Depuis quelques mois déjà, le gouvernement travaille sur une réforme visant à promouvoir la voie professionnelle. Le 4 mai 2023, le Président de la République a présenté les tenants et aboutissants de cette future réforme du lycée professionnel. Voici ce qui va changer pour les lycées pros et plus spécifiquement au CE3P.
Redonner de la valeur aux bacs professionnels
Encore souvent perçues comme des voies de garage, les voies professionnelles sont fréquemment relayées au second plan par les parents d’élèves qui leur préfèrent des filières générales parfois inadaptées aux besoins de leurs enfants. Le premier objectif de la réforme du lycée professionnel est de rendre les cursus plus attractifs et plus bénéfiques pour les élèves.
Il s’agira en premier lieu de mieux communiquer sur ces filières en organisant des interventions dans les collèges afin de faire découvrir les différents métiers et options plus tôt dans la scolarité des élèves. Ces interventions de lycées professionnels, mais aussi d’entreprises et de collectivités, permettront de donner plus de visibilité aux bacs pros et de faire en sorte qu’il ne s’agisse plus d’une filière choisie par défaut.
Ensuite, dans le but de mieux répondre aux besoins actuels du monde professionnel, de nouvelles formations seront créées dans les domaines dits en “tension”, c’est-à-dire ceux où il y a une forte demande, et dans les domaines nouveaux, comme ceux du numérique ou de l’énergie renouvelable. Au contraire, les formations donnant un faible accès à l’emploi ou au supérieur seront contraintes de fermer leurs portes.
Il sera également possible pour les élèves qui en auront besoin de suivre des heures supplémentaires de mathématiques ou de français, et des langues vivantes ou des cours d’entreprenariat seront proposées en option pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
Enfin, les lycées professionnels devront mettre en place un bureau des entreprises pour accompagner les élèves dans leur recherche de stage et pour développer les partenariats. Les postes de professeurs associés exerçant dans les entreprises seront développés pour seconder les enseignants et leur permettre de rester attentifs aux réalités du monde professionnel.
Le CE3P met un point d’honneur à accompagner au mieux les élèves de Bac Pro Photo. L’école de photographie ne néglige donc pas l’importance des stages et les partenariats qui permettent de mieux appréhender le monde professionnel. Au CE3P, de nombreux enseignants sont aussi des professionnels de l’image qui connaissent les attentes et contraintes du monde du travail, et cherchent à accompagner au mieux les élèves.
Permettre une meilleure insertion professionnelle ou la poursuite d’études
La réforme du lycée professionnel tend également à lutter contre le décrochage scolaire en favorisant la réorientation et l’insertion professionnelle des élèves qui sortent du système scolaire.
Les élèves garderont ainsi leur statut d’élève pendant quatre mois après leur sortie du lycée, ce qui leur permettra de continuer à faire des stages ou de rencontrer des recruteurs. À l’issue de ces quatre mois, les élèves qui n’auront pas trouvé d’emploi ou de formation adaptés pourront bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune.
De plus, l’insertion professionnelle sera favorisée par l’augmentation de 50 % de la durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et par le développement du mentorat. Les élèves qui préfèreront poursuivre leurs études pourront choisir de suivre des spécialisations post-bac ou un parcours de consolidation avec des cours d’approfondissement, ayant pour but de les accompagner dans le supérieur.
Enfin, dans sa proposition de réforme, le gouvernement évoque de rémunérer chaque élève de seconde à la terminale lors de sa présence en stage. Cette rémunération oscillera entre 50 € et 100 € en fonction de l’année dans laquelle se trouve l’élève lors de la réalisation de son stage en entreprise. La prise en charge de cette rémunération sera faite par l’État.
Ainsi, la réforme du lycée professionnel vise principalement à donner encore plus de valeur aux bacs professionnels en accompagnant les élèves et en leur permettant une meilleure insertion à la sortie du lycée. La plupart de ces changements auront lieu à partir de la rentrée 2024 et certains entreront en vigueur dès la rentrée 2023. Toutefois, pas d’inquiétude : le CE3P est ouvertement impliqué dans cette réforme et dans la mise en place de ces dispositifs.