Souvent considérés comme des voies de garage, les bacs professionnels ont mauvaise réputation auprès des parents d’élèves… Pourtant, ces filières relativement méconnues présentent de nombreux avantages et aident les élèves à s’épanouir dans leurs études ! À travers le parcours de son fils Élie, tout juste diplômé d’un Bac Pro Photographie au CE3P, Cécile Pouyanne témoigne de sa vision du bac professionnel.
Quelle était votre vision des filières professionnelles avant que votre fils, Élie, n’entre au CE3P ?
Avant de faire des recherches approfondies, j’avais une idée relativement vague et abstraite de ce qu’étaient les filières professionnelles. Je ne connaissais personne qui puisse me renseigner : aucun de mes proches ou de leurs enfants n’avait suivi de bac professionnel et les professeurs de collège d’Élie semblaient assez peu informés sur le sujet. Comme beaucoup de parents, j’avais une vision assez négative des bacs professionnels, que je voyais comme des voies de garage, destinés à des élèves en échec scolaire. J’ai mis beaucoup de temps à envisager cette option pour mon fils.
Pourquoi avoir finalement accepté qu’Élie entre en Bac Pro Photographie au CE3P ?
En troisième, Élie s’investissait peu dans les matières qui ne le passionnaient pas et je craignais qu’il ne se désintéresse des études au lycée. Je me suis alors renseignée sur les bacs pros qui, grâce à un ensemble de cours spécialisés, semblaient plus adaptés au profil de mon fils. Élie a toujours été attiré par la vidéo : très jeune, il créait des histoires et les mettait en scène avec un smartphone. C’est pourquoi j’ai orienté mes recherches vers l’image. Les cursus dédiés à la vidéo formant plutôt des techniciens, j’ai proposé à Élie de suivre un Bac Pro Photographie, plus créatif. Alors qu’à l’origine je visais un lycée public, je me suis renseignée sur le CE3P et la journée portes ouvertes m’a fait très bonne impression. Aujourd’hui, je suis ravie de ce choix !
Comment s’est déroulé le cursus de votre fils en filière professionnelle ?
Pour Élie, le bac professionnel a été une aubaine : il s’est beaucoup épanoui au cours de son cursus ! Les petits effectifs (une quinzaine d’élèves contre une trentaine en bac général) ont permis un suivi plus important de la part de ses professeurs, notamment dans les matières où Élie était le plus en difficulté. Tout au long de ses projets, il a été encadré et accompagné par les enseignants du CE3P. Cette formation lui a permis de gagner en maturité et il a dédié ses trois années à la photo et à la vidéo, en utilisant le matériel mis à disposition par l’école pour s’entraîner en parallèle de ses études. De mon côté, j’ai beaucoup été rassurée par l’équipe pédagogique. Des réunions de début d’année tenaient les parents d’élèves informés du déroulé des cours et, en cas de question, la responsable pédagogique s’est toujours montrée accessible et bienveillante.
En quoi le bac professionnel a-t-il été bénéfique à Élie ? Que compte-t-il faire à présent ?
À l’issue de ce cursus, Élie a obtenu son bac avec mention, ce qui reflète avec justesse son enthousiasme et son implication en cours ! Je pense que le bac professionnel l’a aidé à trouver sa voie, mais aussi à enrichir son CV. Les périodes en entreprise lui ont permis de découvrir très jeune le monde du travail et de commencer à se professionnaliser. D’autre part, les projets de longue durée, tels que le chef-d’œuvre, ont été une occasion exceptionnelle d’allier travail et plaisir, en encourageant un travail régulier sur plusieurs années, tout en offrant une grande liberté créative. Aujourd’hui, Élie a fait le choix de poursuivre ses études et a été reçu dans un BTS Audiovisuel en alternance.
Que diriez-vous à des parents réticents à mettre leur enfant en bac professionnel ?
Je fais beaucoup la promotion des filières professionnelles autour de moi. À la sortie du collège, la plupart des parents espèrent que leurs enfants intégreront un bac général… C’est dommage ! Je pense qu’il ne faut pas freiner un enfant motivé qui souhaite faire un bac pro : ce sont des filières qui permettent aux élèves qui n’aiment pas les matières générales, qui ont du mal à être autonomes ou qui ont des passions bien déterminées, de s’épanouir dans les études. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, les bacs professionnels n’empêchent pas de faire des études supérieures. Au contraire, les stages et les cours à la fois pratiques et théoriques leur permettent de se professionnaliser et de gagner beaucoup de maturité !
Renseignements et tarifs
Vous souhaitez en savoir plus sur cette filière ? Demandez la documentation, elle vous sera envoyée par e-mail sous 24h. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat par téléphone.