Souvent oublié ou méconnu du grand public, le photographe de plateau joue un rôle crucial dans la promotion d’un film. Des premiers essayages au tournage, il met son travail au service du réalisateur afin de mettre en avant sa vision de l’œuvre et d’en donner un premier aperçu aux futurs spectateurs.
La photo de plateau : révéler les coulisses d’un tournage
Engagé par la production d’un film, le photographe de plateau est chargé de photographier le tournage dans le but de rendre compte de l’esprit de l’œuvre. Ses images serviront notamment lors de la promotion du film, dans les magazines par exemple, mais pourront aussi être utilisées pour créer l’affiche et dans le dossier de presse.
Si le photographe de plateau peut proposer une vision singulière du film, son objectif principal est de rendre compte de la vision du réalisateur pour qui il travaille. Il propose généralement deux types d’images : des images de scènes du film prises en parallèle de la caméra, et des photographies du tournage lui-même ou de la préparation des acteurs (comme les essayages), afin de donner un aperçu du making-of.
Dans ces deux situations, les photographies cherchent à capter l’essence du film pour en donner une vision fidèle qui correspond à celle du réalisateur. Pour cela, le photographe prépare son travail en amont en discutant avec le chef opérateur de l’ambiance, de la lumière et de l’esthétique générale du film.
Le photographe de plateau, discret et efficace
Aujourd’hui, les contraintes budgétaires forcent les productions à n’embaucher le photographe de plateau que quelques jours sélectionnés jugés importants, soit parce que la scène tournée est centrale, soit parce que tous les acteurs principaux sont présents. Son travail se situe donc entre le reportage et la mise en scène.
À la manière du photoreporter, il doit être aux aguets pour parvenir à saisir sur le vif les moments cruciaux de la scène ou les expressions des acteurs. Il doit également connaître le fonctionnement et les étapes du tournage pour être présent au bon moment, sans gêner la réalisation du film.
La discrétion et l’efficacité sont les deux mots d’ordre du photographe de plateau, et ces deux qualités sont rendues possibles grâce à des compétences techniques hors pair, mais aussi par sa capacité à nouer des liens avec l’équipe du film pour se fondre dans le décor.
Le CE3P donne le cadre
Pour exercer ce métier, il est recommandé d’être passionné de cinéma mais aussi de connaître les bases de la réalisation d’un film. Par la suite, les compétences techniques acquises au sein d’une formation photo, de la manipulation des appareils à la compréhension des éclairages, permettront au photographe de plateau de réaliser un travail de qualité en s’intégrant avec aisance à l’équipe de tournage.
Il n’existe pas de formation dédiée à la photographie de plateau. Vous l’aurez compris, c’est l’expérience et l’apprentissage des différentes techniques de la photographie, au sens large, qui rendent possible l’accès à cette discipline hors du commun.
Dans notre école de photographie, ce sont notamment les stages en entreprises obligatoires qui permettent de toucher du doigt des disciplines plus ou moins connues de l’image. Au cours des dernières années, certains élèves et étudiants du CE3P ont eu la chance d’apprendre auprès de spécialistes internationaux basés à Paris, lors de stages en entreprises. D’autres ont eu l’opportunité de réaliser leur stage en labo photo et ont pu par exemple travailler sur des images du célèbre photographe Raymond Cauchetier qui a été l’œil de la Nouvelle Vague et a documenté les coulisses du cinéma français.