Depuis cinq ans, le CE3P est partenaire du Concours Général Agricole (CGA). En 2022, après un an d’absence en raison de l’épidémie de Covid-19, le Salon de l’Agriculture a organisé « l’édition des retrouvailles » à laquelle le CE3P a une fois de plus été convié. Photographes officiels du CGA, les stagiaires de Bac Pro Photographie en reconversion professionnelle et les étudiants en Spécialisation aux métiers de l’image ont pu participer activement à cet événement d’envergure internationale !
Une élève en Spécialisation aux métiers de l’image, une ancienne étudiante de BTS Photographie et le commissaire adjoint du salon ont accepté de raconter leur expérience à l’occasion de l’édition 2022.
Sarah Malepou, étudiante en Spécialisation aux métiers de l’image
J’ai participé au Concours Général Agricole dans le cadre de ma Spécialisation aux métiers de l’image au CE3P. Nous avions pour objectif de couvrir l’ensemble des podiums animaux afin d’alimenter le site officiel du CGA, et de distribuer à chacun des éleveurs primés une impression de sa photographie pour qu’il puisse l’utiliser à titre personnel ou professionnel.
Être photographe officiel d’un événement aussi important que le CGA est, au premier abord, assez impressionnant ! Il s’agit d’une commande pour une industrie conséquente et les enjeux sont réels. Nous avions de véritables contraintes pour prendre nos photos, que ce soit au niveau du sujet, du cadrage ou du traitement des images. Nous devions sélectionner et traiter les images sur place, entre chaque prise de vues, pour qu’elles puissent être publiées en temps réel sur le site du CGA. Bien que la photo animalière ne soit pas mon domaine de prédilection, le partenariat avec le CGA a été une occasion exceptionnelle de travailler dans des conditions professionnelles et de découvrir les contraintes liées aux exigences du client. Au sein du Salon de l’Agriculture, nous avons également eu la chance de travailler avec du matériel haut de gamme fourni par Canon, partenaire privilégié du CE3P.
Florian Delhal, commissaire adjoint au Salon de l’Agriculture
Je suis commissaire du Salon de l’Agriculture et mon travail consiste à faire le lien entre l’organisation et la réalisation. Je suis donc le principal interlocuteur du CE3P, photographe officiel du Concours Général Agricole, et c’est à moi que les étudiants transmettent leurs images une fois traitées pour que je les mette en ligne et les transmette aux éleveurs primés.
Les photographies demandées aux élèves du CE3P sont relativement techniques. En tant que commissaire du salon, mon rôle est de vérifier que les palmarès correspondent aux images et qu’elles répondent aux exigences du CGA, en mettant en valeur l’animal, les plaques et les logos. Il arrive qu’il y ait des problèmes de cadrage, de traitement des images ou de compréhension des consignes, auquel cas je fais des retours aux étudiants.
L’une des principales difficultés de l’exercice est qu’il n’est pas possible de reprendre les photos une fois que le podium a eu lieu et, si les images ne sont pas parfaites, je dois les publier telles quelles. Mais je suis généralement très content des élèves du CE3P qui fournissent un travail rigoureux et sont attentifs à mes retours et aux exigences du client !
Audrey Petauton, ancienne étudiante de BTS Photo au CE3P
J’ai obtenu mon BTS Photographie au CE3P à la fin de l’année scolaire 2020-2021 et, depuis septembre, je suis auto-entrepreneure dans le domaine de la photo animalière. Connaissant ma passion pour les animaux domestiques et ma vocation professionnelle, l’un de mes anciens enseignants du CE3P m’a contactée pour me proposer de participer au Concours Général Agricole !
Pour ma première fois au Salon de l’Agriculture, j’ai été assignée au palmarès chiens et chats. En plus de prendre des photos des animaux, mon rôle était d’encadrer les élèves et étudiants du CE3P, en leur donnant des instructions pour les aider à répondre au mieux aux différentes contraintes imposées par le CGA. Participer au CGA en tant que photographe officielle a été une expérience extrêmement enrichissante ! J’ai pu découvrir une nouvelle facette de la photo d’animaux domestiques, relevant plus du reportage que de la photographie posée, comme je le fais habituellement. Le Salon de l’Agriculture a également été une occasion de faire des rencontres professionnelles et d’échanger mes coordonnées avec un exposant qui recherchait un photographe pour des événements. Enfin, mon accréditation de photographe officielle du CGA m’a permis d’avoir accès aux coulisses de l’événement et de prendre des images pour alimenter mon site et mes réseaux sociaux professionnels !
Chaque année, le Concours Général Agricole permet aux élèves et stagiaires du CE3P de travailler dans des conditions professionnelles afin de découvrir les contraintes liées à la commande et les difficultés de travailler pour un client. Le Salon de l’Agriculture est pour eux une occasion privilégiée de découvrir différentes facettes de la photographie. Le CE3P remercie une fois de plus le CGA pour ce partenariat hors pair et pour la confiance accordée aux étudiants et stagiaires !