Le confinement vécu en 2020 a incité le CE3P à mettre en place de nouvelles méthodes d’apprentissage. Les pédagogies ont été transposées de manière à ce que les formations puissent se dérouler depuis votre domicile. Fini les longs trajets ou les dépenses de logement pour les plus éloignés.
Ce nouveau programme demeure un face-à-face avec des formateurs à votre écoute et au cours duquel vous échangez et collaborez à distance pour acquérir ou renforcer des compétences. Contrairement à des programme d’e-learning, vous êtes accompagné·e et guidé·e à chaque module de formation.
Cette formation est momentanément suspendue
La formation « Apprendre la photo en distanciel » est pour le moment non disponible. Le CE3P privilégie un retour dans ses locaux avec le cursus « Devenir photographe » d’une durée de 175 heures suivi de workshops de perfectionnement.

Apprendre la photo en distanciel
Informations pratiques
Public concerné | Toute personne désirant acquérir des compétences autour de l’image (photo et vidéo) afin d’évoluer au sein de son poste actuel ou de changer d’orientation |
Prérequis | Connaissance de l’outil informatique et obligation de posséder un ordinateur et une connexion internet fiable |
Durée | 175 heures (4 semaines en distanciel suivi de 6 jours de studio en présentiel et 1 jour de laboratoire Noir et Blanc) |
Horaires | De 9h00 à 17h00 |
Calendrier des sessions de formation Attention les cours de studio et de laboratoire sont en présentiel | Distanciel : 19 septembre au 14 octobre 2022 Présentiel : Studio & Laboratoire NB |
Effectif | 8 personnes maximum |
Modalités d’évaluation | Évaluations par les formateurs Possibilité d’inscription au Bac Pro de photographie en candidat libre |
Lieu | Ivry-sur-Seine (94) – se rendre au CE3P |
Tarif | 2625 € TTC (non assujetti à la TVA) |
Formation éligible à un financement | Oui – en savoir plus sur les dispositifs de financement |
Modalités d’inscription | Consulter les CGV |
Formation adaptée aux personnes en situation de handicap | Oui – en savoir plus |
N° de déclaration d’activité | 11940012094 |
Date de mise à jour | Janvier 2022 |
Objectifs de la formation
Cette formation s’adresse aux personnes désirant élargir leurs compétences au sein de leur poste actuel ou en vue d’une évolution professionnelle. Les techniques acquises sont un complément pour toute réalisation et/ou production d’images à des fins de communication, marketing, graphisme…
En fin de formation, le stagiaire est capable de produire du contenu dans les différents domaines de l’image. Il en assure la conception jusqu’à la diffusion. Il sait aussi :
- Maîtriser son équipement photographique
- Identifier les principaux courants de la photographie
- Connaître le marché de la photographie et se projeter dans un avenir professionnel
- Acquérir des notions de droit appliqué
- Développer son propre regard
- Réaliser des images photographiques
- Éditer, stocker, classer et archiver sa production photographique
- Réinterpréter une prise de vue au traitement
Suivre cette formation permet au stagiaire d’obtenir le diplôme d’établissement du CE3P « Devenir photographe » et autorise l’inscription au Bac Pro de photographie en candidat libre. Télécharger le référentiel du Bac Pro Photographie.
Prérequis
Pour pouvoir suivre cette formation, aucune connaissance préalable d’un logiciel n’est nécessaire. Néanmoins, il est demandé au stagiaire d’avoir des compétences informatiques de base comme par exemple se déplacer dans un répertoire, copier des fichiers dans un dossier, lancer un programme, ouvrir et enregistrer un document.
Apprendre la photo en distanciel : programme de formation
Le programme se découpe en 4 semaines en distanciel suivi de 2 modules studio de 3 jours en présentiel ainsi qu’une journée de laboratoire noir et blanc (175 heures de cours).
