Choix du lycée, ouverture de Parcoursup, envie de se réorienter… les débuts d’année représentent une source de stress considérable pour les élèves en fin de cursus et pour leurs parents qui peinent parfois à comprendre les démarches à suivre et les attentes de chaque formation. Alors, comment candidater en Bac Pro ou BTS de photographie au CE3P ?
Candidater en Bac Pro Photographie : passer un entretien pour cerner la motivation
Pour s’inscrire en Bac Pro Photographie au CE3P, il est nécessaire de passer un entretien avec la responsable pédagogique de l’école. Pour cela, les élèves ou leurs parents doivent prendre rendez-vous en téléphonant au secrétariat ou en remplissant un formulaire en ligne.
Les inscriptions 2024-2025 sont ouvertes
Votre enfant est attiré par un cursus artistique ou souhaite s’engager dans la voie professionnelle : une école photo est faite pour lui !
Sans attendre l’ouverture d’Affelnet, vous pouvez l’inscrire en Bac Pro de photographie au CE3P. Madame Fauqué, responsable pédagogique, vous reçoit en entretien individuel avec votre enfant. Remplissez le formulaire ou contacter le secrétariat afin de convenir d’un rendez-vous.
En amont de l’entretien, les élèves et leurs parents devront fournir un ensemble de documents (bulletins scolaires, travaux effectués en lien avec la photo…) qui leur seront communiqués lors de la prise du rendez-vous. Toutefois, il ne s’agit pas de juger l’élève uniquement sur la qualité de son dossier, c’est pourquoi le CE3P ne demande plus de lettre de motivation et ne fait plus passer de test d’admission.
Au CE3P, la motivation est aussi importante que les notes et, au cours des 30 à 45 minutes de discussion, la responsable pédagogique évalue la maturité de l’élève, son sérieux et les objectifs qui le poussent à vouloir entrer en Bac Pro Photographie. Si la moyenne générale n’est pas sans importance, une réelle motivation peut compenser de mauvaises notes.
Le Bac Pro Photo du CE3P s’adresse généralement à des élèves à qui la filière générale ne convient pas. L’objectif de la formation est de leur offrir une seconde chance, l’entretien a pour but d’encourager les élèves et de limiter leur stress ! Lors du rendez-vous, un second temps est consacré à leur faire visiter les locaux (labos, studios, salles de cours) et à répondre à toutes leurs questions.
Candidater en BTS Photographie : suivre la procédure Parcoursup
La majorité des formations du supérieur recrutent via Parcoursup et le CE3P ne fait pas exception. Pour s’inscrire en BTS Photographie, les futurs bacheliers devront donc passer par la plateforme en ligne et fournir une série de documents à partir desquels ils seront sélectionnés.
Parmi les documents demandés, les candidats devront notamment transmettre leurs bulletins scolaires et notes des deux premiers trimestres de Terminale, ainsi qu’une lettre de motivation. Au CE3P, ces deux éléments sont cruciaux car ils permettent à l’équipe de direction chargée de la sélection de juger du niveau et de la motivation des candidats.
Pour entrer en BTS de photographie au CE3P, il n’y a pas d’entretien oral à passer et c’est la lettre de motivation (ou « projet de formation motivé ») qui permet de démarquer les futurs étudiants, en donnant un aperçu de leur personnalité, de leurs compétences et, surtout, de leur intérêt pour la formation. S’il s’agit pour la plupart des élèves d’un exercice nouveau qui peut parfois faire peur, il est néanmoins important de la rédiger avec sérieux et de ne pas la négliger !
Le CE3P valorisera toute lettre de motivation bien construite et personnalisée où l’élève met en avant sa connaissance des spécificités de la formation et de l’établissement (participation aux JPO, renseignements en ligne), ainsi que ses expériences en lien avec la photographie. Seront également valorisées les lettres de motivation mentionnant un projet professionnel et dans lesquelles le candidat donne un aperçu des travaux photographiques déjà réalisés (photos jointes à la lettre ou mention du compte Instagram dédié à la pratique de la photo).
Pour l’année scolaire 2024-2025, les futurs étudiants ont jusqu’au 14 mars 2024 pour confirmer leurs vœux sur Parcoursup.
Les conseils de Sanam Fauqué, responsable pédagogique
Quelle que soit la formation demandée, le CE3P tend à choisir les élèves et étudiants sur la base de la motivation. Pour augmenter leurs chances d’entrer au CE3P, en tant que responsable pédagogique, j’encourage élèves et étudiants à mettre en avant toute expérience amateure ou professionnelle en lien avec la photographie. En Bac Pro comme en BTS, ce sont notamment les travaux photographiques déjà effectués ou le projet professionnel qui servent à départager les candidats.