Explorez les visages inspirants des acteurs de la Croix Rouge à travers des portraits captivants. Des bénévoles dévoués aux travailleurs humanitaires, chaque image révèle la détermination et la compassion de ces individus qui font une différence. Ces portraits vibrants mettent en lumière l’altruisme et la solidarité qui animent la Croix Rouge. Ressentez l’impact positif qu’ils ont sur notre société.
Projets et réalisations de la section Spécialisation aux métiers de l'image
Formation d’une année seulement, la Spécialisation aux métiers de l'image est dédiée aux étudiants qui souhaitent s’initier aux métiers de l’image. Cette filière se concentre sur les enseignements pratiques puisque les matières générales ne sont pas enseignées.
L’année scolaire est divisée en plusieurs séquences de travail durant lesquelles un thème de travail est assigné aux apprentis photographes (le portrait, le culinaire…). Ce thème, commun à toutes les matières, a pour objectif d'enseigner les différentes techniques photographiques allant de l’étude à la réalisation de photographies de communication publicitaire, industrielle, de catalogue et d’illustration.
Les étudiants ayant suivi cette formation possèdent un niveau technique et artistique professionnel, leur permettant de se lancer directement dans la vie active.
Découvrez sur cette page les réalisations photographiques produites par les étudiants en Spécialisation aux métiers de l'image. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de filtrer les galeries d'images ci-dessous en sélectionnant une option au choix :
Vestiges de l’histoire
Découvrez l’histoire fascinante d’une ancienne imprimerie abandonnée, en voie d’être transformée en un tiers-lieu par la Croix Rouge. Nos stagiaires ont capturé les traces émouvantes de son passé avant sa métamorphose. Des photographies saisissantes révèlent les machines et les étagères poussiéreuses, témoignant du riche héritage de cet endroit.
US Ivry Handball
2022 concrétise la reprise du partenariat avec le club de handball de la ville d’Ivry. Une très bonne occasion pour les stagiaires du CE3P de se frotter à la photographie de sport. Dans cette galerie, vous découvrez les images réalisées lors d’un entraînement dédié à des exercices de musculation. Lors de ce partenariat sur le long terme, Sony France met à disposition du matériel haut de gamme pour permettre aux stagiaires de travailler dans des conditions optimales.
Le flash en extérieur
Les plus rigoureux des photographes de mode, ou encore des photographes de mariage, utilisent une lumière d’appoint pour photographier en extérieur. Cette technique, nécessitant une grande maîtrise de l’éclairage, permet de mettre en valeur les modèles quelles que soient les conditions de lumière. Les stagiaires en Spécialisation aux métiers de l’image se sont rendus au parc de Vincennes pour expérimenter cette façon de photographier.
Street Photography
Les stagiaires en Spécialisation aux métiers de l’image sont invités à réaliser des images de type street photography. Ce genre photographique leur permet de donner une vision personnelle de leur appréhension de la ville ou, de manière plus large, de leur environnement. Ce projet, mené en autonomie sur leur temps libre, est finalisé durant le cours de traitement de l’image au cours duquel il sont amenés à renforcer le message qu’ils veulent véhiculer.
Laboratoire noir et blanc
Une demi-journée de l’enseignement en Spécialisation aux métiers de l’image est consacrée à l’apprentissage du laboratoire argentique. Durant ces travaux pratiques, les stagiaires apprennent à développer des films noir et blanc et à les tirer sous agrandisseur. L’occasion de valoriser des images personnelles, voire des négatifs anciens datant de plusieurs années. Un moment unique de renouer avec des méthodes traditionnelles.
Autour du sujet
Un photographe doit tourner autour de son sujet, l’ausculter sous toutes les coutures, se pencher, reculer, parfois s’accroupir, s’allonger au sol, ou au contraire prendre de la hauteur en montant quelques marches, se décaler d’un pas sur la gauche, tester des vues en plongée ou contre-plongée. Cette chorégraphie a pour but de trouver l’angle qui restituera le mieux son sujet, qui le mettra en valeur et en proposera une vision nouvelle. Les stagiaires réalisent un reportage en utilisant cette technique, font une planche contact puis sélectionnent et agrandissent la meilleure image.
Théâtre des Quartiers d’Ivry
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry est partenaire privilégié du CE3P. Les étudiants et stagiaires y ont réalisé plusieurs reportages en conditions réelles auprès de troupes du théâtre : participation au filage presse, réalisation de portraits des comédiens sur scène ou dans les coulisses. En 2022, les photographes ont travaillé sur la pièce « À la vie » mise en scène par Élise Chatauret.
Concours Général Agricole
Pour la 5ème année, le CE3P est partenaire du Concours Général Agricole durant le Salon International de l’Agriculture. Les étudiants ont pour mission de couvrir l’ensemble des palmarès des concours des animaux. Les photos sont réalisées puis traitées sur place afin d’être mises en ligne sur le site officiel du CGA, un tirage du podium est offert aux lauréats.
