Google+

BAC Pro Photographie à Paris


PRESENTATION

Lycée professionnel et technique sous contrat avec l’éducation nationale

 

Faire de l’image un métier : le Bac Pro de Photographie au CE3P

Beaucoup de parents d’élèves n’osent pas s’intéresser aux filières professionnelles. Cette orientation est un aveu d’échec. Malgré les campagnes ministérielles, les volontés répétées de revaloriser la voie professionnelle, une idée demeure « un Bac Pro est une voie de garage » ! Pourtant être heureux en Bac Pro, « c’est une certitude » selon l’étude de l’AFEV (association qui lutte contre l’échec scolaire).
Depuis 1976, notre établissement est sous contrat avec l’Education Nationale et a été l’un des premiers de France à préparer ses élèves au Bac Pro de photographie.
Lorsque l’on est sensible aux arts, le Bac Pro de photographie est une excellente orientation. Son cursus en 3 ans combine des enseignements théoriques (français, mathématiques, histoire-géographie…) et pratiques (arts appliqués, prises de vues, traitement des images…) avec des périodes de stage en entreprise.
Le niveau scolaire est réputé pour être excellent grâce à un enseignement à la fois artistique et technique.

Le lycée de photographie CE3P forme et accompagne ses élèves depuis plus de 40 ans dans cette voie.

Notre établissement a été l’un des premiers de France a préparer ses élèves au Bac Pro de photographie.

Les enseignants du CE3P ont mis au point une méthode d’apprentissage propre à l’établissement pour que les élèves reprennent confiance en eux.

Nos élèves apprennent en pratiquant et en expérimentant toutes les étapes de la chaîne graphique : de la conception de l’image à sa diffusion, dans un cadre totalement dédié à la photographie.

Avec 2 classes de 15 élèves en section Bac Pro, le lycée CE3P offre à chaque élève l’opportunité de s’épanouir et progresser à son rythme. Cet effectif à taille humaine permet une scolarité dont l’accompagnement individuel favorise la réussite.
Les enseignants et la chef des travaux encadrent au quotidien les lycéens et sont soucieux de leur permettre d’acquérir une formation professionnelle en prise réelle sur les métiers de la photographie.

Au lycée CE3P, les élèves travaillent avec les matériels qui sont mis à leur disposition ainsi que les consommables prévus dans les frais de scolarité. Des conditions pédagogiques idéales pour acquérir les méthodes professionnelles.

L’orientation en Bac Pro de Photographie est possible dès la fin de la 3ème ou pour une réorientation. Les élèves sont répartis dans les classes selon leur parcours scolaire initial et leurs maturités pour une cohérence pédagogique.

Bac Pro Photographie au CE3P

Le BAC Professionnel de Photographie offre une qualification reconnue sur le marché.

Au cours des 3 années, les élèves réalisent de nombreux projets photographiques et passent 22 semaines en stage. Des immersions dans le monde professionnel au cours desquelles les élèves développent leurs savoir-faire et définissent leurs projets professionnels.

Choisir le bac professionnel, c’est se laisser le choix de :

– poursuivre ses études post-bac (type BTS) menant aux métiers de l’image. Aujourd’hui plus de la moitié de nos élèves poursuivent leurs études grâce à de bons dossiers scolaires, de très bons taux de réussite à l’examen avec plus de la moitié avec mention.

– permettre une insertion immédiate dans la vie active. Les métiers les plus exercés par nos étudiants après un Bac Pro de photographie sont : assistant dans des studios de prises de vue, retoucheur numérique, assistant technique auprès des fabricants de matériels, tireur en laboratoire, commercial en photographie dans des enseignes de vente au public….

 

LE LYCÉE PROFESSIONNEL CE3P VOUS DONNE TOUTES LES CARTES POUR RÉUSSIR VOTRE BAC PRO DE PHOTOGRAPHIE SUR PARIS.

Notre établissement étant sous contrat avec l’Education Nationale, les élèves peuvent bénéficier des bourses académiques.

Renseignez-vous auprès de votre établissement ou auprès de notre secrétariat au 01.46.58.45.20.

ADMISSION

Pour s’orienter vers un Bac Pro de Photographie, pas besoin d’être un spécialiste en prise de vue. Les élèves sont là sont pour apprendre !

Au lycée CE3P, les inscriptions se font directement auprès du secrétariat et non via Affelnet. Les élèves passent un test d’admission lors d’une journée au CE3P.

