Du 9 au 11 septembre 2022 a eu lieu le rendez-vous annuel de la Fête de l’Humanité. Cette nouvelle édition s’est tenue au Plessis-Pâté (Essonne), le lieu historique de la Courneuve ayant été réquisitionné pour les Jeux Olympiques. L’éloignement n’a pas effrayé nos étudiants. Le CE3P a renouvelé son partenariat entrepris de longue date avec la Fête de l’Humanité et a permis aux deuxième année de BTS de photographie de rendre compte des festivités !
La Fête de l’Humanité, un partenariat culturel et professionnel
Depuis 2013, la Fête de l’Humanité est l’un des principaux partenaires du CE3P. Cette année encore, l’organisation a mis à la disposition des étudiants de deuxième année de BTS un badge presse leur donnant accès à tous les espaces de l’événement. Scènes musicales, spectacles d’art vivant, espaces d’expositions ou de meetings politiques, stands et même des lieux inaccessibles au public : les étudiants qui pour beaucoup ne s’étaient jamais rendus à un festival, ont eu la possibilité de découvrir les nombreuses facettes de la grande Fête de l’Humanité !
À la découverte ludique du reportage photographique
L’objectif du partenariat est de confronter les étudiants à une commande de client. Lors de cet événement de trois jours, les étudiants ont dû effectuer un reportage sur un sujet choisi par la Fête de l’Humanité. Parmi les différentes propositions, les BTS Photo se sont vus attribuer des thématiques telles que “Papilles en Fête”, “Carrefours d’Humanité”, “Nuit blanche”.
Par petits groupes de deux ou trois, ils se sont réunis en amont pour penser à la façon la plus judicieuse de réaliser leurs images. La réflexion s’est poursuivie en temps réel dans les espaces qui leur étaient réservés pour se retrouver au sein même du festival. Munis de leurs badges presse, les étudiants en BTS ont ensuite arpenté les allées entre les participants pour obtenir les meilleurs clichés.
De la commande à la réalisation des photographies, ils ont eu carte blanche pour répondre aux attentes de leur client. Une opportunité pour eux de découvrir les difficultés du reportage photographique dans un contexte ludique.
Nikon France accompagne les étudiants en photographie
Pour répondre aux besoins de cet événement hors normes, l’école de photographie a également mis en place un partenariat avec Nikon, le célèbre fabricant d’appareils photo et d’objectifs. Les étudiants ont ainsi réalisé leurs photographies avec des boîtiers et tout un éventail de zooms et de focales fixes prêtés par la marque pour l’occasion. Ce prêt a permis aux étudiants de manipuler et de se familiariser avec un matériel haut de gamme qu’ils seront très probablement amenés à employer de nouveau lors de leur vie professionnelle.
Si la Fête de l’Humanité permet aux futurs photographes professionnels de se confronter au domaine du reportage qui se taille la part belle dans le monde de la photographie, Nikon France, en mettant à disposition des étudiants un matériel professionnel hors pair, leur permet de réaliser leur projet dans les meilleures conditions possibles. Merci à la marque jaune d’accorder sa confiance aux étudiants du BTS photographie !
Tous les ans, la Fête de l’Humanité est le rendez-vous à ne pas manquer pour les BTS deuxième année du CE3P. Consciente de l’importance pédagogique de ce projet, l’école photo s’est organisée pour accompagner au mieux les étudiants pendant trois jours. Ainsi, des professeurs se sont rendus disponibles en dehors de leurs heures de cours habituelles pour pouvoir répondre aux questions des étudiants et leur venir en aide. Le corps enseignant met tout en œuvre pour rendre le partenariat le plus enrichissant possible.