Bases de la photographie (21 heures)
Maîtriser les réglages de base, c’est s’assurer de pouvoir se concentrer sur son sujet plutôt que sur son appareil. Ces 3 jours en début de formation vous permettront de tout connaître sur le triangle d’exposition, vous garantissant une photo parfaitement exposée. Cela vous permettra aussi de régler correctement votre balance des blancs, de choisir le bon mode autofocus, d’obtenir des photos nettes en toutes circonstances, de déterminer quel format de fichier adopter… Au bout de quelques heures, vous êtes prêts à obtenir les résultats escomptés.
Culture et esthétique de l’image (14 heures)
Le module culture et esthétique de l’image dispense un enseignement complémentaire à l’apprentissage technique de la photographie. En suivant l’évolution de l’Art, vous apprendrez à construire vos propres références. Rembrandt, Picasso, Klein, Cartier-Bresson ou Depardon, ils ont tous marqué l’histoire de l’Image. À vous de décider si vous vous positionnez dans la continuité de leurs démarches ou si au contraire vous proposerez une vision qui va à l’encontre ! C’est de toute façon la connaissance de cette histoire qui vous permettra de développer votre propre regard, votre point de vue.
Ouverture professionnelle pour devenir photographe (14 heures)
La seule différence entre le photographe professionnel et le photographe amateur c’est que le premier doit vivre de son art. Il est indispensable de savoir répondre à quelques questions. Qu’est ce que le droit d’auteur et le droit à l’image ? Comment lancer son activité, quel statut adopter ? Vaut-il mieux s’attaquer au marché de l’entreprise ou cibler une clientèle de particuliers ? Comment s’y prendre pour rédiger un devis réaliste ? Quel taux de TVA appliquer ? Comment communiquer sur son travail ?
Choix des équipements photographiques (7 heures)
Le matériel ne fait pas LA photographie mais contribue à sa réussite. Estimer ses besoins, définir son budget, comparer les technologies… c’est s’assurer des investissements matériels ciblés mais surtout pérennes. Un professionnel vous fait découvrir le contenu de son sac photo et vous accompagne dans un exercice de benchmarking. En fin de journée, vous avez une idée de l’équipement qui vous correspond et du montant que cela représente.


Prise de vue studio (42 heures)
En 6 jours de formation, le formateur vous guidera dans une exploration approfondie du matériel utilisé dans les studios de prise de vue (flashs et façonneurs, outils de mesure de la lumière, accessoires). En plus de pouvoir manipuler tout le matériel photo à disposition, vous étudierez et créerez des sets de prise de vue orientés vers la photographie d’objets et de nature morte ainsi que du portrait.
Prise de vue reportage (21 heures)
Le module de reportage est un bon moyen de confronter sa connaissance des bases de la photographie. Au cours d’exercices différents, le formateur vous mettra dans des situations nécessitant la mise en application des fondamentaux. Vous devrez aussi faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un sujet photographique. Le mode de prise de vue manuel n’aura définitivement plus de secret pour vous et vous apprendrez à construire un reportage en utilisant les différentes compositions qui correspondent à votre intention. Vous développerez votre regard et votre écriture photographique.

Découverte du laboratoire noir et blanc (14 heures)
Ce module renoue avec la technique argentique l’espace de deux jours. Vous apprendrez à développer un film noir et blanc en chambre noire avant de réaliser une planche-contact, support indispensable pour choisir les images à tirer et réaliser le travail sous agrandisseur en éclairage inactinique. Vous appréhendez aussi les notions de densité et de contraste pour mettre en valeur les images sélectionnées. Vous effectuez le traitement d’images ludiques réalisées en autonomie à l’aide d’un appareil jetable.
Adobe Lightroom (35 heures)
La post-production des images est une étape cruciale après la réalisation des prises de vue. Éditer ses images, réaliser un archivage cohérent à l’aide d’un légendage pertinent, traiter ses photos sans pour autant réaliser de la « retouche » à proprement parler, créer des séries cohérentes sur le plan du traitement… Voilà autant de choses que le logiciel Lightroom, appartenant à la suite Adobe, vous permettra de faire aisément. C’est au travers de cours théoriques et d’exercices que le formateur vous guidera dans l’appréhension de ce logiciel aujourd’hui incontournable.
