Mis en vigueur depuis la rentrée scolaire 2023, le Pacte Enseignant est présenté par l’Éducation nationale comme un dispositif de “revalorisation du métier d’enseignant”. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont ses objectifs ? Et surtout en quoi ce dispositif destiné aux enseignants représente-t-il un bénéfice pour les élèves et étudiants ?
Le Pacte Enseignant, qu’est-ce que c’est ?
Le Pacte est un dispositif indemnitaire à destination des enseignants, mis en place dans les lycées généraux et professionnels en septembre 2023. Instauré par l’Éducation nationale, ce dispositif propose aux enseignants d’effectuer un certain nombre de missions complémentaires sur la base du volontariat.
Ces missions de longue ou de courte durée portent sur des activités pédagogiques en présence des élèves, ou sur le bon fonctionnement de l’établissement et sur les projets des équipes. Toutes répondent au même objectif : améliorer le système éducatif au service de la réussite des élèves.
L’équipe enseignante du CE3P a à cœur de renouveler constamment sa pédagogie, afin d’offrir aux élèves et étudiants des cours de qualité et au goût du jour. C’est pourquoi l’école de photographie s’est empressée d’adopter le Pacte Enseignant dès sa création.
Le Pacte Enseignant pour favoriser l’innovation pédagogique
Depuis sa mise en place au CE3P, nombre d’enseignants sont heureux de participer régulièrement aux missions du Pacte. Jean-Michel Thirion, professeur de prise de vue en BTS, se réjouit de ce nouveau dispositif :
“Le Pacte d’enseignants constitue un véritable renouveau pour notre métier. En plus de permettre le remplacement d’enseignants absents, peu importe le motif, il offre une grande flexibilité dans l’enseignement. En effet, les cours qui en découlent ne sont pas nécessairement liés aux programmes traditionnels du référentiel. Ils peuvent porter sur des thématiques plus larges et novatrices, comme par exemple l’intelligence artificielle qui permet aux élèves de découvrir et de s’approprier de nouveaux outils essentiels pour leur avenir professionnel. Ces cours enrichissent ainsi leur formation au-delà des attentes académiques.”
Le Pacte revalorise le métier et permet aux enseignants d’innover et d’adapter leurs cours aux avancées technologiques, essentielles dans un domaine aussi évolutif que la photographie. Il encourage aussi la création de modules sur les nouvelles technologies et le renforcement des partenariats avec les entreprises, modernisant ainsi nos enseignements.
Le Pacte Enseignant au service de la réussite des élèves
Au-delà de la revalorisation du métier d’enseignant, le Pacte a pour objectif premier d’améliorer le système éducatif, pour assurer la réussite scolaire des élèves et étudiants. Ainsi, en permettant l’innovation pédagogique, le dispositif se positionne au plus proche des élèves et étudiants, avec des modules personnalisés et adaptés aux nécessités de chacun.
En effet, les différentes missions proposées dans le cadre du dispositif sont à caractère pédagogique et contribuent au meilleur fonctionnement de l’école d’une part (aide aux devoirs, remplacements d’enseignants), ou visent à favoriser l’accompagnement et l’orientation professionnelle d’autre part (accompagnement vers l’emploi, cours de soutien aux élèves rencontrant des difficultés durant les vacances scolaires, stages de découverte).
Avec ses missions axées sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la réussite scolaire, le Pacte s’inscrit pleinement dans la démarche d’excellence du CE3P qui s’efforce d’offrir à ses élèves la meilleure pédagogie possible. À l’image du centre de formation, engagé dans une quête continue de qualité ayant conduit à l’obtention de la certification Qualiopi en 2022, le Lycée adopte également cette même approche.
Grâce au Pacte Enseignants mis en place au CE3P, non seulement 90 % des cours annulés durant l’année scolaire 2023-2024 pour absences justifiées ont été remplacés au pied levé, mais nous avons également organisé des stages de réussite durant les petites vacances scolaires ou durant l’été. Cette initiative a offert aux nouveaux entrants en classe de première une transition plus fluide vers le programme, renforçant ainsi leurs bases et leur confiance pour la suite de leur parcours scolaire.