Le choix des études est toujours un moment crucial dans la vie d’un adolescent et de ses parents. Alors, quand un élève décide de suivre un Bac Pro ou un BTS de photographie, il est légitime de s’interroger : quels sont les débouchés possibles après ce type de cursus ? Quels sont les différents métiers de la photographie accessibles après l’obtention d’un diplôme au CE3P ?
Bac Pro et BTS Photographie : des cursus professionnalisants
Encore assez méconnues des élèves, des parents et parfois même du corps enseignant, les filières dites « artistiques » sont parfois considérées comme peu attrayantes, voire même comme des voies de garage… Pourtant au CE3P, tout est mis en place pour permettre aux élèves et étudiants de s’épanouir dans leur passion, tout en leur offrant une grande variété de débouchés !
Le Bac Pro et le BTS sont des cursus professionnalisants. Leur but premier est de donner aux élèves et étudiants toutes les clés pour exercer dans le domaine de la photographie, dès l’obtention de leur diplôme.
Au cours de ces cursus, les élèves et étudiants apprennent toutes les étapes de la chaîne graphique, de la conception de l’image à sa diffusion. Ils y suivent des enseignements théoriques et pratiques, mais ont aussi l’opportunité de réaliser de nombreux projets ou de répondre à des commandes de partenaires professionnels.
Les stages en entreprises, inhérents à chacun des parcours (20 semaines de stage en Bac Pro, 15 semaines en BTS), leur permettent d’obtenir de premières expériences professionnelles en s’immergeant pleinement dans le monde du travail.
Poursuivre ses études après un Bac Pro ou un BTS Photo au CE3P
Au CE3P, l’excellent taux de réussite aux examens ouvre de nombreuses portes aux élèves et étudiants. Ainsi, après leur Bac Pro Photo, plus de la moitié des élèves choisissent de poursuivre leurs études et intègrent des écoles d’art ou des universités de photographie, mais d’autres poursuites d’études sont envisageables telles que le journalisme, le web ou la vidéo.
Quelques élèves choisissent de rester au CE3P pour y suivre un BTS Photo. En plus des facs et des écoles d’art, ce cursus permet à certains étudiants d’intégrer de prestigieuses écoles supérieures de photographie accessibles uniquement à partir de Bac+2, telles que Louis Lumière ou Arles.
Si certains poursuivent leurs études avec brio, d’autres choisissent d’entrer directement dans la vie active. En effet, le CE3P envisage le Bac Pro et le BTS Photo comme des formations complètes, mêlant technique et pratiques artistiques. Après ces cursus, les élèves et étudiants disposent de toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le monde de la photographie.
Entrer dans la vie active après un Bac Pro ou un BTS Photo au CE3P
Depuis une vingtaine d’années, la photographie s’est largement développée et un vaste éventail de métiers a fait son apparition. À la sortie du CE3P, les jeunes diplômés peuvent exercer dans des domaines aussi variés que la photographie publicitaire ou culinaire, la photographie de mode ou la photo événementielle, la photo animalière ou le photojournalisme…
Et c’est sans compter sur les métiers qui gravitent autour de l’image sans toucher à l’appareil photo. C’est notamment le cas des métiers de la pré ou post-production tels que régisseur de studio, opérateur numérique ou retoucheur d’images, ou encore les métiers de l’audiovisuel rendus accessibles par le lien étroit entre photo et vidéo. Bref, en photo, il y en a pour tous les goûts !
Après un Bac Pro ou un BTS Photo au CE3P, beaucoup de jeunes photographes choisissent de fonder leur propre structure pour travailler auprès d’entreprises ou de particuliers. Cela leur permet de diversifier leurs activités à une époque où la photographie se démocratise de plus en plus.
Poursuivre ses études à l’université, dans une école d’art ou dans une ENS prestigieuse ? Commencer à travailler une fois son diplôme en poche ? Loin des clichés propres aux filières artistiques, le Bac Pro et le BTS Photo proposent de nombreux débouchés aux élèves et étudiants qui les suivent !
Aujourd’hui, les alumnis du CE3P exercent des métiers aussi variés qu’assistant dans des studios de prise de vue, retoucheur numérique, assistant technique auprès des fabricants de matériels, tireur en laboratoire, commercial en photographie…