Suite à l’instauration de la loi « Avenir professionnel », l’équipe administrative et la direction du CE3P ont mis en place de nombreuses actualisations au sein des formations continues dans le but d’obtenir le label Qualiopi. Les 12 et 13 janvier 2022, le centre de formations CE3P a passé l’audit avec succès et est dorénavant certifiée Qualiopi ! Mais qu’est-ce que la certification Qualiopi ? Que signifie ce label pour le centre de formation et pour les stagiaires ?

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
Qualiopi est une certification qui témoigne de la qualité du processus de formation d’un établissement, autrement dit de sa conformité par rapport aux exigences du référentiel national qualité. La certification est un repère fiable et unique qui rend plus lisible l’offre de formation au public.
La marque Qualiopi appartient à l’État, déposée à l’INPI, et elle est délivrée aux prestataires d’actions concourant au développement des compétences, par des organismes certificateurs nommés par le Comité français d’accréditation ou par les instances de labellisation reconnues par France compétences, sur la base du référentiel national qualité.
Le label Qualiopi a pour objectif de rassurer les candidats à la formation continue ainsi que leurs employeurs quant au sérieux de l’organisme choisi, de faciliter les différentes démarches et de prétendre à une prise en charge financière de son projet de formation.
Pour le CE3P, la certification est une porte d’accès aux financements publics et mutualisés. Qualiopi atteste de la qualité de l’enseignement du centre de formation et de l’engagement de l’équipe pédagogique qui travaille au développement constant de ses enseignements.
Comment le CE3P a-t-il obtenu la certification Qualiopi ?
Pour obtenir le label, le CE3P a dû s’inscrire dans sept critères mis en place par le centre de formation et gageant de la qualité de son processus de formation :
- La capacité d’informer les publics sur les prestations, les délais d’accès et des résultats chiffrés obtenus par l’établissement ;
- La capacité des formateurs à fixer les objectifs des prestations et à les adapter aux publics bénéficiaires ;
- La capacité à adapter les prestations et les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions ;
- La capacité à adapter les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations lors de la mise en œuvre des actions ;
- La qualification et la professionnalisation des personnels chargés des prestations
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement socio-économique ;
- La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue par le traitement des appréciations et des réclamations.
Le CE3P a ainsi été capable de démontrer auprès de l’auditeur du respect des exigences du référentiel national qualité par le biais de ses ressources pédagogiques actualisées et du professionnalisme de ses formateurs. Le centre de formation a su prouver, entre autres, sa capacité à analyser les besoins des stagiaires entrant en formation continue et adapter ses enseignements aux différents profils, ou encore à informer le public grâce à la refonte totale de son site internet, permettant une information claire et exhaustive. Parmi ces évolutions, le centre de formation a également affirmé son aptitude à réaliser une veille constante et à être attentif au marché de la photo, pour dispenser des enseignements en phase avec les besoins des professionnels.
Le CE3P met un point d’honneur à proposer aux stagiaires des formations de qualité, adaptées à tous les besoins et avec des outils d’enseignement modernes. C’est pourquoi l’obtention d’une certification reconnue par l’État, attestant de sa qualité, représente une importance cruciale au yeux du centre de formation photo.
Toutefois, Le CE3P ne s’arrête pas à prouver sa capacité à enseigner mais cherche à s’inscrire dans une démarche beaucoup plus complexe de qualité. L’école de photographie reste un centre de formation à taille humaine qui, malgré des process que l’on pourrait qualifier d’industriels, tient à conserver une approche personnelle et individuelle et à rester à l’écoute de chacun. Le corps enseignant attache une importance toute particulière au parcours et aux besoins de chaque stagiaire qui bénéficie d’un suivi singulier.