Après avoir travaillé comme conseiller emploi plusieurs années, Julien Godefroid a décidé de tout abandonner pour se reconvertir dans la photo. Afin de pouvoir monter sa société de « photographie sociale », Julien a suivi une formation pour adultes de deux mois au CE3P. Il a accepté de dévoiler son parcours et son expérience, depuis ses études de psychologie du travail jusqu’à aujourd’hui.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire une formation pour adultes au CE3P ?
Avant d’entrer au CE3P, j’avais un parcours très éloigné de la photographie. À la sortie du lycée, je m’étais orienté vers des études de psychologie du travail, qui m’ont amené à travailler comme conseiller emploi, puis comme manager chez France Travail. Après de nombreuses années au sein de cette structure, je ne me sentais plus en phase avec ce que je faisais et j’ai décidé de me diriger vers la photographie. Je vis au Luxembourg et, pour monter son entreprise de photo, il est nécessaire d’avoir de l’expérience professionnelle ou un diplôme. J’ai pris contact avec la chambre des métiers qui m’a conseillé de trouver une formation courte et, après quelques recherches, j’ai découvert le CE3P qui répondait à mes exigences. De mai à juillet 2021, j’ai donc suivi le cursus « Devenir Photographe » proposé par le CE3P.
Qu’as-tu fait à la sortie de ta formation ?
Grâce à la formation me permettant de témoigner de mes acquis et de mes connaissances photographiques, j’ai eu l’accord administratif pour créer une société. J’ai réfléchi concrètement à ce que j’allais mettre en place pour développer mon activité et à penser plus précisément au secteur photographique que j’allais intégrer. J’ai alors réalisé mon business plan en songeant aux cibles que j’allais toucher et j’ai pu créer mon site internet.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui, je suis sur le point de lancer mon activité. Après avoir longtemps travaillé aux côtés de personnes en difficulté à la recherche d’emplois, je souhaitais conserver la dimension sociale de mon métier tout en la rendant plus joyeuse. C’est pourquoi j’ai décidé de monter ma micro-entreprise, chargée de prestations extérieures telles que la photographie de mariage, de famille, de couple et de portraits. Ainsi, je pourrai accompagner les personnes lors des moments importants ou heureux de leur vie et leur créer de beaux souvenirs ! Maintenant que le nécessaire est en place, ma société devrait ouvrir ses portes début février 2022.
En quoi la formation pour adultes a-t-elle été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
La formation pour adultes que j’ai suivie au CE3P m’a permis d’obtenir toutes les notions et compétences requises pour me reconvertir en peu de temps. En seulement deux mois, j’ai pu découvrir différents aspects de la photo à travers de nombreux cours pratiques et workshops, axés sur des domaines variés tels que le portrait, la mode ou la photo de corps. Alors que je pensais plutôt m’intéresser à la photographie de paysage, je me suis rendu compte qu’il serait plus intéressant de me diriger professionnellement vers la photo que l’on qualifie de « sociale ». Enfin, les formateurs sont des professionnels de la photographie qui ont été capables de me sensibiliser à des questions plus théoriques comme le marketing et le droit.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite se reconvertir dans la photographie ? Quelles sont les qualités requises ?
La photographie est un milieu très dense dans lequel il y a beaucoup de concurrence. Il faut donc être capable de se démarquer des autres. Se faire une place dans le domaine de la photo implique d’essayer de s’améliorer sans cesse, en étant curieux de ce qui se fait autour de soi, de l’actualité photographique, et en développant un regard singulier. Il faut également veiller à ne pas mettre de côté des éléments qui relèvent moins de la photographie comme le marketing et la communication. Pour finir, il est important de ne pas rester seul et de trouver d’autres personnes pour se soutenir mutuellement, même si on ne travaille pas forcément dans le même domaine !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?