Tous les ans, le CE3P propose de nombreux projets en lien avec des partenaires culturels ou professionnels de la photographie, qui font la force de ses formations. L’année scolaire 2023-2024 ne fait pas exception : l’école de photographie prépare une année riche en projets et en partenariats pour les Bac Pro comme pour les BTS Photo !
Les partenariats : un indispensable pour renforcer l’insertion professionnelle
Depuis sa création, le CE3P a pour vocation d’aider ses élèves, étudiants et stagiaires à devenir de véritables professionnels de la photographie. Et pour cela, l’école propose chaque année un ensemble de projets en lien avec de nombreux partenaires appartenant au monde de la photographie et de la culture.
En plus d’affiner les connaissances des apprenants à travers des visites guidées par exemple, les partenariats leur permettent de favoriser de nouvelles pratiques et de découvrir sur le terrain les différents domaines de la photographie.
Au cours des différents projets, ils apprennent à travailler en condition de commande et sont confrontés, pour la première fois, au monde professionnel. Ce sont également des occasions uniques de faire des rencontres professionnelles indispensables à l’insertion dans un milieu comme celui de la photographie.
De nombreux partenariats et projets au programme pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024
Tous les ans, le CE3P met un point d’honneur à réitérer ses partenariats et à proposer de nouveaux projets aux élèves, étudiants et stagiaires. Cette année encore, en Bac Pro comme en BTS Photographie, chacun aura l’opportunité de participer à un ou plusieurs événements professionnalisants.
Ainsi, de nombreux partenaires fidèles ont renouvelé leur collaboration avec le CE3P. Il s’agit aussi bien de partenaires professionnels de l’image tels que Canon et Nikon, que de partenaires culturels comme le Concours Général Agricole, le Musée du Jeu de Paume, la Briqueterie, la Ville d’Ivry… et bien d’autres encore !
Cette année, de nouveaux partenaires se sont également greffés au programme habituel. À la demande du ministère, le CE3P prépare notamment un projet en lien avec les Jeux Olympiques de 2024 ! Un partenariat hors du commun qui saura certainement susciter de nouvelles vocations.
La Fête de l’Humanité : un partenariat fidèle pour bien commencer l’année
La rentrée a eu lieu il y a quelques semaines seulement et déjà les BTS Photo ont pu participer à l’un des partenariats phares du CE3P : la Fête de l’Humanité. Comme chaque année depuis dix ans, les étudiants ont eu la chance de photographier l’événement et de voir leurs images publiées sur le site web du festival.
Pendant trois jours, ils ont été placés dans un contexte professionnel et ont dû répondre à la commande d’un client. Ils ont donc arpenté les allées de la Fête de l’Humanité et sont allés à la rencontre des festivaliers, munis des thèmes qui leur ont été attribués. Au cours de cet exercice à la fois ludique et professionnalisant, les étudiants ont pu se familiariser avec le domaine du reportage.
Afin de rendre cette expérience plus enrichissante encore, Nikon, partenaire fidèle du CE3P, a mis du matériel professionnel à la disposition des étudiants pour toute la durée du festival. Boîtiers, focales et zooms ont été prêtés par le célèbre fabricant d’appareils photo, pour permettre aux étudiants de manipuler un matériel haut de gamme qu’ils seront certainement amenés à utiliser à nouveau au cours de leur vie professionnelle.
Accompagner l’insertion professionnelle des élèves, étudiants et stagiaires, tel est l’objectif principal du CE3P. Et quoi de mieux pour y parvenir que leur permettre d’apprendre sur le tas, avec de réelles contraintes professionnelles ? Avec ses partenariats variés, l’école de photographie permet aux apprenants de découvrir la grande diversité de domaines et de techniques qui composent le monde de la photographie.