En France, il existe des milliers de formations professionnalisantes, tous domaines confondus. Face à cette offre considérable, il est parfois difficile de faire son choix sans se retrouver submergé ! Pour bien choisir sa formation photo et trouver l’enseignement qui répond à ses besoins, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte.
Trouver un organisme de formation de qualité
Choisir une bonne formation photo, c’est, en premier lieu, trouver un établissement ou un organisme de formation de qualité. Et pour se repérer parmi les différentes propositions qui s’offrent à eux, les futurs stagiaires doivent s’attarder sur différents critères.
Les certifications sont un premier repère lorsque l’on recherche un organisme. Il en existe plusieurs tels que OPQF ou DataDock, mais la principale est Qualiopi, une certification reconnue par l’État et délivrée selon le référentiel national qualité. Pour l’obtenir, les organismes doivent se conformer à un certain nombre de critères, comme par exemple la capacité à s’adapter aux besoins des stagiaires ou la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue. Le label Qualiopi est donc un gage de qualité incontestable pour les organismes dispensant des formations professionnalisantes.
Il est ensuite crucial de s’assurer de l’expertise des formateurs. Un bon formateur est avant tout une personne qui connaît parfaitement le domaine qu’il enseigne, les attentes du milieu et les différentes contraintes du monde professionnel. Dans un organisme de qualité, les formations sont généralement dispensées par des professionnels du domaine enseigné.
Enfin, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur des critères tels que l’ancienneté de l’organisme, son taux de réussite ou le taux d’insertion dans la vie professionnelle, qui sont autant de preuves de la qualité de l’enseignement.
Le CE3P, c’est plus de cinquante ans d’expérience. Au cours des années, l’école a su prouver sa capacité à évoluer et à s’adapter aux grands événements qui ont marqué l’Histoire de la photo, grâce à un enseignement pointu dispensé par des professionnels de la photographie. En janvier 2022, la rigueur du CE3P a été soulignée par l’obtention de la certification Qualiopi.
Trouver la formation photo qui répond à ses besoins
Chaque formation diffère, que ce soit en termes de durée, de contenu ou même d’horaires. Pour bien choisir sa formation photo, il faut donc commencer par identifier ses besoins et contraintes, et s’assurer que les enseignements proposés y répondent. Pour cela, il est important d’étudier avec beaucoup d’attention le programme de la formation et les compétences qu’elle permet d’acquérir.
Afin de s’assurer qu’une formation convient à ses besoins, il faut notamment vérifier certains critères tels que l’approche pédagogique (la formation dispense-t-elle des cours pratiques et/ou théoriques ?), les modalités de suivi (en présentiel ou en distanciel), le matériel à se procurer ou mis à disposition par l’organisme, et enfin, le lieu où se déroule la formation. Le tarif est également à prendre en compte et il ne faut pas hésiter à le comparer avec le coût de formations similaires, dispensées par d’autres organismes.
Pour finir, le stagiaire doit s’assurer que son profil répond aux attendus de la formation, à savoir s’il a les prérequis nécessaires pour pouvoir y participer et s’il correspond au public concerné. Toutes ces informations sont indispensables car elles peuvent parfois constituer un frein au bon déroulé de la formation.
Les personnes en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement particulier devront songer à se renseigner quant à l’accessibilité des locaux et aux différents aménagements pédagogiques mis en place par l’organisme. En cas de doute ou de besoins particuliers, les stagiaires ont la possibilité de demander un audit pour plus de d’informations.
À deux pas de Paris, le CE3P met un point d’honneur à répondre aux besoins de tous avec une dizaine de formations photo plus ou moins longues et aux thématiques variées. Ainsi, les stagiaires pourront trouver la formation qui leur convient, pour s’initier à différentes pratiques photographiques ou pour apprendre à maîtriser les bases du traitement d’images, de la gestion de la couleur ou même de la vidéo ! Dans le souci d’être accessible au plus grand nombre, l’école de photographie a également mis en place différentes mesures pour répondre aux besoins des stagiaires en situation de handicap.