Besoin de diversité dans son travail, envie de changement, désir d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine qui vous passionne ? Les raisons de changer d’orientation sont aussi nombreuses que variées, mais il est parfois difficile de sauter le pas. Afin d’aider les personnes en reconversion professionnelle à se spécialiser dans la photographie ou la vidéo, le CE3P propose une formation diplômante complète et ouverte à tous les profils, permettant de faire de sa passion son métier en seulement un an !
Cette formation s’adresse aux personnes désirant élargir leurs compétences au sein de leur poste actuel ou en vue d’une évolution professionnelle. Les techniques acquises sont un complément pour toute production d’images à des fins de communication, marketing, graphisme.
Le CE3P prépare les stagiaires en reconversion professionnelle à l’examen du Bac Pro de photographie. En suivant cette formation accélérée, vous passerez l’examen national du Bac Pro Photographie en un an, au même titre que les lycéens. Grâce à une préparation rigoureuse, 100% des candidats ont réussi l’examen national aux sessions de 2022, 2023 et 2024. Nombre d’entre eux ont obtenu une mention, soulignant ainsi l’excellence de l’enseignement dispensé.
Bac Pro Photographie en reconversion professionnelle
Informations pratiques
Public concerné | Toute personne désirant acquérir des compétences autour de l’image (photo et vidéo) afin d’évoluer au sein de son poste actuel ou de changer d’orientation |
Prérequis | Maîtrise de l’outil informatique – en savoir plus |
Durée | 1200 heures |
Horaires | De 9h00 à 18h00 |
Calendrier des sessions de formation | Du 16 septembre 2024 au 20 juin 2025 |
Effectif | 18 personnes maximum (l’établissement se réserve le droit de reporter la formation si l’effectif n’est pas suffisant) |
Modalités d’évaluation | Évaluations par les formateurs Possibilité d’inscription au Bac Pro de photographie en candidat libre |
Lieu | Ivry-sur-Seine (94) – se rendre au CE3P |
Tarif | 8985 € TTC (non assujetti à la TVA) |
Formation éligible à un financement | Oui – en savoir plus sur les dispositifs de financement |
Formation éligible au CPF | Oui – RNCP 37233 – créer un dossier d’inscription sur moncompteformation.gouv.fr |
Modalités d’inscription | Consulter les CGV |
Formation adaptée aux personnes en situation de handicap | Oui – en savoir plus |
N° de déclaration d’activité | 11940012094 |
Date de mise à jour | Février 2024 |
Renseignements et inscriptions
Pour tout renseignement sur cette formation, les financements possibles, le dossier d’inscription, veuillez prendre contact avec Jean-Michel Thirion. Vous pouvez également joindre le secrétariat par téléphone.
Prérequis
Pour pouvoir suivre cette formation, aucune connaissance préalable d’un logiciel n’est nécessaire. Néanmoins, il est demandé au stagiaire d’avoir des compétences informatiques de base comme par exemple se déplacer dans un répertoire, copier des fichiers dans un dossier, lancer un programme, ouvrir et enregistrer un document.
Objectifs de la formation
Cette formation s’adresse aux personnes désirant élargir leurs compétences au sein de leur poste actuel ou en vue d’une évolution professionnelle. Les techniques acquises sont un complément pour toute réalisation et/ou production d’images à des fins de communication, marketing, graphisme…
En fin de formation, le stagiaire est capable de produire du contenu dans les différents domaines de l’image. Il en assure la conception jusqu’à la diffusion. Il sait aussi :
- Maîtriser son équipement photographique
- Identifier les principaux courants de la photographie
- Connaître le marché de la photographie et se projeter dans un avenir professionnel
- Acquérir des notions de droit appliqué
- Développer son propre regard
- Réaliser des images photographiques
- Éditer, stocker, classer et archiver sa production photographique
- Réinterpréter une prise de vue au traitement
Suivre cette formation permet au stagiaire d’obtenir le diplôme d’établissement du CE3P « Devenir photographe » et autorise l’inscription au Bac Pro de photographie en candidat libre. Télécharger le référentiel du Bac Pro Photographie.
Formation éligible au CPF
Toutes les formations proposées par le CE3P sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Connectez-vous à moncompteformation.gouv.fr et consultez vos droits à la formation professionnelle.
Programme de formation
Enseignement professionnel
La formation offre aux stagiaires un cursus exhaustif de 35 heures par semaine, exclusivement centré sur l’image.
Prise de vue studio (7 heures par semaine)
Les stagiaires étudient et réalisent des photographies de communication publicitaire, industrielle, de catalogue, d’illustration. L’année scolaire est divisée en plusieurs séquences, représentant des thèmes de travail différents (photo culinaire, portrait, packshot,…), au cours desquelles les stagiaires apprennent de nombreuses techniques photographiques.
Prise de vue reportage (4 heures par semaine)
Les stagiaires étudient et réalisent des photographies en extérieur, comme de la photo de paysage ou de la photo d’architecture. Ils apprennent à construire leur reportage et adapter les moyens nécessaires à la réalisation d’un travail personnel.
Laboratoire noir et blanc (4 heures tous les 15 jours)
Dans les locaux du CE3P et avec le matériel mis à leur disposition, les stagiaires apprennent les différentes techniques de laboratoire, tels que le tirage noir et blanc, le développement et la sensitométrie appliquée.
Vidéo (4 heures tous les 15 jours)
Les stagiaires sont initiés à l’écriture d’un scénario. Avec des appareils photo permettant la capture d’images animées, ils enregistrent des séquences vidéo et réalisent le montage à l’aide du logiciel Adobe Premiere Pro.
