Trouver un logement étudiant à Paris n’est pas chose aisée : chaque année, à l’approche de l’été, des milliers de jeunes s’éloignent de leur résidence familiale et parcourent les annonces immobilières, à la recherche d’un appartement dans la capitale. Le CE3P propose à ses futurs étudiants un ensemble de solutions et de stratégies pour les aider à trouver un logement adapté à leurs besoins.

Loger à Paris quand on est étudiant : quelles solutions ?
La première idée qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de trouver un logement étudiant à Paris est de diriger ses recherches vers un studio meublé. Toutefois, en plus d’être sujets à beaucoup de concurrence les appartements dans la capitale sont souvent extrêmement coûteux et difficilement accessibles pour des étudiants.
Pas de panique : d’autres solutions existent pour se loger à Paris avec des budgets plus réduits ! À leur sortie du domicile familial, de nombreux étudiants font le choix d’habiter en colocation. En plus de faciliter les rencontres entre jeunes étudiants de tous horizons (un bon moyen de collaborer avec des assistants ou des modèles !), la colocation constitue un moyen économique de vivre dans la capitale en permettant de partager les frais de logement mais aussi les charges et les dépenses quotidiennes.
Pour ceux qui préfèrent posséder leur propre espace de vie à moindres frais, il est également possible de loger dans l’une des nombreuses résidences étudiantes de Paris et sa banlieue, souvent situées à deux pas des établissements scolaires. Plusieurs résidences étudiantes entourent le CE3P et sont accessibles à pied ou à vélo, en seulement quelques minutes !
Une autre solution à laquelle les étudiants ne pensent pas toujours consiste à loger chez des membres de sa famille. Oncles et tantes, parrain et marraine, ou même amis des parents… il n’est pas rare que des étudiants non-parisiens connaissent des proches en mesure de les loger dans la capitale ou en banlieue parisienne.
Où chercher son logement lorsqu’on fait des études de photographie au CE3P ?
Bien que la capitale soit largement desservie par les transports en commun, les trajets qui séparent le domicile de l’établissement scolaire sont parfois longs et éprouvants. C’est pourquoi il est important de choisir son logement en faisant attention à ce qu’il soit à distance raisonnable du lieu d’études.
Situé dans la ville d’Ivry-sur-Seine, à deux pas des portes de Paris, le CE3P est desservi par de nombreuses lignes de bus et de métro qui rendent l’établissement facilement accessible depuis la capitale. Lors de la recherche d’un logement, les étudiants peuvent déterminer leur itinéraire et temps de trajet pour se rendre au CE3P grâce à des applications gratuites et faciles à utiliser. RATP Itinéraires est notamment l’application proposée par le réseau de transport parisien.
Enfin, il peut être intéressant pour les nouveaux étudiants du CE3P de chercher un logement par le biais d’agences immobilières à Ivry-sur-Seine. En plus de se situer non loin de Paris, la ville d’Ivry présente l’avantage de proposer des logements moins onéreux que ceux de la capitale et plus facilement accessibles à pied ou à vélo.
Si la recherche d’appartement à Paris peut parfois sembler décourageante pour un étudiant originaire de province, de nombreuses solutions existent et permettent aux jeunes de faire leurs études dans la capitale. Studio, logement étudiant, colocation… chaque type de logement présente différents avantages et a pour objectif de permettre aux étudiants de se rapprocher de leur établissement scolaire ou universitaire avec un budget réduit.
Chaque année, le CE3P accompagne les nouveaux étudiants dans leurs différentes démarches et les aide à prendre leurs marques dans la capitale. Le secrétariat du CE3P propose de fournir les coordonnées de propriétaires de locations à petits prix situés aux alentours de l’école. N’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d’un renseignement ?
Pascale Danglades répond à toutes vos questions et vous accompagne dans vos démarches administratives. N’hésitez pas à la contacter par mail ou par téléphone.