Depuis 2010, la célèbre marque de matériel photographique, Canon, est l’un des partenaires privilégiés du CE3P. Chaque année, le fabricant permet aux étudiants de l’école de participer à différents événements majeurs, en lien avec la photographie.
Le responsable du partenariat Canon et trois anciens du CE3P ont accepté de partager leur expérience au sein des différentes collaborations proposées par Canon.
José Branchard, promoteur des produits Canon et responsable du partenariat avec le CE3P
Je suis ingénieur d’affaires chez Canon et je m’occupe plus particulièrement du secteur de l’éducation. Mon rôle est de promouvoir les produits Canon chez nos clients professionnels, dans les domaines de la photo, vidéo et impression. Cela passe par un accompagnement technique, des prêts de produits, l’apport de solutions innovantes et le développement de partenariats.
Canon propose de nombreuses actions auprès du CE3P : il permet aux étudiants d’être sélectionnés pour participer à des master class théoriques et pratiques à Venise, pour échanger avec des stars de photo autour de portfolios et être auditeur à des conférences. Depuis peu, nous avons développé un nouveau partenariat avec l’école afin de proposer à un étudiant de devenir ambassadeur de la marque, pour promouvoir et informer de nos actions. Enfin, Canon prête du matériel aux étudiants lors d’événements tels que le Salon de l’Agriculture, pour qu’ils photographient les différents concours.
Ces partenariats avec le CE3P sont importants car ils permettent un véritable échange avec les étudiants, de futurs utilisateurs potentiels, sur leurs pratiques et leurs attentes. Nous pouvons ensuite faire remonter les informations à Canon Japon, pour adapter nos futurs produits. Pour les étudiants, cela permet de mieux appréhender la marque à travers les produits, mais aussi de comprendre sa vision et sa philosophie, tout en participant à des expériences enrichissantes.
Je tiens à remercier tout l’encadrement de l’école pour sa confiance et pour l’excellente relation que nous entretenons depuis 2010 !
Laurène Valroff, participante au festival Venezia Photo
Du 22 au 25 février 2018, pendant ma dernière année de BTS, j’ai eu la chance et le plaisir d’être sélectionnée pour participer au workshop d’Oliviero Toscani, créateur du magazine Colors et des campagnes Benetton, lors de la première édition de Venezia Photo.
Pendant trois jours, Oliviero Toscani nous a accompagnés et a partagé son savoir-faire, au cours d’un atelier mêlant prise de vue et enseignement. Nous avons dû effectuer un reportage photographique sur Venise, autour du thème “Venice on sale”. Après un premier essai peu convaincant et des critiques parfois dures à entendre, Oliviero Toscani nous a chargés de lui apporter un autoportrait représentant notre personnalité, qu’il est parvenu à analyser avec beaucoup de justesse. Le dernier jour, les commentaires du photographe en tête, nous avons recommencé notre reportage sur Venise, avec une approche plus personnelle et en accord avec notre vision du monde. Une exposition a été organisée avec nos autoportraits et nos séries.
L’enseignement d’Oliviero Toscani a été pour moi un véritable déclic sur ma façon d’appréhender la photographie. J’ai appris à ne pas me focaliser uniquement sur la technique, mais aussi à me recentrer sur mon ressenti. C’est là le vrai sens de la photographie : s’exposer, exposer le monde qui nous entoure sans mentir sur qui nous sommes vraiment.
Je suis très heureuse de cette expérience et remercie Canon et le CE3P pour cette opportunité, qui m’a permis de grandir, de prendre confiance en moi et en mon travail !
Pedro Teles, participant au festival Visa pour l’Image
Au début de ma deuxième année de BTS au CE3P, en 2017, j’ai participé à la 29ème édition du festival de photojournalisme Visa pour l’Image. Pour être sélectionné, j’ai présenté un corpus de trois images d’un reportage sur un immigré dans un rassemblement pour les présidentielles, en pleine crise migratoire.
Ces photos m’ont valu une invitation au festival pendant une semaine ! Au cours de cette semaine intense, j’ai pu découvrir de nombreuses expositions de projets photojournalistiques venus du monde entier, participer à des conférences de photographes et éditeurs représentants d’agences renommées (comme Magnum), et assister à une projection retraçant les événements marquants de l’année. J’ai également pris part à des activités comme la lecture de portfolio en table ronde, avec des aspirants photographes et des critiques reconnus, animé par l’éditeur de la presse étrangère du Washington Post.
Le festival m’a permis de développer une sensibilité nouvelle et une vision plus critique de la photo journalistique. J’y ai rencontré de nombreux passionnés de photographie, aux parcours et aux expériences divers. Je me souviens notamment de Tamuna Chkareuli, une jeune diplômée géorgienne et de son projet très engagé Occupation Line, sur la constante mutation de la frontière russo-géorgienne.Visa pour l’Image est un lieu d’échanges et la ville de Perpignan respire la photographie. C’est une expérience à ne pas manquer !
Baptiste Paquot, Ambassadeur étudiant pour Canon au CE3P
Début 2019, alors que je commençais ma deuxième année de BTS de photographie au CE3P et après avoir candidaté auprès de Canon, j’ai été sélectionné pour représenter la marque au sein du CE3P. Tout au long de l’année, j’ai eu la chance d’être “ambassadeur étudiant” pour ce fabricant.
Mon rôle était d’organiser différentes animations en partenariat avec la marque, afin de la faire découvrir aux élèves et étudiants, tout en leur permettant de participer à des ateliers photo avec une approche décontractée. Afin d’encourager les rencontres et les échanges, j’ai organisé une sortie au marché de Noël des Tuileries, où nous avons travaillé la photo de nuit et la lumière en pose lente. Les participants ont pu s’essayer à l’hybride, grâce à un appareil prêté par Canon, pour l’occasion. J’étais également chargé de prendre des photos au nom de l’école, lors de la conférence du photoreporter Philippe de Poulpiquet au CE3P. Enfin, j’ai eu la chance de participer au Salon de la Photo, sur le stand de Canon.
Cette expérience a été extrêmement enrichissante humainement, en permettant un partage et une transmission entre étudiants. Pour la Journée Portes Ouvertes du CE3P, par exemple, j’ai organisé une activité où les gens pouvaient se faire photographier, allongés sur un fond rouge, et repartir avec leur tirage. Tout le monde s’est prêté au jeu, même les enseignants !
Je suis très heureux de ce partenariat avec Canon et de la confiance accordée par la marque, qui m’a offert de nombreuses opportunités ! J’espère que ce programme sera reconduit à l’avenir !
Une volonté permanente d’évoluer auprès des pros
Le CE3P est une école professionnalisante, qui donne une place centrale à la pratique de la photographie et à la découverte du monde du travail. En favorisant les échanges avec leur marque, les partenaires ouvrent d’extraordinaires opportunités aux étudiants, qui ont l’occasion d’apprendre dans des conditions uniques, avec du matériel d’exception, aux cotés d’acteurs de grande renommée.
Depuis la crise sanitaire, nombre de grands évènements ont été annulés, mais le CE3P répondra présent dès qu’ils reprendront.
Le CE3P remercie tout particulièrement Canon France et José Branchard, qui entretiennent un lien de confiance avec l’école depuis plus de dix ans !