Musées, galeries, cinémas, monuments historiques… Paris est réputée pour être une ville très culturelle si bien qu’il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Parmi ces lieux, beaucoup proposent des expos photo mais seulement quelques-uns lui sont entièrement dédiés. Pour orienter les amoureux de la photographie dans leurs visites culturelles, le CE3P a établi une liste des cinq espaces d’exposition dédiés à la photographie à Paris, à découvrir et redécouvrir sans modération !

Le Jeu de Paume : un espace d’échanges autour de la photographie
Au cœur du Jardin des Tuileries se trouve le Jeu de Paume, une institution culturelle dédiée à la photographie. Le musée du Jeu de Paume propose une programmation diversifiée qui alterne photographes historiques et contemporains.
Le Jeu de Paume se présente comme un espace d’échanges et de discussion autour de la photographie. De nombreux colloques, conférences et séminaires en lien avec les expositions y sont organisés, ainsi que différentes actions ou activités à destination des établissements scolaires, des familles ou des jeunes.
Le Jeu de Paume vise à prôner le partage des savoirs et l’interaction critique, dans une volonté d’étendre la culture à un public large et varié, plutôt qu’à un cercle restreint. Depuis 2010, la collaboration du musée avec la ville de Tours s’inscrit dans ce désir d’ouverture de la culture.
Adresse : 1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries – 75001 Paris
La Fondation Henri Cartier-Bresson : la photographie humaniste
Ouverte en 2003, la Fondation Henri Cartier-Bresson a été créée à l’initiative du célèbre photographe éponyme et de sa femme, Martine Franck, dans le but de préserver leurs œuvres et fonds photographiques. Il s’agit d’un espace d’exposition mais aussi de conservation et de recherche.
Chaque année, la Fondation organise des expositions consacrées à Henri Cartier-Bresson ainsi qu’à des photographes anciens ou contemporains qui partagent le regard du photographe humaniste.
La Fondation soutient activement la recherche en donnant accès à son fonds constitué de nombreux documents introuvables ailleurs (tirages, dessins, livres rares, vidéos, albums, affiches…). Le Prix HCB, discerné tous les deux ans, a pour objectif d’aider à la création en permettant à un photographe confirmé de réaliser un projet.
Adresse : 79 rue des Archives – 75003 Paris
La MEP : le « temple de la photographie à Paris »
La Maison Européenne de la Photographie (MEP) a été fondée en 1985 par l’association Paris Audiovisuel, à l’origine de la biennale du Mois de la Photo. Dès son ouverture, l’objectif de la MEP a été de faire découvrir des artistes français ou étrangers, considérés comme des pionniers de la photographie.
D’abord destinée à un public restreint de passionnés de photographie, la MEP traduit désormais un désir de s’adresser à un public plus large, en s’ouvrant à de nouveaux artistes émergents internationaux et à de nouvelles pratiques.
Composée de plusieurs espaces d’exposition, d’une bibliothèque spécialisée et d’un auditorium, la MEP se décrit comme un « temple de la photographie à Paris », avec la volonté de constituer un espace convivial et complet, entièrement dédié à la photographie.
Adresse : 5-7 rue de Fourcy – 75004 Paris
La galerie de photographies du Centre Pompidou : le XXe siècle en photographies
Le Musée national d’art moderne, rattaché au centre Pompidou, détient l’une des plus grandes collections de photographie au monde. Elle est composée de plus de 45 000 épreuves et 60 000 négatifs de tous horizons, qui couvrent l’histoire de la photographie du XXe siècle.
Par le biais de différentes actions de valorisation, le Musée national d’art moderne tente de couvrir au mieux le champ photographique. Si les avant-gardes européennes sont l’un des points forts de la collection de photographie, celle-ci s’enrichit chaque année avec de nouvelles acquisitions qui visent à suivre l’évolution de la photographie.
La photographie est mise à l’honneur et représentée comme une pratique artistique à part entière dans la galerie de photographies, un espace en accès libre qui lui est entièrement dédié depuis 2014.
Adresse : Centre Pompidou, place Georges Pompidou – 75004 Paris
LE BAL : plateforme de la photographie contemporaine engagée
LE BAL est une plateforme indépendante fondée en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, à l’emplacement d’une ancienne salle de bal.
Espace d’exposition mais aussi d’édition, de réflexion et de pédagogie, LE BAL se dédie à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias. Sa programmation a pour objectif de mettre en lumière des artistes audiovisuels concernés par les enjeux politiques actuels.
La plateforme, soutenue par la Ville de Paris, est une association à but non lucratif qui traduit une volonté de former les jeunes à et par l’image. Le pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard, met en place de nombreuses activités avec les établissements scolaires, de la primaire au lycée, permettant aux jeunes de participer à un projet de création avec l’artiste invité.
Adresse : 6 impasse de la Défense – 75018 Paris
Le CE3P ne cessera de le répéter : découvrir le travail d’autres photographes est crucial lorsqu’on veut faire de la photographie. À deux pas de la capitale, le CE3P rend possibles les sorties culturelles dans les musées en finançant toutes les visites des classes, ou en se rendant dans des galeries, souvent gratuites. Afin d’inciter les élèves et étudiants à découvrir des expositions de photographie, l’école tisse des liens particuliers avec chacune des structures.