Et voilà, c’est la rentrée ! Si pour beaucoup, la nouvelle année est synonyme de nouveaux départs et de découvertes passionnantes, certains ont déjà l’impression de ne pas avoir fait les bons choix… Cours monotones, matières inadaptées, manque d’accompagnement ? Pas de panique : l’erreur est humaine et aucun choix ne doit être définitif ! Jusqu’à la fin du mois de septembre, le CE3P permet aux élèves et étudiants ayant commis des erreurs d’orientation de rejoindre ses effectifs.
Une école de photographie, à qui ça s’adresse ?
La photographie, c’est une immense variété de métiers avec leurs propres spécificités et leurs propres savoir-faire. Photo culinaire ou photo de mode, photo événementielle, animalière, publicitaire, journalistique… il y en a pour tous les goûts !
Les écoles de photographie s’adressent à tous les élèves et étudiants qui s’intéressent à l’image avec un grand “i”, de la prise de vue à la post-production, en passant par la vidéo. Ces cursus axés tant sur la pratique que sur la théorie sont généralement synonymes d’épanouissement pour des élèves et étudiants qui ne se retrouvent pas dans des voies plus générales.
Le CE3P est un établissement à échelle humaine dans lequel chacun peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part des enseignants professionnels de la photographie. Ce suivi approfondi permet aux élèves et étudiants de cibler au mieux le métier de l’image qui leur correspond.
Choisir une voie professionnalisante pour sa réorientation
Étudier sa passion, c’est bien. Mais changer de voie ne doit pas signifier mettre ses ambitions professionnelles de côté ! Les voies professionnalisantes sont idéales pour une réorientation car elles donnent un sens aux études en offrant de véritables perspectives d’avenir.
Les écoles de photo proposent un vaste panel de débouchés. En intégrant une formation de photographie, les élèves et étudiants acquièrent toutes les compétences pour poursuivre leurs études ou pour exercer des métiers de l’image dès l’obtention de leur diplôme.
Au CE3P, les enseignements techniques et professionnels, les workshops inhérents à chaque cursus, les stages et les partenariats avec des institutions culturelles, permettent aux élèves et étudiants de faire un premier pas dans le monde professionnel, et ainsi d’intégrer le milieu de la photo dès la fin de leurs études.
Le CE3P, une école pour tous les passionnés de photographie
Pour tous les élèves et étudiants qui souhaitent se réorienter à la rentrée, il n’est pas trop tard pour rejoindre le CE3P ! Bac Pro pour les lycéens, BTS Photo en post-bac : depuis plus de 50 ans, l’école propose des formations d’excellence pour tous les passionnés de photographie.
Le CE3P dispose également d’un cursus Spécialisation aux métiers de l’image destiné aux élèves et étudiants qui ont besoin d’une mise à niveau pour pouvoir intégrer un Bac Pro, un BTS Photo ou pour ceux qui souhaitent se former à l’image en seulement un an. La formation permet d’acquérir toutes les bases pour pouvoir se lancer dans la vie active ou bénéficier d’une équivalence dès la rentrée suivante.
De par son statut de lycée privé sous contrat, le CE3P est habilité à recevoir les boursiers de l’Éducation nationale. De plus, soucieux d’être accessible au plus grand nombre, l’établissement a également mis en place un certain nombre de mesure pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (temporaire ou permanente).
À l’instar de nombreuses pratiques artistiques, la photographie à tendance à être perçue comme une activité de loisir que l’on préfère reléguer au rang de hobby. Et pourtant, c’est une discipline riche et offrant un vaste choix d’orientations professionnelles. Le CE3P a à cœur d’allier passion et métier à travers des formations professionnalisantes et accessibles à tous. Alors, au moment de se réorienter, pourquoi ne pas tenter une école de photographie ?