Conçu pour former au métier de photographe avec validation des acquis, le BEP de photographie en reconversion professionnelle s’étale sur 35 semaines de septembre à juin, soit environ 1200 heures de formation à l’année. La formation se déroule à temps plein (35 heures / semaine) du lundi au vendredi.
Abrogation du BEP Photographie
Suite au décret du 20 octobre 2020, la formation BEP de photographie a été abrogée. Pour la remplacer, le CE3P a mis en place le Bac Pro Photographie en reconversion professionnelle qui propose des enseignements similaires et qui présente une bonne alternative au BEP.

BEP Photographie en reconversion professionnelle
Informations pratiques
Public concerné | Toute personne désirant acquérir des compétences autour de l’image (photo et vidéo) afin d’évoluer au sein de son poste actuel ou de changer d’orientation |
Prérequis | Connaissance de l’outil informatique |
Durée | 1200 heures |
Horaires | De 9h00 à 17h00 |
Calendrier des sessions de formation | Diplôme abrogé |
Effectif | 18 personnes maximum (l’établissement se réserve le droit de reporter la formation si l’effectif n’est pas suffisant) |
Lieu | Ivry-sur-Seine (94) – se rendre au CE3P |
Tarif | 8634 € TTC (non assujetti à la TVA) |
Formation éligible à un financement | Oui – en savoir plus sur les dispositifs de financement |
Modalités d’inscription | Consulter les CGV |
Formation adaptée aux personnes en situation de handicap | Oui – en savoir plus |
N° de déclaration d’activité | 11940012094 |
Date de mise à jour | Janvier 2022 |
Objectifs pédagogiques
À un moment donné de votre parcours professionnel, vous pouvez ressentir le besoin de changer d’orientation. Les raisons peuvent être diverses et variées : la recherche de plus de satisfaction dans le travail, le besoin d’évolution, l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances… Vous avez toujours rêvé de devenir photographe sans jamais oser sauter le pas ? Le CE3P vous propose de faire de votre passion votre métier et de donner ainsi un avenir à vos talents à travers sa formation diplômante.
Prérequis
Pour pouvoir suivre cette formation, aucune connaissance préalable d’un logiciel n’est nécessaire. Néanmoins, il est demandé au stagiaire d’avoir des compétences informatiques de base comme par exemple se déplacer dans un répertoire, copier des fichiers dans un dossier, lancer un programme, ouvrir et enregistrer un document.
Programme de formation
Les enseignements abordés couvrent la plupart des domaines professionnels de la photographie sans enseignement général.
Studio (7 heures par semaine)
Étude et réalisation de photographies de communication publicitaire, industrielle, de catalogue, d’illustration. L’année scolaire est divisée en plusieurs séquences de travail qui permettent aux stagiaires d’apprendre différentes techniques photographiques. À chaque séquence, un thème de travail est mis en place : le portrait, le culinaire… Les stagiaires peuvent ainsi travailler toutes les techniques apprises sur un thème commun à toutes les matières.
Reportage (4 heures par semaine)
Étude et réalisation de photographies en extérieur : paysage, architecture.


Laboratoires noir et blanc (4 heures par semaine)
Développement, tirage noir et blanc, sensitométrie appliquée. Les stagiaires apprennent à manier le matériel mis à leur disposition.
Numérique (8 heures par semaine)
Traitement des images avec le logiciel Adobe Lightroom et retouche créative à l’aide de Adobe Photoshop.
Histoire de l’Art et de la Photographie (4 heures par semaine)
Approche des courants artistiques et photographiques.
Ouverture professionnelle (4 heures par semaine)
Préparation des stagiaires à l’insertion professionnelle (découverte des différents secteurs de la photographie, choix du statut, techniques de prospection, etc.).
Modalités d’évaluation
Les stagiaires réalisent des exercices d’application durant chaque module. Ces exercices permettent d’évaluer les compétences et les connaissances acquises ou à consolider en relation avec la discipline et la profession. Ces travaux sont notés de 0 à 4 et déterminent une note sur 20 par module. L’évaluation peut se faire en cours ou en fin de formation en fonction de la thématique travaillée. Une attestation de réussite est délivrée à tout stagiaire ayant validé les acquis.
Abrogation du BEP Photographie
Suite au décret du 20 octobre 2020, la formation BEP de photographie a été abrogée. Pour la remplacer, le CE3P a mis en place le Bac Pro Photographie en reconversion professionnelle qui propose des enseignements similaires et qui présente une bonne alternative au BEP.
Pourquoi le CE3P ?
Depuis 50 ans le CE3P a élaboré une méthode d’apprentissage propre à la formation continue. L’établissement est équipé de structures professionnelles pour les ateliers pratiques (3 plateaux de prise de vue et 3 salles informatiques) ainsi que de salles dédiées à l’enseignement théorique munies de vidéoprojecteurs. Tous les formateurs sont des professionnels de l’image dans la spécialité enseignée. Performance, rigueur et connaissance du marché font de l’école le leader des formations photographiques en France.
Environnement
Chaque stagiaire bénéficie d’un matériel photographique individuel et de tous les consommables nécessaires à l’apprentissage. Situé aux portes de Paris, le CE3P dispose de locaux rénovés d’une surface de 2600 m², équipés de studios professionnels, de salles numériques nouvelle génération.
Logiciels
Dès le début de la formation, chaque stagiaire a accès à l’ensemble des logiciels de la suite Adobe à l’école, mais aussi de chez lui*. Et comme l’apprentissage d’un logiciel passe nécessairement par la pratique de ce dernier, le CE3P prolonge cette offre de 30 jours après la fin de votre formation.
Formateurs
En plus d’être bons pédagogues, les formateurs intervenant au sein des modules sont tous des professionnels de la photographie. Experts dans leur domaine, ils transmettront leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expérience avec passion.
Contenus
Le CE3P construit des programmes adaptés aux différents publics et en adéquation avec l’évolution du domaine d’activité. Il fait évoluer ses contenus pédagogiques aux attentes professionnelles et fixe des objectifs de fin de formation.
47 300
C’est le nombre d’heures de formation dispensées de 2019 à 2021 auprès de 117 stagiaires qui ont suivi une formation professionnelle au sein du CE3P, un centre de formation à taille humaine.
91 %
C’est le taux de satisfaction des stagiaires enregistré au CE3P pour l’année civile 2021. Les commentaires évoquent le sérieux et la qualité des enseignements ainsi que l’organisation de la formation et les moyens mis à disposition.
Messagerie
En entrant au CE3P, chaque stagiaire est doté d’une boîte de messagerie personnalisée à son nom sous la forme prenom.nom@ce3p.com*. Cette adresse e-mail facilite le dialogue avec l’administration mais aussi les échanges entre formateurs et apprenants.
Espace de travail
Dès le début de la formation, chaque stagiaire est doté d’un espace de stockage en ligne illimité sur Google Drive*. De quoi stocker tous les éléments de cours utilisés par les formateurs, mais aussi les nombreuses photos réalisées au cours des différents modules.
* sauf pour la formation « Maîtriser les bases de la photographie »
Le CE3P est un organisme de formation certifié Qualiopi
Délivrée par les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation, la certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’action concourant au développement des compétences.
* La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.
