Créée en 1971, l’école de photographie fête cette année son cinquantième anniversaire. L’occasion de faire un petit point historique sur les grands événements qui ont marqué l’histoire de la photo et du CE3P depuis 50 ans.
Retour sur l’Histoire de la photo, des années 1970 à nos jours
De la chambre noire à la première photographie de Joseph Nicéphore Niépce, en 1826, de nombreux siècles se sont écoulés. Pourtant, ces cinquante dernières années, la photographie a évolué à la vitesse de la lumière, suivant le rythme effréné de la société. Pour ses 50 ans, le CE3P dresse une liste (non exhaustive) des innovations qui ont considérablement marqué l’histoire de la photographie :
Dès les années 1970, de nouvelles technologies sont mises en place pour faciliter le travail des photographes. Ainsi, en 1977, l’autofocus permet la mise au point automatique et réduit considérablement le nombre de photos ratées. De nos jours, l’autofocus est toujours d’actualité et continue de se perfectionner. Il équipe tous les appareils, des compacts aux téléphones mobiles, en passant par les reflex argentiques et numériques ainsi que les caméras vidéo.
Au début des années 1980, Kodak continue d’innover dans le monde de la photo grâce à son film Kodak T-MAX. Ce film est doté d’un grain à la forme aplatie (nommé grain T), permettant de mieux capter la lumière. Il offre ainsi une meilleure netteté, ainsi que des détails et contrastes plus importants sur les tirages en noir et blanc.
C’est durant les années 1990 qu’ont lieu les changements les plus importants. La décennie voit l’apparition du numérique avec, tout d’abord, le Minilab qui permet de faire des tirages à la chaîne et fait descendre les prix en flèche. Apparaissent ensuite les premiers appareils numériques, dont l’essor, dans les années 2000, marque la perte de vitesse de la photo argentique et la chute de grandes marques telles que Kodak et Polaroid, qui en faisaient leur fond de commerce, ou Tetenal, spécialisée dans la photochimie. En 2013, le dernier tireur en procédé Cibachrome est contraint de baisser le rideau. Le numérique est accompagné par l’apparition du premier logiciel de traitement d’images, Adobe Photoshop.
C’est dans cette nouvelle trajectoire que se poursuivent les innovations de la photographie au début du XXIe siècle, avec l’invention de l’hybride en 2008, des appareils numériques plus petits et sans miroirs, mais aux capteurs de mêmes dimensions.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est en voie de bouleverser la photographie, en simplifiant encore plus les réglages et en rendant la photographie de plus en plus accessible au grand public. L’essor des réseaux sociaux et du e-commerce multiplie la quantité d’images produites et augmente leur visibilité. Ainsi, ces cinq dernières décennies ont signé un important renouvellement dans la manière de faire de la photo et les différents métiers de l’image ont été amenés à évoluer avec leur temps. Si certaines entreprises ont su tirer profit des différentes innovations techniques, d’autres ne sont pas parvenues à s’adapter et ont disparu, à l’image de nombreux laboratoires.
Depuis 50 ans, le CE3P dans tout ça ?
Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, Géraldine Dubreuil, directrice de l’établissement depuis 2008, souligne que le CE3P a su résister aux différents bouleversements qui ont marqué le monde de la photo, en se renouvelant et en s’adaptant pour rester en accord avec son époque. Cap sur les étapes les plus marquantes de l’histoire de l’école de photographie :
À son ouverture, en 1971, le CE3P est un petit établissement privé parisien, ne comptant qu’une dizaine d’élèves et où sont dispensés quelques cours, tels que la prise de vue studio à la chambre, la photo scientifique et technique ou le laboratoire noir et blanc et couleur. Ce n’est que trois ans plus tard que l’école est agréée centre de formation et il faut attendre 1976 pour qu’elle rejoigne l’Education Nationale et ouvre sa première formation diplômante : le CAP photo. Afin de répondre au nombre croissant d’étudiants, dû au succès de la formation, le CE3P déménage à deux reprises, pour atteindre son emplacement actuel, à Ivry-sur-Seine.
Dans les années 1980, l’école propose des formations de technique audiovisuelle et de reportage, en partenariat avec des entreprises telles que la RATP et Aéroports de Paris. À cette période, l’argentique domine en photographie et les étudiants utilisent le procédé de tirage Cibachrome, qui propose une haute qualité d’impression. L’école est épaulée par des sociétés comme Kodak et Ilford, qui sont des vecteurs importants de son évolution, en proposant une aide financière et en permettant des échanges.
Parmi les différents changements auxquels est confronté le CE3P, le passage au numérique représente un bouleversement majeur. Si le numérique s’impose discrètement et pas à pas, il suppose une transformation complète des métiers de la photographie. L’école suit ces évolutions en modifiant ses formations et en se procurant du matériel plus moderne mais coûteux. Le CE3P s’équipe lentement en matériel Apple, doté du tout nouveau logiciel de traitement d’images Photoshop, mais le véritable essor n’a lieu que lorsque l’école a la possibilité de l’installer sur ses ordinateurs Windows. L’école est alors à la pointe de la modernité.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de suivre l’actualité concernant le passage au numérique : il s’agit aussi de suivre le rythme au niveau des formations. En 1991, le CE3P est le premier établissement à ouvrir une classe de Bac Pro Photo et reste, pendant un an, la seule école française à dispenser cette formation qu’elle doit construire de bout en bout. En 1997, la mise en place du BTS photo représente une nouvelle étape pour l’école, qui procède à des rénovations afin de s’adapter aux nouveaux cours, équipements et au nombre toujours croissant d’élèves et étudiants.
En 2011, le CE3P entame d’importantes rénovations. Quatorze mois plus tard, les élèves et étudiants sont accueillis dans des locaux tout neufs : 2600 m2 répondant aux normes et adaptés aux besoins techniques et aux équipements modernes. Ces travaux permettent également l’installation d’un accès aux personnes handicapées.
Aujourd’hui, l’école de photographie élargit son public en proposant des formations professionnelles pour adultes. Ces enseignements ont déjà obtenu de nombreuses certifications qui attestent de la qualité de leurs enseignements pédagogiques.
Au cours de ses cinquante années d’existence, le CE3P a su suivre les renouvellements de la photographie et rester moderne, malgré les difficultés rencontrées. Comme l’indique Michel Courgenouil, directeur du CE3P de 1976 à 2008, le succès de l’école est dû au travail fourni et à la capacité de s’adapter, « d’être présent et attentif à ce qui se passe pour grandir et continuer ».