiques | 4 h |
Projet reportage | 4 h |
Technologie | 3 h |
Total | 27 h |
Obtention d’un diplôme d’établissement
Les étudiants passent des épreuves pratiques en fin de cursus afin d’obtenir un diplôme d’établissement appelé « Opérateur Photographe ». Les compétences acquises sont valorisables sur un CV auprès des professionnels grâce à la notoriété acquise par l’école depuis plus de 50 ans.
Obtention de la certification professionnelle
Les étudiants passent des épreuves pratiques en fin de cursus afin d’obtenir la certification « Produire du contenu photo et vidéo ». Cette certification est homologuée par France compétences.
Notre établissement est centre d’examen. Les épreuves se déroulent dans les locaux du CE3P avec le matériel que l’élève aura manipulé durant son année de formation.
Admission en Spécialisation aux métiers de l’image
Le recrutement s’effectue sur entretien auprès d’un responsable pédagogique. L’objectif est de cerner la motivation et le projet envisagé par le candidat. Les bulletins scolaires des années antérieures ainsi que les résultats aux examens sont demandés aux postulants.
Renseignements et tarifs
Vous souhaitez en savoir plus sur cette filière ? Demandez la documentation, elle vous sera envoyée par e-mail sous 24h. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat par téléphone.
Pourquoi suivre la formation Spécialisation aux métiers de l’image au CE3P ?
Le CE3P est le seul établissement de France à préparer les élèves et étudiants à l’ensemble des diplômes d’État en photographie. Depuis plus de 50 ans, enseignants et administration encadrent les étudiants et sont soucieux de leur permettre d’acquérir une formation professionnelle adaptée aux métiers de la photographie.
Contenus
Le CE3P construit des programmes adaptés aux différents publics et en adéquation avec l’évolution du domaine d’activité. Il fait évoluer ses contenus pédagogiques aux attentes professionnelles et fixe des objectifs de fin de formation.
Situation géographique
Situé aux portes de Paris, le CE3P est extrêmement bien desservi par tous les réseaux de transport. Étudier au CE3P c’est aussi profiter de la vie culturelle et de l’effervescence de la capitale. C’est aussi être au contact de multiples opportunités professionnelles.
Équipements
Au CE3P, les étudiants travaillent avec du matériel photographique de qualité ainsi que des consommables inclus dans les frais de scolarité. Un arsenal d’outils numériques a également été développé pour acquérir des méthodes en phase avec la profession.
Enseignants
Les enseignants des matières photographiques sont des professionnels de l’image. En plus de préparer les étudiants aux différents diplômes, ils restent en phase avec le monde professionnel. Les élèves suivent les référentiels d’examens tout en respectant les réalités de la profession.