Traitement numérique (4 heures par semaine)
Les stagiaires apprennent à se servir de deux logiciels incontournables de la photographie : Adobe Lightroom, pour le traitement des images, et Adobe Photoshop, pour la retouche créative. Ainsi, ils sont à même de perfectionner leurs images pour répondre aux attentes des clients.
Histoire de l’art et de la photographie (4 heures par semaine)
Au cours de cet enseignement, les stagiaires perfectionnent leur culture de l’image, en découvrant les différents courants artistiques et photographiques. Ils apprennent des notions telles que la composition, les lignes directrices, la forme et les valeurs, qui leur permettent d’améliorer leur sens esthétique.
Ouverture professionnelle (4 heures par semaine)
Les stagiaires sont préparés à leur future insertion professionnelle. L’enseignement répond aux différentes problématiques liées au lancement d’une activité de photographe. Ils découvrent ainsi les différents secteurs de la photographie, sont informés concernant le choix du statut, apprennent des techniques de prospection, rédigent un devis ou une facture, etc.
Technologie (3 heures par semaine)
Les stagiaires étudient la technologie des différents équipements dédiés à la photographie. Ils savent identifier et décrire les fonctionnements des objets servant à fabriquer des images. Ils sont sensibilisés aux nouveautés du secteur.
Analyse d’image (4 heures par semaine)
Dans ce cours, les stagiaires analysent la composition des images et étudient le sens qu’elles véhiculent, ce qu’elles nous apprennent. Le cours développe ainsi les compétences du stagiaire à argumenter ses réalisations et à maîtriser sa démarche de projet. Communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.
Enseignement général
Les enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire-Géo, etc.) ne sont pas enseignés dans ce cursus.
Modalités d’évaluation
Pour chaque module, les stagiaires réalisent des exercices d’application, permettant d’évaluer les compétences et les connaissances acquises ou à consolider, en relation avec la discipline et la profession. Chaque semestre, les enseignants des différents module notent les stagiaires sur 20. Tout stagiaire ayant validé les acquis à la fin de l’année se voit remettre une attestation de réussite.
Modalités de présentation à l’examen du Bac Pro Photo
Le candidat qui souhaite se présenter à l’examen du baccalauréat professionnel de photographie en candidat libre doit s’inscrire en ligne depuis l’application Cyclades. Le CE3P l’accompagne dans ses démarches. Le candidat peut demander à être exempté de certaines épreuves selon les conditions de dispenses en vigueur. Télécharger les conditions de dispenses.
Débouchés et suite de parcours
Suite à cette année de formation, les stagiaires disposent des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour une insertion professionnelle immédiate. Le Bac Pro Photographie en reconversion du CE3P est idéal pour devenir un professionnel de l’image capable de travailler dans les différents secteurs de la photo.
Renseignements et inscriptions
Pour tout renseignement sur cette formation, les financements possibles, le dossier d’inscription, veuillez prendre contact avec Jean-Michel Thirion. Vous pouvez également joindre le secrétariat par téléphone.
Pourquoi le CE3P ?
Depuis 50 ans le CE3P a élaboré une méthode d’apprentissage propre à la formation continue. L’établissement est équipé de structures professionnelles pour les ateliers pratiques (3 plateaux de prise de vue et 3 salles informatiques) ainsi que de salles dédiées à l’enseignement théorique munies de vidéoprojecteurs. Tous les formateurs sont des professionnels de l’image dans la spécialité enseignée. Performance, rigueur et connaissance du marché font de l’école le leader des formations photographiques en France.
Environnement
Chaque stagiaire bénéficie d’un matériel photographique individuel et de tous les consommables nécessaires à l’apprentissage. Situé aux portes de Paris, le CE3P dispose de locaux rénovés d’une surface de 2600 m², équipés de studios professionnels, de salles numériques nouvelle génération.
Logiciels
Dès le début de la formation, chaque stagiaire a accès à l’ensemble des logiciels de la suite Adobe à l’école, mais aussi de chez lui*. Et comme l’apprentissage d’un logiciel passe nécessairement par la pratique de ce dernier, le CE3P prolonge cette offre de 30 jours après la fin de votre formation.
Formateurs
En plus d’être bons pédagogues, les formateurs intervenant au sein des modules sont tous des professionnels de la photographie. Experts dans leur domaine, ils transmettront leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expérience avec passion.
Contenus
Le CE3P construit des programmes adaptés aux différents publics et en adéquation avec l’évolution du domaine d’activité. Il fait évoluer ses contenus pédagogiques aux attentes professionnelles et fixe des objectifs de fin de formation.
58 336
C’est le nombre d’heures de formation dispensées de 2019 à 2022 auprès de 206 stagiaires qui ont suivi une formation professionnelle au sein du CE3P, un centre de formation à taille humaine.
91 %
C’est le taux de satisfaction des stagiaires ayant attribué une note supérieure à 15/20 pour l’année civile 2022. Les commentaires évoquent le sérieux et la qualité des enseignements ainsi que l’organisation de la formation et les moyens mis à disposition.
Évaluation des besoins
Le CE3P accorde une importance primordiale à l’évaluation des besoins individuels des apprenants. Le but est de fournir un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation de sorte que chaque apprenant atteigne ses objectifs avec succès.
Extranet
Pour chaque session de formation, le CE3P crée un portail extranet sécurisé qui offre aux apprenants une interface conviviale pour communiquer facilement avec les intervenants. Les supports de cours y sont également centralisés pour faciliter leur apprentissage.
Le CE3P est un organisme de formation certifié Qualiopi
Délivrée par les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation, la certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’action concourant au développement des compétences.
* La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.