« Mon premier loup , en Finlande, je l’ai attendu comme ça huit jours et huit nuits, pour au final cinq minutes de rencontre ! ». C’est ainsi que s’exprime le célèbre photographe animalier, Vincent Munier. Amoureux de la nature et passionné par les animaux, il n’hésite pas à patienter pendant des jours afin de capturer un animal à travers son objectif.

La photo animalière, qu’est-ce que c’est ?
Le métier du photographe animalier consiste à prendre en photo des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, dans leur espace naturel, sans artifices et sans perturber leur mode de vie. En pleine nature, à proximité de chez lui ou chez un particulier, le photographe se déplace vers l’habitat de l’animal qu’il photographie.
Le photographe animalier, comme le photoreporter, travaille majoritairement en freelance pour des agences de presse qui se chargent de diffuser leurs images dans des magazines ou maisons d’édition, en France ou à l’international. Ils multiplient souvent les activités liées à leur amour pour la nature et il n’est pas rare de les voir publier leurs propres livres sur les animaux.
Les photographes animaliers sont souvent amenés à participer à des festivals spécialisés tels que le Festival Montier en Der qui leur offrent une visibilité.
Les principales qualités du photographe animalier
Le domaine de la photo animalière requiert d’être un véritable amoureux de la nature et des animaux. À l’instar du naturaliste, le photographe devra développer de nombreuses connaissances sur l’animal qu’il souhaite photographier. Pour cela, il existe des associations en lien avec la faune et la flore qu’il peut intégrer.
Le photographe d’animaux sauvages devra faire preuve de discrétion pour photographier ces bêtes rapides et difficiles à approcher. Celui qui photographie les animaux domestiques, au contraire, doit rendre l’animal photogénique et l’apprivoiser le temps d’une séance afin de capturer sa personnalité.
La force du photographe animalier réside dans sa capacité à toujours faire preuve de patience et à être à l’affût. Fin observateur, il est aussi bien capable de photographier les animaux sauvages à l’autre bout du monde que ceux qui sont à sa portée : les animaux domestiques voire les insectes.
À l’image du photographe, le matériel doit être mobile, réactif et discret : un appareil silencieux pourvu d’un mode rafale et d’un téléobjectif pour capturer les mouvements de l’animal à distance, et un trépied pour ne pas l’effrayer avec des mouvements brusques.
Trépieds, macro photographie, mise au point sur l’œil des animaux… au CE3P, les cours de technologie des équipements permettent aux élèves de connaître les différents outils et leurs dernières fonctionnalités. Ils apprendront à se munir d’un matériel adapté à leur domaine de prédilection lors de leurs séances de photographie.
Marina Danos, photographe de nos amis les animaux
Après de longues années en tant qu’auxiliaire vétérinaire, Marina Danos a décidé de lier sa passion pour les animaux à celle de la photo en devenant photographe animalier. Pour elle, pas de super-téléobjectif ou de longues heures d’attente puisque ce sont les animaux de compagnie qu’elle photographie.
Son amour pour les animaux s’exprime à travers ses photos qui tendent à capturer la sensibilité de nos compagnons à quatre pattes. À travers les différentes poses qu’elle leur fait prendre dans un espace qu’ils connaissent bien, la photographe parvient à les immortaliser aux yeux de leur maître.
Pour sa reconversion professionnelle, Marina Danos a choisi le CE3P. Au sein de l’école de photographie, elle a suivi une formation d’un an, assez longue pour lui faire acquérir les solides bases du métier et lui permettre de s’y intégrer, sans toutefois l’obliger à recommencer plusieurs années d’études.
Chaque année, le CE3P mène un partenariat avec le Salon International de l’Agriculture pour lequel il réalise les photos des podiums. Bien que son cursus soit terminé, le CE3P a donné la possibilité à Marina de participer à ce salon afin qu’elle puisse étoffer son réseau.