Concours Général Agricole : making-of
Munis de chasubles aux couleurs du Concours Général Agricole, nos étudiants et stagiaires ont un accès privilégié à tous les rings du Salon de l’Agriculture. Ils travaillent au même titre que les professionnels accrédités pour couvrir l’évènement. Briefing, pool, shooting, traitement, indexation, rush… ils se familiarise avec le vocabulaire du métier et livre en un temps record. Dans le cadre de ce partenariat, Canon fournit à nos stagiaires tout le matériel haut de gamme nécessaire aux prises de vues des concours.
École Ferrandi
Dans le cadre du Concours de Cuisine des Grandes Écoles, les stagiaires en reconversion professionnelle en Spécialisation aux métiers de l’image avait pour mission de couvrir l’évènement et d’immortaliser les équipes, les jurys, les plats et les conférences. Ils ont ainsi pu découvrir et répondre à une commande de reportage institutionnel.
Mobilités douces – USEP Paris
Dans le cadre de la Conférence sur le Climat (COP21), l’Académie de Paris en partenariat avec la ville de Paris et l’USEP ont mené une opération autour des mobilités douces. L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser les élèves à l’utilisation de moyens de transport plus doux, moins polluants (vélo, trottinette, piétons) que ceux utilisés traditionnellement (transports en commun, voiture). Nos étudiants ont suivi et photographié des marcheurs, des élèves en trottinette ou à vélo à travers toute la capitale jusque sur le Champ de Mars. Un exercice difficile de reportage événementiel que nos stagiaires ont su relever avec brio !
Stud’Hand Cup : le Marrane des Étudiants
La photo de sport est une technique particulière qu’il est difficile d’appréhender au sein d’une école. C’est la raison pour laquelle les étudiants ont saisi l’opportunité de couvrir le championnat Stud’Hand Cup durant lequel des équipes de handball s’affrontent. Conditions de lumière difficiles, actions fugaces, portraits des joueurs… À l’aide des équipements de pointe fournis par l’école, les étudiants se sont frottés aux exigences du métier de photographe sportif. L’occasion aussi de rencontrer les joueurs de l’équipe pro de l’US Ivry Handball !
Confinés
Les adultes en reconversion ont relevé le défi de photographier leur quotidien durant le confinement. Comment raconter le lent déroulement du temps entre les murs domestiques ? Comment exprimer ce qu’ils ont ressenti dans ce quotidien irréel et suspendu ? Cette période extraordinaire a été l’occasion de développer un sujet en profondeur malgré les contraintes imposées et raconter à sa manière un quotidien différent.
Architecture à la chambre 4×5″
L’outil de prédilection du photographe pour la photo d’architecture est la chambre photographique. La manipulation de ce matériel complexe demande un apprentissage technique rigoureux. Nos étudiants et stagiaires ont découvert le patrimoine architectural de la ville d’Ivry-sur-Seine au travers des constructions menées dans les années 1970 par Renée Gailhoustet.
Portraits de comédiens
La réalisation de books photo pour des comédiens est un exercice singulier. Les stagiaires ont découvert lors d’une première séance de travail les codes qui y sont liés. Pour un directeur de casting, une bonne image montre l’acteur tel qu’il est, sans artifice. Nos stagiaires ont été confrontés à la réalité professionnelle lors de deux exercices pratiques : réaliser les portraits de la troupe « La Conférence des oiseaux » et démarcher des comédiens pour la réalisation d’un book personnel.
Nature morte
Lookbook
Un lookbook permet aux marques de présenter leurs collections sur fond blanc. L’exercice idéal pour nos stagiaires comme mise en situation concrète d’une commande client. Nos apprentis photographes ont aussi été confrontés à la difficulté du travail en équipe. Ils ont dû harmoniser les images des uns et des autres à la prise de vue et au traitement numérique. Ce travail a été mis en œuvre avec la participation des créatrices « Les Roussoeurs ».
Flatlay
Le flatlay consiste à disposer puis photographier à plat une série d’objets dans une mise en scène minimaliste. Instagram a mis cette technique sur le devant de la scène, c’est pourquoi les images sont souvent présentées au format carré. Ici, chaque objet, chaque vide, a son importance pour raconter une histoire en images.
Photo culinaire
La photo culinaire a pour objectif de donner envie de manger ou de réaliser un plat. Pour obtenir le résultat escompté, il ne suffit pas simplement de photographier un mets délicieux, il faut créer l’ambiance qui donnera envie ! Dans ce travail de photo de studio, les étudiants se sont confrontés avec rigueur à la photo culinaire et à ses compositions millimétrées.
Photo d’objets
Photographier un objet en studio nécessite un travail de lumière important pour le mettre en valeur. Les étudiants en Spécialisation aux métiers de l’image ont travaillé à plusieurs reprises sur les notions d’éclairage et de composition de l’image pour amener le consommateur potentiel vers l’achat impulsif.
Ambiance salle de bain
Entre la prise de vue d’objet et la nature morte, la photographie d’ambiance met en scène l’objet dans son contexte. Comme ils auraient pu le faire pour un catalogue, les étudiants en Spécialisation aux métiers de l’image ont recréé en studio l’ambiance d’une salle de bain. L’objectif est de faire plonger le spectateur dans un décor lui laissant penser que les objets ont été photographiés dans un appartement ou une maison.