Les étudiants de BTS deuxième année ont choisi l’affiche d’un film qu’ils se sont employés à reproduire le plus fidèlement possible. Dans un premier temps, ils ont choisi un ou des modèles ressemblant aux acteurs principaux. Dans un second temps, ils ont reconstruit les éclairages de sorte à obtenir le même résultat. Enfin, ils ont traité, retouché et maquetté les visuels pour créer l’illusion de l’original. Avez-vous vu ces films ? Le résultat est bluffant.
Projets et réalisations de la section BTS Photographie
Le BTS Photographie est une formation post bac de 2 ans. Au premier semestre de la première année, les étudiants suivent un enseignement général et apprennent les bases de la photographie. Au cours du second semestre, des partenariats sont organisés afin de leur permettre de répondre à des commandes extérieures et de découvrir le monde professionnel.
Lors de la deuxième année, les étudiants construisent un projet photographique en vue de leur soutenance au BTS et préparent la partie écrite de leur examen.
Découvrez sur cette page les réalisations photographiques produites par les étudiants de BTS Photographie. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de filtrer les galeries d'images ci-dessous en sélectionnant une option au choix :
La collection de bandeaux de Popenguine Paris
Le créateur de la marque Popenguine Paris a passé commande au BTS Photo. Ces derniers devaient réaliser des photos de beauté pour sa dernière collection de bandeaux aux influences africaines. Les étudiants ont dû trouver des modèles et créer une série d’images cohérente. Ils ont également effectué des retouches beauté afin d’obtenir un résultat de qualité professionnelle.
Loi de Scheimpflug
La loi de Scheimpflug, ce n’est pas juste un nom qui fait rigoler les élèves de génération en génération, c’est aussi l’un des travaux pratiques qui les fait le plus souffrir… Particularité de la chambre photographique, cette technique permet de contrôler le plan de netteté à la perfection. Dans cet exercice, les étudiants doivent réaliser un même visuel en faisant tantôt apparaître net l’intégralité du document, puis doivent isoler une seule ligne du même document.
Fête de l’Humanité
Depuis septembre 2013, les étudiants de BTS deuxième année couvrent l’événement annuel « La Fête de l’Huma » pour les besoins de communication du service web du journal. Durant trois jours, ils documentent les coulisses de la Fête, les ambiances, les concerts, les débats… rien n’échappe à leur œil aguerri !
La table de Mame
Thomas et sa femme, créateur de la Table de Mame, traiteur à Ivry-sur-Seine, ont commandé aux étudiants de BTS deuxième année de réaliser des prises de vues de leurs plats de saison. Il a fourni huit délicieux mets à mettre en scène au sein de compositions de nature morte. Les étudiants devaient créer une ambiance spécifique commandée par leur « client » et la photographier en plan large et en « présenté ».
À la manière d’Harcourt
Pour leurs premiers portraits en studio, les étudiants de BTS1 ont reproduit la signature des prestigieux portraits Harcourt. Une manière d’apprendre à connaître le matériel d’éclairage et sculpter la lumière sur un modèle pour en capter l’émotion, accrocher l’intensité du regard, tout en conservant une beauté naturelle.
Ivry Confluences
Solide partenariat engagé entre le CE3P et la Ville d’Ivry-sur-Seine depuis septembre 2014, les étudiants de BTS première année réalisent chaque année un travail de mémoire à travers leurs travaux de reportage à vocation documentaire. Chaque étudiant construit son sujet photographique sur l’un des aspects de ce quartier en mutation, Ivry Confluences. Au mois de juin, la promotion restitue l’ensemble des travaux devant des représentants de la mairie.
Gabriela Alexandrova
Chaque année, le CE3P se rapproche d’un professionnel du monde de la mode. À travers une commande, les étudiants s’approprient l’univers d’une marque ou d’un créateur et la restituent de manière photographique. Pour ce travail, ils constituent des équipes de cinq à six personnes au sein desquelles chacun tient un rôle précis (régisseur, photographe, assistant lumière, assistant numérique, styliste). Gabriela Alexandrova a été le partenaire mode de l’année 2021.
Images d’illustration
L’image d’illustration doit être lue instantanément et doit délivrer un message simple. Les étudiants de BTS première année ont produit des images destinées à habiller le site de l’école pour faire découvrir les locaux. Chaque groupe a identifié l’atmosphère qu’il voulait faire transparaître et a réalisé les photos en conséquence.
Street Photography
Cafés
Équipés d’un appareil moyen format et d’un film argentique noir et blanc, les étudiants de BTS première année ont pour mission de traduire l’atmosphère des cafés parisiens. Lieux feutrés ou en effervescence, surchargés de décorations clinquantes ou bien épurés, chacun livre une vision personnelle du lieu, vide ou habité. Equipés d’un équipement lourd et volumineux, impossible de « voler » les images. Il faut se faire connaître et accepter pour avoir le loisir de photographier.
Portraits d’Ivryens
Dans le cadre d’un exercice sur la gestion du flash de reportage et son exploitation dans divers cas de figures (frontal, réflexion, fill-in, déporté…), les étudiants de BTS Photo sont allés à la rencontre des habitants d’Ivry. Ils ont dressé une galerie de portraits en mettant en œuvre ce qu’ils avaient appris lors du cours précédent.
Artisans Ivryens
Quartiers
Présenté sous la forme d’un exercice de reportage urbain, les étudiants de BTS première année devaient photographier les différentes facettes d’un même quartier parisien. Le but : fabriquer des images permettant d’illustrer un guide de tourisme en montrant les cotés atypiques et pittoresques de ce quartier.
Les pâtisseries Aubin
Nicolas Aubin, boulanger pâtissier à Vélisy, a demandé aux étudiants de BTS deuxième année de réaliser des prises de vues de ses pâtisseries phares. Il a fourni neuf pièces gourmandes à mettre en scène au sein de compositions de nature morte. Les étudiants devaient créer une ambiance spécifique commandée par leur « client » et la photographier en plan large et en plan rapproché.
Automne
Portes du CE3P
Commerçants d’Ivry
Thème libre pendant les vacances d’hiver
Le sujet « Hiver » est réalisé par les étudiants de BTS première année pendant la période des vacances d’hiver. Trois choix s’offrent à eux :
Hiver (froid, neige, vie sociale, …),
Ma Chambre et Moi (travail intimiste ou non, unité de lieu)
Après la Fête (exprimer ce qui se passe après les moments de festivité, juste après ou le lendemain).
Chaque série est présentée sous la forme d’un triptyque.