Colorimétrie et calibration d’écran (7 heures)
La gestion de la couleur peut sembler complexe en photographie numérique. Pourtant, une simple journée de formation permet de démystifier ces technologies. S’approprier les notions de base de la gestion de la couleur, connaître les outils utilisés pour afficher des couleurs fidèles sur son moniteur, réaliser des tests sur divers écrans, c’est la promesse de cette journée de formation à la fois théorique et pratique.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires réalisent des exercices d’application durant chaque module. Ces exercices permettent d’évaluer les compétences et les connaissances acquises ou à consolider en relation avec la discipline et la profession. Ces travaux sont notés de 0 à 4 et déterminent une note sur 20 par module. L’évaluation peut se faire en cours ou en fin de formation en fonction de la thématique travaillée. Une attestation de réussite est délivrée à tout stagiaire ayant validé les acquis.
Cette formation est momentanément suspendue
La formation « Apprendre la photo en distanciel » est pour le moment non disponible. Le CE3P privilégie un retour dans ses locaux avec le cursus « Devenir photographe » d’une durée de 175 heures suivi de workshops de perfectionnement.
Pourquoi le CE3P ?
Depuis 50 ans le CE3P a élaboré une méthode d’apprentissage propre à la formation continue. L’établissement est équipé de structures professionnelles pour les ateliers pratiques (3 plateaux de prise de vue et 3 salles informatiques) ainsi que de salles dédiées à l’enseignement théorique munies de vidéoprojecteurs. Tous les formateurs sont des professionnels de l’image dans la spécialité enseignée. Performance, rigueur et connaissance du marché font de l’école le leader des formations photographiques en France.
Environnement
Chaque stagiaire bénéficie d’un matériel photographique individuel et de tous les consommables nécessaires à l’apprentissage. Situé aux portes de Paris, le CE3P dispose de locaux rénovés d’une surface de 2600 m², équipés de studios professionnels, de salles numériques nouvelle génération.
Logiciels
Dès le début de la formation, chaque stagiaire a accès à l’ensemble des logiciels de la suite Adobe à l’école, mais aussi de chez lui*. Et comme l’apprentissage d’un logiciel passe nécessairement par la pratique de ce dernier, le CE3P prolonge cette offre de 30 jours après la fin de votre formation.
Formateurs
En plus d’être bons pédagogues, les formateurs intervenant au sein des modules sont tous des professionnels de la photographie. Experts dans leur domaine, ils transmettront leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expérience avec passion.
Contenus
Le CE3P construit des programmes adaptés aux différents publics et en adéquation avec l’évolution du domaine d’activité. Il fait évoluer ses contenus pédagogiques aux attentes professionnelles et fixe des objectifs de fin de formation.
58 336
C’est le nombre d’heures de formation dispensées de 2019 à 2022 auprès de 206 stagiaires qui ont suivi une formation professionnelle au sein du CE3P, un centre de formation à taille humaine.
91 %
C’est le taux de satisfaction des stagiaires ayant attribué une note supérieure à 15/20 pour l’année civile 2022. Les commentaires évoquent le sérieux et la qualité des enseignements ainsi que l’organisation de la formation et les moyens mis à disposition.
Évaluation des besoins
Le CE3P accorde une importance primordiale à l’évaluation des besoins individuels des apprenants. Le but est de fournir un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation de sorte que chaque apprenant atteigne ses objectifs avec succès.
Extranet
Pour chaque session de formation, le CE3P crée un portail extranet sécurisé qui offre aux apprenants une interface conviviale pour communiquer facilement avec les intervenants. Les supports de cours y sont également centralisés pour faciliter leur apprentissage.

Le CE3P est un organisme de formation certifié Qualiopi
Délivrée par les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation, la certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’action concourant au développement des compétences.
* La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.