Après avoir obtenu sa licence de psychologie, Camille Aublet a souhaité changer d’air et suivre un BTS de photographie au CE3P, de 2015 à 2017. Aujourd’hui, Camille revient sur son parcours atypique et raconte comment elle a été amenée à se spécialiser dans la post-production des images.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un BTS Photographie au CE3P ?
À l’origine, je ne me dirigeais pas du tout vers la photographie. Après mon Bac L option arts plastiques, j’ai suivi une licence de psychologie dans l’optique d’intégrer un master de criminologie. Mais, suite à l’obtention de ma licence, j’ai voulu changer d’air et me suis orientée vers la photo, discipline à laquelle mon père m’avait sensibilisée dès mon enfance et que je pratiquais régulièrement pendant mon temps libre. Pour la préparation de mon diplôme, je cherchais une formation reconnue par l’État et mon choix s’est vite posé sur le CE3P dont tous les cursus sont certifiés. En 2015, j’ai donc quitté ma Normandie natale pour suivre une formation de photographie à Paris.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Je suis assez réservée et ai toujours été plus à l’aise à l’idée de travailler seule. C’est pourquoi, depuis l’obtention de mon diplôme, la majorité de mes emplois tournent autour de la post-production. À ma sortie du CE3P, j’ai commencé par faire du développement de pellicules et des tirages dans un laboratoire photographique où j’ai pu manipuler différents supports. Au bout d’un an et demi, je me suis dirigée vers les milieux culinaire et immobilier pour faire de la retouche. C’est un domaine que j’avais découvert lors d’un stage de prise de vue, dans le cadre de mon BTS Photographie au CE3P. La photographie culinaire me plaît beaucoup et j’espère être amenée à y exercer de nouveau !
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Mon expérience professionnelle m’a permis de monter ma propre entreprise de retouche et photo de mariage, famille, etc. dont l’activité a été largement ralentie par la pandémie et les différents confinements de l’année 2020. Aujourd’hui, mon entreprise est toujours ouverte et je poursuis les petites missions de temps à autre, mais mon occupation principale se déroule dans l’entreprise d’e-commerce Printemps.com où je suis chargée de la post-production et de la mise en ligne des images. En parallèle, je fais de la direction artistique, c’est-à-dire que je suis sur tous les sets et m’assure que les briefs soient bien respectés : cela me permet de faire en sorte que les images que j’ai à retoucher soient de bonnes bases de travail ! Lors de mes projets, je croise d’ailleurs régulièrement des anciens du CE3P !
En quoi le BTS Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
J’ai beaucoup appris durant mes deux années au CE3P grâce aux professeurs passionnés et ouverts aux échanges, avec lesquels j’ai pu surmonter mes lacunes dans les matières scientifiques comme la chimie et la technologie. Les trois stages de cinq semaines chacun ont été extrêmement formateurs et ont été une occasion de découvrir différents domaines et métiers de la photographie. C’est au cours de ces stages que j’ai eu mes premières expériences dans le e-commerce mais aussi dans le culinaire. Enfin, j’ai eu la possibilité d’emprunter du matériel (boîtiers et objectifs, chambres…) et profiter des infrastructures du CE3P, ce qui m’a permis de monter des projets en autonomie.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Je pense que faire de la photo nécessite d’être motivé, rigoureux et curieux, et ne pas hésiter à mettre de côté ce que l’on connaît déjà pour apprendre de nouvelles choses. C’est en découvrant de nouveaux domaines et de nouvelles techniques que l’on peut se spécialiser et se démarquer. Il me semble également important d’apprendre à avoir de l’assurance et d’oser se lancer pour ne pas passer à côté de belles opportunités !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?