Besoin de renouveau dans sa carrière professionnelle ? Envie de se former à un nouveau métier ? Depuis 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) accompagne la reconversion en permettant de se faire financer une formation tout en assurant le maintien partiel ou total de la rémunération. Alors, pourquoi la photographie est-elle un bon choix de reconversion et comment s’y former grâce à son PTP ?
Le Projet de Transition Professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif de financement de formation mis en place en 2018 à destination des salariés du privé. Il s’adresse à des personnes désireuses de se reconvertir professionnellement et les aide à réaliser leur projet, en finançant leur formation tout en leur permettant de conserver une partie ou la totalité de leur rémunération.
Ainsi, une personne dont le salaire est inférieur ou égal à deux fois le smic conservera 100% de sa rémunération, contre 90% pour un salaire supérieur à deux fois le smic. Il existe également certaines aides concernant les frais annexes comme les transports ou l’hébergement, et le salarié bénéficie toujours de sa protection sociale.
L’éligibilité au PTP dépend du type de contrat du salarié ainsi que de son ancienneté, sauf pour les personnes en situation de handicap qui ne sont pas soumises aux critères d’ancienneté. Pour y avoir accès, il faut effectuer un certain nombre de démarches. Il est notamment demandé d’élaborer un projet de reconversion professionnelle réaliste et cohérent, qui sera examiné par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR).
Se former à la photographie grâce à son PTP
Quel que soit le moment de sa carrière ou son ancienneté dans une entreprise, un salarié peut éprouver le désir de se diriger vers une autre voie pour changer de métier. Ce désir de changement s’accompagne souvent d’une volonté de reconnecter avec ses passions, c’est pourquoi il n’est pas rare que les reconversions professionnelles s’orientent vers des domaines artistiques.
Pour être éligible au PTP, une formation doit être certifiée et l’organisme qui la dispense doit être labellisé Qualiopi. Parmi les nombreuses formations accessibles, il en existe un certain nombre liées à l’art de l’image. Alors, pourquoi ne pas se former au métier de photographe ?
Si la photographie est souvent considérée comme un passe-temps, c’est aussi un métier complexe aux multiples facettes. Se former est donc indispensable pour pouvoir lancer son entreprise ! Grâce au PTP, les personnes passionnées d’image ont désormais l’occasion de se reconvertir à la photographie au cours de formations spécialement dédiées.
Choisir une formation en photographie au CE3P
Dans le but de permettre une reconversion professionnelle efficace, le CE3P propose deux formations longues accessibles grâce au PTP : le Bac Pro en reconversion d’une durée d’un an, et la formation “Devenir photographe” d’une durée de 5 semaines. Ces formations entièrement destinées aux adultes proposent des thématiques multiples qui visent à s’adapter aux envies et aux besoins de chacun.
Au cours de ces formations professionnalisantes, les stagiaires découvrent les enjeux de la photographie et apprennent à maîtriser les différentes étapes de la conception d’un projet, de la préparation au traitement des images. Ils y reçoivent des cours à la fois pratiques et théoriques qui leur donnent les compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde professionnel.
Parmi les anciens stagiaires, nombreux sont ceux qui ont choisi le CE3P pour ses formations diplômantes. En effet, en plus d’un apprentissage complet alliant technique et culture photographique, l’organisme de formation dessert des diplômes reconnus par l’État qui donnent plus de légitimité à la reconversion professionnelle des stagiaires.
La photographie est un milieu où la concurrence est rude et où il n’est pas toujours facile de se faire une place. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de se former et, depuis quelques années, le Projet de Transition Professionnelle facilite la reconversion professionnelle en donnant accès à un vaste panel de formations. Le CE3P propose deux formations diplômantes et professionnalisantes qui visent à accompagner les stagiaires dans leur reconversion et à leur donner une maîtrise complète des métiers de la photographie !