Passionnée d’équitation et de photographie depuis son plus jeune âge, Manon Lescarret a choisi d’allier ses deux domaines de prédilection pour en faire son métier. Après son BTS Photographie au CE3P, elle s’est donc dirigée vers la photographie équestre et est aujourd’hui co-gérante et chargée de la communication d’un centre équestre à Arcachon.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un BTS Photographie au CE3P ?
Ma pratique de la photo a commencé très jeune, durant mes cours d’équitation, alors que je photographiais les chevaux et les poneys du centre équestre où je m’entraînais. Ce n’est qu’après avoir achevé une licence de biologie, que j’ai décidé de me réorienter vers la photographie, dans le but de faire de la photo équestre. Pour pouvoir réaliser mon projet professionnel, il me semblait important de suivre une formation diplômante et j’ai choisi le CE3P pour sa proximité avec Paris. Après une remise à niveau avec un Bac Pro Photographie passé avec le CNED, j’ai pu entrer en BTS Photo.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Au cours de mes études au CE3P, j’ai effectué plusieurs stages en lien avec la photo équestre. C’est lors de l’un de ces stages que j’ai connu G2S, une société de photographie spécialisée dans les événements équestres. Dès la fin de mon BTS Photo et pendant deux ans, j’ai travaillé pour G2S. Mon rôle consistait à me rendre sur les différents concours équestres, que ce soient des petites organisations ou des grandes, pour y prendre des photos.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui, je co-gère mon propre centre équestre à Arcachon. Je suis également auto-entrepreneuse et ma formation de photographe me sert notamment à m’occuper de la communication du centre, sur le site internet et les réseaux sociaux, avec des portraits de chevaux, poneys et cavaliers, qui donnent de la visibilité au club. En parallèle, je continue à couvrir des concours équestres, comme le Championnat de France d’équitation. C’est une activité très exigeante et chronophage, qui demande de se rendre disponible le week-end et qui s’accompagne d’un long travail de traitement des images. Mais c’est surtout un métier-passion et j’ai décidé de prendre une alternante pour continuer à faire grossir ma société tout en continuant à gérer mon centre équestre.
En quoi le BTS Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Au cours de ma formation au CE3P, j’ai pu apprendre la technique photographique tout en m’insérant un peu plus dans le domaine qui m’intéressait. C’est principalement à travers les stages obligatoires que j’ai pu découvrir les différentes disciplines de la photo équestre (le dressage, le cross, le CSO…), comprendre quel matériel utiliser, mais aussi élargir mon réseau professionnel. Mon BTS Photo a également été une occasion de découvrir des domaines que je ne connaissais pas et qui n’étaient pas liés à l’équestre, afin d’enrichir mes connaissances et mes compétences en photographie.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut faire de la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Pour faire de la photo équestre, il faut avoir un bon relationnel mais aussi être endurant car on est amené à passer des journées entières dehors, quel que soit le temps ! De manière plus générale, je pense qu’il est très important de se former pour réussir à se faire une place dans le monde de la photo. Il me semble aussi crucial de ne pas négliger les stages qui servent à mettre un premier pied dans le monde professionnel et à se constituer un réseau. Les stages permettent aussi de savoir ce que l’on veut faire ou non !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?