Pour le CE3P, une formation se doit d’être en lien avec l’univers professionnel. Afin de permettre aux élèves, étudiants et stagiaires d’être en contact avec le monde de la photographie et de se constituer un réseau solide, l’école développe de nombreux partenariats avec des acteurs incontournables de la photo et de la culture.
Sommaire
Partenariats auprès des professionnels de la photographie
De nombreuses marques reconnues et réputées de la photographie sont partenaires du CE3P. Prêts ponctuels de matériel, participation aux événements internes, interventions en cours ou accueil d’étudiants pour des stages, les constructeurs tels que Canon, Sigma, Olympus, Nikon et Broncolor sont à l’écoute des besoins de l’école.
Ces partenaires savent également se rendre disponibles lors de rencontres qu’organise le CE3P à l’attention des étudiants et d’invités extérieurs. En 2019, l’école a mis en place une conférence avec l’aide du laboratoire photo DUPON afin de faire comprendre l’organisation d’un laboratoire professionnel. Fort de cette expérience, DUPON a mis l’école en relation avec d’autres professionnels qui ont rendu possibles de nouvelles rencontres de ce type.
Autre rendez-vous incontournable du cursus des étudiants, le Salon de la Photo et ses nombreux exposants font appel chaque année aux étudiants de BTS deuxième année ainsi qu’aux jeunes diplômés pour être démonstrateurs sur les différents stands.
Enfin, Canon, partenaire privilégié, offre la possibilité à quelques étudiants sélectionnés de participer à différents festivals de photographie comme Visa pour l’Image, festival international de photojournalisme, ou Venezia Photo et son cortège de workshops animés par des stars de la photographie.
Partenariats avec les acteurs de la ville d’Ivry
La ville d’Ivry, où se situe l’école, permet chaque année aux élèves et étudiants de participer à différents projets culturels et urbains.
Depuis quelques années, le Théâtre des Quartiers d’Ivry fait partie des partenaires du CE3P, proposant différentes commandes aux étudiants et stagiaires. Les étudiants de Spécialisation aux métiers de l’image ont eu l’occasion d’y faire plusieurs reportages en conditions réelles et de réaliser des portraits des troupes, dans les coulisses, ainsi que des photos de plusieurs représentations. Le théâtre met également ses locaux industriels à la disposition des élèves de seconde afin qu’ils s’initient à la photographie d’architecture d’intérieur et à la manipulation de la chambre photographique, qui se prête particulièrement à cet exercice.
La Ville, quant à elle, permet aux étudiants de BTS première année de documenter chaque année la mutation des quartiers urbains à travers des reportages photographiques dans le cadre du projet « Ivry Confluences », engagé depuis 2014. En fin d’année scolaire, les travaux sont présentés à des élus de la mairie.
Partenariats au cœur des événements
Le CE3P tisse des liens avec différents organismes qui permettent aux étudiants de l’école de travailler dans des conditions professionnelles. En quelques jours, les étudiants doivent répondre aux exigences des clients d’événements tels que le Salon International de l’Agriculture ou la Fête de l’Humanité.
Depuis 2016, les étudiants du CE3P participent au Concours Général Agricole. Les photographies, réalisées et traitées sur place, ont pour objectif d’alimenter le site officiel de l’événement et sont distribuées aux lauréats. Munis d’un matériel haut de gamme prêté dans le cadre d’un partenariat avec Canon, les étudiants et stagiaires ont accès à l’ensemble des podiums au même titre que les photographes accrédités.
L’école est partenaire de la Fête de l’Humanité depuis 2013. Elle demande aux étudiants de deuxième année de BTS Photographie de couvrir l’événement pour contribuer à la communication sur le site web du journal. Il s’agit de réaliser un travail de documentation en conditions réelles et dans une ambiance festive. Comme pour le Concours Général Agricole, les étudiants ont des accès privilégiés et retouchent leurs images au cœur de l’événement.
Créateurs partenaires
Dans le cadre de différents cours et projets proposés aux élèves et étudiants, le CE3P organise des partenariats avec différents créateurs, appartenant à des domaines artistiques variés.
À plusieurs reprises, les élèves de première Bac Pro, ont été amenés à photographier des artistes Ivryens, allant de la mise en scène dans leur cadre de travail jusqu’à l’ajout d’éclairages. Cet exercice permet de mettre en avant des artistes parfois renommés, tout en donnant aux élèves l’occasion de travailler dans des conditions quasi-professionnelles.
Chaque année, lors du « Projet Mode » les étudiants de BTS travaillent autour d’une commande de boutiques ou de créateurs dont ils s’approprient l’univers le temps d’un shooting. La dernière partenaire mode a été Gabriela Alexandrova, créatrice de sa propre marque. Les années précédentes, le CE3P a accueilli des boutiques telles que L’Indien ou la Bibliothèque des Marques ainsi que des créateurs comme Santiago Lomelli ou Monika Jadash de la marque Slash Brand.
Partenariats avec le monde culturel
Afin de permettre aux élèves de Bac Pro et aux étudiants de BTS de se forger une culture photographique solide, le CE3P a tissé depuis 2013 des liens étroits avec le Musée du Jeu de Paume. L’espace d’exposition dédié à la photographie leur permet de découvrir des photographes en lien avec le programme scolaire par le biais de visites guidées. Les étudiants de BTS bénéficient également d’un pass annuel, leur donnant un accès illimité à chacune des expositions.
Le CE3P toujours en quête de nouveaux partenaires
Afin de proposer des formations pleinement professionnalisantes, le CE3P est tous les ans en contact avec de nouveaux partenaires. Ces nombreuses collaborations offrent aux étudiants la possibilité de mettre un premier pied dans le monde du travail. Par le biais de projets ou de stages, ils élargissent leur carnet d’adresses qui constituera par la suite un véritable tremplin vers les différents métiers de la photo et de la culture. Une autre façon de soutenir le CE3P est de verser la taxe d’apprentissage.