En 2020, après un BTS Photographie au CE3P, Emma Castaño a intégré la célèbre école de photographie Louis Lumière. À la sortie de sa formation, le CE3P revient sur son parcours scolaire et professionnel, et l’interroge sur son expérience dans le domaine de la photographie.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un BTS Photographie au CE3P ?
Dès le lycée, j’ai su que j’étais intéressée par l’art mais la photographie ne m’est pas tout de suite apparue comme une évidence. C’est durant une année infructueuse à l’École des Beaux Arts de Marseille (ESADMM) que j’ai découvert la photo argentique et que j’ai décidé de m’orienter vers la photographie.
Dans l’idée d’intégrer un BTS Photo, j’ai fait une année de césure au cours de laquelle j’ai effectué des stages avec un photoreporter et dans une entreprise de retouche et d’impression. J’ai ensuite choisi le CE3P qui me permettait d’obtenir un Bac+2 tout en me rapprochant de la capitale.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Avant de commencer mon BTS, je savais que je souhaitais poursuivre mes études. J’avais en tête d’intégrer le master de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles mais, après ma première année au CE3P, j’ai décidé de préparer le concours de la célèbre ENS parisienne Louis Lumière. Je l’ai obtenu avec succès et je viens d’y commencer ma formation.
En quoi le BTS photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Avant d’entrer au CE3P, je ne connaissais rien à la photographie. J’en avais déjà fait lorsque j’étais plus jeune mais rien de sérieux. Le BTS m’a permis de découvrir l’aspect technique de la photographie et d’apprendre en pratiquant. Sans cette formation, je n’aurais eu ni les clés, ni les connaissances nécessaires pour obtenir l’école que je souhaitais.
Malgré les bouleversements liés au Covid durant ma deuxième année de BTS, l’école et les enseignants m’ont beaucoup accompagnée dans la préparation de mon dossier pour le concours de Louis Lumière !
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui, je suis en troisième année de licence à Louis Lumière et la vie est douce ! Je prends peu à peu confiance en moi et en mes photos, la formation me permet de créer un réseau tout en étudiant les domaines qui me passionnent. Je n’ai pas encore d’idée précise de ce que je voudrais faire plus tard mais je me garde un maximum de portes ouvertes. En attendant, je compte obtenir mon Master, ce qui me laisse un peu de temps pour réfléchir à l’avenir…
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Ça peut sembler un peu bateau mais dans la photographie, comme dans les autres domaines artistiques, il faut être motivé et déterminé. Bien sûr, il faut avoir une certaine sensibilité, mais ce n’est pas quelque chose d’inné : c’est en étant curieux et ouvert à ce qui se fait autour de nous qu’on l’acquiert.
La photo est un domaine qui change en permanence avec son temps, c’est pourquoi un jeune photographe doit se tenir au courant des nouveautés, ne jamais cesser de se cultiver et d’apprendre en pratiquant. C’est un monde qui peut sembler effrayant mais il est important de croire en soi et de ne pas abandonner : on apprend en faisant des erreurs et les efforts payent toujours !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?