En 2018, Lucy Richier est entrée en BEP Photographie au CE3P. Passionnée de chevaux depuis des années, la photo n’était au premier abord pas une évidence. Aujourd’hui, Lucy raconte au CE3P de quelle manière elle est parvenue à allier ses deux passions.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un BEP Photographie au CE3P ?
Avant d’entrer au CE3P, je ne me destinais pas nécessairement à la photographie. Passionnée de chevaux, je me suis dirigée vers un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA), dans le but de poursuivre avec un BTS Production Animale. Mais le niveau du BTS et d’autres circonstances m’ont poussée à abandonner au bout d’un an. S’en est suivie une année assez difficile, durant laquelle j’ai dû faire une croix sur cette passion et trouver une discipline qui me motiverait en me tournant vers de nouveaux horizons. C’est en prenant des cours à l’Université Inter-Âge que j’ai découvert la photo. Avec la Mission Locale, j’ai donc cherché une formation qui me permette d’apprendre la photographie. L’année suivante, je suis entrée en BEP Photographie au CE3P !
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
En sortant de mon BEP de photographie, j’avais la possibilité de poursuivre en BTS Photo au CE3P mais, en un an, le BEP m’avait déjà fourni les bases nécessaires pour me lancer à mon compte. Ayant prévu de déménager, je n’ai pas souhaité commencer à travailler immédiatement et j’ai choisi de continuer à me former en suivant des workshops et en effectuant des projets personnels pour alimenter mon portfolio, comme des photos d’animaux que je garde en “petsitting”. En 2020, les confinements dûs au Covid et des problèmes de santé m’ont contrainte à faire une longue pause dans mes projets.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui, je développe peu à peu mon projet professionnel. Je souhaite allier mon amour de la photo à ma passion des animaux en me consacrant au portrait animalier équin et félin et, pourquoi pas, en me spécialisant dans la photo d’animaux en fin de vie. Trois ans après la fin de mon BEP, je continue à suivre le CE3P sur les réseaux sociaux, ce qui m’a permis de répondre à un appel à candidatures du PIJ Lafayette, partagé par l’école sur sa page Instagram. J’ai ainsi pu exposer mes photos pendant un mois, dans leur local à deux pas des Galeries Lafayette. Ça a été une opportunité de faire connaître mon travail et de faire des rencontres professionnelles !
En quoi le BEP Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Étant dyslexique, j’ai rencontré de nombreuses difficultés au cours de mes études mais mon année au CE3P a été la plus belle de ma scolarité ! Cette formation me convenait parfaitement car elle proposait une majorité de cours pratiques que j’ai pu suivre sans difficultés grâce à la vigilance portée au handicap de la part du CE3P. Le BEP de photographie m’a permis d’assimiler en accéléré toutes les bases dont j’avais besoin pour être capable de réaliser une séance photo de A à Z. Le BEP a également confirmé que je souhaitais me dédier à la photographie de manière professionnelle.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Je dirais qu’il faut oser essayer une discipline quand on n’est pas sûr de ce qu’on aime faire. Une formation peut permettre de s’épanouir à nouveau à des périodes où l’on n’a pas forcément de motivation. C’est en découvrant de nouvelles choses qu’on parvient à affiner nos choix ou à trouver ce qui nous convient !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?