JOURNÉE RECRUTEMENT

Matin : tests de connaissances à l’écrit de niveau 3ème : Français, Mathématiques, Culture Générale, Dessin.

Après midi : entretien individuel de motivation avec un responsable de l’établissement.
L’entretien est d’abord et avant tout un moment d’échange qui permet au responsable de bien vous connaître et d’évaluer vos atouts et votre intérêt pour cette formation.

Notre objectif est de rencontrer les élèves, cerner leurs profils et leurs motivations… pas d’exclure les plus faibles !

Nous ne recrutons pas les « bons » élèves mais tous les motivés quelque soit leurs bulletins, difficultés scolaires (dyslexies, phobie…) ou problèmes de santé.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Téléchargez le formulaire d’inscription ci-dessous en cochant la date de tests souhaitée :

FORMULAIRE INSCRIPTION

Une convocation vous sera adressée une semaine avant le test.

En cas de désistement, veuillez nous en avertir 24 heures à l’avance.

Les résultats seront communiqués sous huitaine

Adresse : Ecole de Photographie CE3P, 5 rue René Robin, 94200 Ivry sur Seine

L’OBTENTION DU DIPLÔME

Taux de réussite du BAC Pro au CE3P en 2015 : 82%, en 2016 : 90%

Le BAC PRO se prépare en trois ans

• Enseignement général

Mathématiques, sciences physiques, français, histoire et géographie, anglais, éducation artistique, arts appliqués, étude de cas, économie, Prévention Santé et Environnement, Education Physique et Sportive (EPS).

• Enseignement professionnel

Prise de vue argentique et numérique, laboratoire N&B et couleur, traitement numérique, technologie.

• Tremplin vers l’emploi

La formation intègre des périodes de formation en entreprise, 22 semaines au total :
– 6 semaines en Seconde
– 8 semaines en 1ère (2×4 semaines)
– 8 semaines en Terminale (2×4 semaines)

Comme pour tout établissement public, de part son statut de Lycée Privé sous Contrat, l’obtention du Bac Pro s’effectue en partie en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Le contrôle en cours de formation (CCF) est un mode d’évaluation de compétences terminales. Les situations d’évaluation sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, au fur et à mesure que les élèves atteignent le niveau requis.

EXAMEN BAC PROFESSIONNEL DE PHOTOGRAPHIE
Intitulé des épreuvesCoefficientExamenDurée des épreuves
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
– Mathématiques
– Sciences physiques et chimiques


3
1,5
1,5

CCF
CCF
ÉTUDE TECHNIQUE ET CRITIQUE
– Etude technique d’un production photographique
– Etude critique de photographies


5
3
2

Ponctuel
Ponctuel

4 h 00
2 h 00

ÉPREUVES PRATIQUES DE REALISATION
– Présentation des activités en milieu professionnel
– Soutenance d’un projet photographique
– Présentation d’un dossier de travaux professionnels
– Économie – gestion
– Prévention santé – environnement


14
2
4
6
1
1

CCF
CCF
CCF
CCF
CCF
LANGUE VIVANTE2CCF
FRANCAIS, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE et ÉDUCATION CIVIQUE
– Français
– Histoire et géographie et éducation civique


5
2,5
2,5

Ponctuel
Ponctuel

2 h 30
2 h 00

ARTS APPLIQUÉS et CULTURES ARTISTIQUES1CCF
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE1CCF
ÉPREUVES FACULTATIVES
– Langue vivante (différente de la langue obligatoire)
Seuls les points
au dessus de 10
sont pris en compte
Ponctuel
Oral
20 mn

(*) Le projet photographique est une présentation par l’élève, d’un travail photographique sur un thème générique imposé au candidat lors de la 2ème année de formation. Cette épreuve vise à évaluer le futur professionnel sur ses productions en prise de vue, ses moyens de production en traitement numérique, l’argumentation sur les choix photographiques.
Thème des années précédentes : La ville cosmopolite (2008), Une impression de mouvement (2009), objectivité, subjectivité, représentation, perception (2010), La lumière de l’ombre (2011).


Notre Journée Portes Ouvertes aura lieu samedi 11 mars de 10h00 à 18h00. Nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le Bac Pro de Photographie.
En attendant, revivez en images toutes les animations et expositions de l’édition 2016 (Cliquez ici).

Découvrez ci-dessous des articles présentant le BAC Pro au CE3P :