Accessibilité réduite, accueil non adapté, offres restreintes… Dans les études comme dans le travail, les personnes en situation de handicap sont confrontées à un certain nombre de discriminations qui entravent leur parcours.
Depuis quelques années déjà, dans le souci d’offrir à tous les mêmes chances d’accès au monde professionnel, le CE3P s’adapte aux besoins des étudiants et stagiaires en situation de handicap. Chaque année, des aménagements sont mis en place pour rendre l’établissement et les enseignements accessibles à tous.
Aborder les besoins spécifiques à son handicap
Selon une étude de l’Agefiph menée avec l’Ifop en 2021, 57% des jeunes en situation de handicap hésitent à aborder leurs besoins spécifiques liés à leur handicap auprès des structures qui les accueillent.
Afin de rendre l’expérience au CE3P des plus agréables, l’école a mis en place un Pôle Handicap, accessible à tous les étudiants et stagiaires en situation de handicap. La Direction met à leur disposition un questionnaire respectant le secret médical, afin qu’ils renseignent leurs besoins d’ordre pratique ou pédagogique, et pour pouvoir déterminer les aménagements nécessaires.
Une accessibilité adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Tout au long de leur parcours scolaire et professionnel, les personnes à mobilité réduite (PMR) rencontrent d’importantes difficultés liées à un accès non adapté. Une étude réalisée par la Fondation Malakoff Humanis Handicap en 2021, indique que 82% des personnes en situation de handicap âgées de 18 à 30 ans disent manquer d’offres dans des structures adaptées.
Parce que tout le monde devrait avoir la possibilité de se rendre en cours sans difficultés, le CE3P dispose, depuis les travaux de rénovation de 2011, de rampes inclinées et d’ascenseurs qui facilitent l’accès à toutes les parties de l’établissement. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, de manière permanente ou provisoire, sont donc libres de circuler entre les différentes salles de classe et d’assister à tous les cours.
Un aménagement des épreuves
S’adapter n’implique pas simplement de modifier l’espace et la structure. Chaque handicap a ses spécificités et il est du ressort de l’établissement de faire en sorte que ces spécificités soient prises en compte, afin que le handicap ne soit pas un frein pour l’élève concerné et pour assurer le bon déroulé de sa formation.
Dans le but de répondre à tous les besoins, l’école de photographie offre la possibilité de demander un aménagement des épreuves. Les élèves, étudiants et stagiaires en situation de handicap peuvent disposer d’aménagements techniques ou humains, qui leur permettront de présenter leurs épreuves écrites ou orales dans des conditions optimales. Des tiers temps peuvent également être accordés.
Pour bénéficier d’un aménagement d’épreuves, l’élève, étudiant ou stagiaire en situation de handicap devra joindre à sa candidature l’un des documents listés ci-dessous :
- une attestation du Rectorat demandant l’aménagement des conditions de passage du baccalauréat ;
- une attestation du Rectorat demandant l’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur.
En cas d’impossibilité de se procurer l’un de ces deux documents, un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire pourra être présenté.
Pour plus d’informations pratiques pour bénéficier d’aménagements d’épreuves, consultez ce lien.
Un handicap ne devrait être un frein pour personne. En France, 2,7 millions de personnes en âge de travailler sont concernées par le handicap et une personne sur deux sera confrontée au handicap au cours de sa vie active, de manière temporaire ou permanente.
C’est pourquoi le CE3P met un point d’honneur à adapter ses aménagements, aussi bien techniques que pédagogiques, aux élèves, étudiants et stagiaires en situation de handicap accueillis chaque année. Loin d’être un obstacle au bon déroulé des formations, l’accueil des personnes handicapées est une priorité pour l’école de photographie qui s’évertue à offrir des chances égales à chacun de ses étudiants.
Témoignage de Téa Kempf-Sénéchal, ancienne étudiante en BEP Photographie
Ancienne étudiante en BEP Photographie au CE3P, Téa Kempf-Sénéchal a bénéficié d’un ensemble d’aménagements qui lui ont permis de suivre son cursus dans les conditions les plus adaptées possibles à son handicap. Téa a accepté de témoigner de son expérience au CE3P, merci !
Durant l’année scolaire 2020-2021, après avoir obtenu mon Bac S, j’ai décidé de suivre un BEP Photographie au CE3P. Auparavant, ma scolarité avait été un peu chaotique en raison d’aménagements insuffisants et à cause desquels j’avais été contrainte d’abandonner une scolarité classique et suivre mes cours au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). C’est pourquoi il était très important pour moi de trouver une formation capable de proposer des aménagements adaptés à mon handicap.
Désireuse d’approfondir mes connaissances en photographie et d’avoir des retours de professionnels sur mon travail, je me suis tournée vers le CE3P. Ma première réaction a été de contacter la direction pour me renseigner sur les capacités d’accueil de l’école et m’assurer que les bonnes mesures pouvaient être mises en œuvre pour me permettre de suivre les cours malgré mon handicap. J’ai eu l’occasion de rencontrer la directrice, également référente handicap, à qui j’ai présenté ma situation et avec qui j’ai discuté plus en détail de mes besoins.
C’est sans appréhension que j’ai abordé le sujet de mon handicap et que des dispositions ont été prises. Tout au long de mon parcours au CE3P, j’ai pu disposer d’une salle calme et accessible à tout moment de la journée, pour pouvoir me reposer en cas de crise ou de surcharge sensorielle. Pour ce qui est des cours, mes professeurs ont été à l’écoute. Ils ont notamment accepté d’adapter au mieux certains exercices et de m’accorder les pauses fréquentes dont j’avais besoin. J’ai également pu bénéficier d’une salle isolée pour les cours de studio, avec un nombre limité d’autres élèves présents afin de limiter les éclairs des flashs. Enfin, l’établissement a ouvert ses portes à Iska, la chienne d’assistance polyvalente pour personne autiste qui m’accompagne au quotidien et réalise un certain nombre de tâches pour m’aider.
Mon expérience au CE3P a été très enrichissante, aussi bien au niveau des rencontres que des apprentissages techniques. Les enseignants et les autres étudiants ont été très prévenants et attentifs à mes besoins. Ils ont toujours été prêts à m’apporter de l’aide pour surmonter d’éventuelles difficultés. L’équipe pédagogique et l’ensemble des étudiants ont également été très respectueux du travail d’Iska qui m’a accompagnée tout au long de l’année.
Aujourd’hui, je continue de me former à mon rythme dans divers domaines liés de près ou de loin à la photographie, et espère pouvoir me lancer dans le monde professionnel prochainement en trouvant une solution adaptée à mon handicap !