À l’occasion de l’exposition « Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, collection Thomas Walther » du 14 septembre 2021 au 13 février 2022, le Musée du Jeu de Paume a établi un partenariat avec le CE3P. Dans le cadre de cette collaboration exceptionnelle, les élèves de Seconde en Bac Pro Photographie ont réalisé un projet sur le thème du mouvement et ont eu la chance de voir leurs travaux exposés dans le célèbre espace d’exposition parisien !
Une visite enrichissante
Afin de documenter leur projet photographique, les élèves de Bac Pro Photo ont assisté à une visite guidée de l’exposition « Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA ». Composée de quelques 230 photographies du début du XXème siècle appartenant à la collection de Thomas Walther, l’exposition a permis aux élèves de Seconde de retracer l’histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines.
De Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, les élèves ont pu admirer les œuvres plus ou moins célèbres d’une centaine d’artistes représentants de la modernité en photographie.
Cette visite du Musée du Jeu de Paume a permis aux Bac Pro Photographie d’enrichir leurs connaissances historiques et de découvrir ou de redécouvrir une large variété de genres et d’approches photographiques tels que le reportage, le nu, l’architecture ou les photomontages !
Un projet photographique sur le thème du mouvement
Suite à la visite de l’exposition « Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA », les enseignants ont dégagé une thématique à partir de laquelle les élèves ont ensuite travaillé : celle du mouvement.
À travers une série d’exercices, les Seconde ont expérimenté différentes techniques de prise de vues en lien avec le thème imposé comme le lightpainting, la synchronisation lente ou rapide, la décomposition du mouvement, la surimpression, etc. Chacune de ces techniques a pu être observée par les élèves au cours de leur visite du Jeu de Paume dans les œuvres des différents photographes exposés.
En s’inspirant des images de photographes reconnus lors de la réalisation de leur projet photographique, les Bac Pro ont pu compléter l’apport historique et théorique de leur visite par un exercice pratique et créatif de leurs connaissances !
Les projets photographiques exposés au Musée du Jeu de Paume
Suite à leur travail de prises de vues, les élèves de Bac Pro Photographie ont expérimenté différentes techniques de tirage et d’impression en lien avec leur cours de laboratoire noir et blanc. Les tirages ont été effectués sur des supports divers et à différents formats pour permettre aux élèves de découvrir et d’appliquer une grande variété de procédés d’impression (jet d’encre, collage et assemblage, déplacement, tirage argentique…).
Le projet photographique des Bac Pro s’est achevé par une exposition des tirages au sein même du Musée du Jeu de Paume ! À la manière de commissaires d’exposition professionnels, les élèves ont composé l’exposition, affiché leurs travaux et rédigé des cartels explicatifs pour chacune de leurs séries photographiques.
L’exposition a été inaugurée par un vernissage convivial auquel les élèves et les enseignants ont été conviés. Pendant cinq jours, les visiteurs de la Collection Thomas Walther ont eu accès aux photographies des élèves du CE3P dans l’espace éducatif du musée qui leur était réservé !
En mêlant un apport historique et théorique à un exercice pratique des connaissances, le partenariat avec le Musée du Jeu de Paume a permis aux élèves de Seconde du Bac Pro Photographie de réaliser un travail complet et extrêmement enrichissant. Les élèves ont eu la chance de pouvoir rendre leur travail accessible au grand public dans un espace d’exposition reconnu dédié à la photographie.
Le CE3P et les Bac Pro Photographie remercient chaleureusement le Musée du Jeu de Paume d’avoir permis à ce projet de voir le jour et d’avoir offert aux élèves l’opportunité d’exposer leurs travaux à l’occasion de ce partenariat exceptionnel et exclusif !