Situé à proximité de Paris, le CE3P présente de nombreux atouts et de belles opportunités pour ses élèves et étudiants. Si la capitale peut enthousiasmer les Parisiens, il arrive que l’ampleur de la ville effraie les élèves originaires de province et leurs parents. Malgré ces appréhensions, l’école de photographie accueille chaque année des étudiants des quatre coins de l’hexagone et met tout en œuvre pour les accompagner.
Faire ses études à Paris : comment devenir autonome
De nombreux jeunes font le choix d’emménager à Paris pour poursuivre leurs études. Si au premier abord s’éloigner du cocon familial peur faire peur, les étudiants apprécient le plus souvent cette expérience qui leur permet de gagner en autonomie et en indépendance, en plus de faire de nouvelles rencontres.
La capitale propose de nombreuses opportunités, aussi bien professionnelles avec la densité de son réseau et le vaste terrain de stages qu’elle offre, que personnelles à travers sa richesse culturelle. Les étudiants auront l’occasion de découvrir des galeries et musées spécialement dédiés à la photographie tels que le Musée du Jeu de Paume ou la MEP (Maison Européenne de la Photographie).
Pour rendre cette expérience encore plus enrichissante en Bac Pro Photographie et en Spécialisation aux métiers de l’image, le CE3P privilégie des classes à effectifs réduits afin de favoriser les échanges et la cohésion de groupe. Les locaux à taille humaine mêlent élèves, étudiants et stagiaires de tous âges, niveaux et horizons, et l’ambiance familiale de l’école est appréciée de tous.
S’installer dans la capitale : le CE3P accompagne votre arrivée à Paris
Lorsqu’on s’éloigne de la résidence familiale, se pose rapidement la question du logement. Or, trouver un appartement à Paris peut parfois s’avérer une rude épreuve. Conscient de ce problème, le CE3P propose d’aider les étudiants venus de province dans leur recherche de logement.
Certains élèves et étudiants font le choix de s’installer chez des membres de leur famille, habitant à Paris ou en proche banlieue. Pour ceux qui n’en ont pas la possibilité, différents types d’hébergement sont proposés dans l’optique d’éviter de se perdre dans des déplacements en transports en commun parfois chronophages. En plus des résidences étudiantes accessibles à pied et ouvertes aux non-parisiens, le secrétariat du CE3P fournit les coordonnées des propriétaires de locations bon marché situés aux abords de l’école.
Le CE3P est situé dans un quartier facile d’accès, à vélo (avec parking sécurisé au sein de l’école) comme en transports en commun. Des commerces de proximité et de restauration rapide permettent de se procurer de quoi déjeuner le midi. Des distributeurs de boissons et de plats préparés sont également mis à disposition par l’école, ainsi que des micro-ondes pour les réchauffer (les consignes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ne permettent temporairement pas l’utilisation de ce dispositif).
Bourses et autres questions administratives : le CE3P vous encadre
Vivre à Paris représente un budget conséquent. Afin d’éviter les disparités et pour pouvoir accueillir chaque étudiant, un système de bourses est mis en place par l’État. En tant qu’établissement privé sous contrat avec l’Éducation Nationale, le CE3P est habilité à recevoir des élèves boursiers.
Conscient de la difficulté que peuvent représenter les démarches administratives, l’établissement s’est donné pour objectif d’accompagner toute personne éligible dans la constitution des dossiers nécessaires à l’obtention d’une bourse.
L’objectif principal du CE3P est d’accueillir et d’assurer le bien-être de chacun de ses élèves et étudiants pour favoriser le bon déroulement de leur scolarité quelle que soit leur provenance. C’est pourquoi l’école fait le nécessaire pour les accompagner à travers chaque étape qui compose leur installation et leur insertion dans la capitale.
Besoin d’un renseignement ?
Le secrétariat répond à toutes vos questions et vous accompagne dans vos démarches administratives. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone.
Pourquoi se former à la photographie au CE3P ?
Depuis 1971, l’école forme des générations de passionnés par l’image qui souhaitent en faire leur métier. Malgré l’évolution du secteur ces dernières années, le CE3P a su renouveler ses contenus de formation et ses équipements afin de répondre aux exigences de la profession.
Environnement
Situé aux portes de Paris, le CE3P jouit de l’effervescence de la capitale. Le CE3P dispose de locaux récemment rénovés d’une surface de 2600 m². L’établissement est équipé de studios professionnels et de salles numériques nouvelle génération.
Enseignants
Les enseignants des matières photographiques sont des professionnels de l’image. En plus de préparer les étudiants aux différents diplômes, ils restent en phase avec le monde professionnel. Les élèves suivent les référentiels d’examens tout en respectant les réalités de la profession.
Équipements
Au CE3P, les étudiants travaillent avec du matériel photographique de qualité ainsi que des consommables inclus dans les frais de scolarité. Un arsenal d’outils numériques a également été développé pour acquérir des méthodes en phase avec la profession.
Résultats
Grâce à sa maîtrise de l’environnement photographique, le CE3P se classe chaque année parmi les meilleurs établissements aux examens nationaux. Le CE3P est la seule école de France à préparer aux trois diplômes d’État de photographie : BEP, Bac Pro et BTS.