De 2010 à 2013, Manon Gallois a suivi un Bac Pro Photographie au CE3P. Passionnée de photo argentique, elle a décidé d’approfondir son apprentissage artistique en intégrant une prestigieuse école d’arts. Aujourd’hui, l’école l’interroge sur son parcours et sur ses projets, alliant photographie et autres formes d’art.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un Bac Pro Photographie au CE3P ?
À la fin de mes années de collège, il a fallu choisir un lycée et je ne me voyais pas en filière générale. J’avais besoin d’un enseignement moins vaste qui pourrait m’offrir un peu plus de visibilité sur l’avenir. J’étais très attirée par la photographie depuis quelques années. Je partageais avec mon frère un petit appareil avec lequel nous faisions souvent des photos. À cette époque, mon frère avait déjà intégré un Bac Pro Photographie et c’est donc tout naturellement que je me suis laissée convaincre par ce parcours. J’ai participé aux journées portes ouvertes de plusieurs établissements qui dispensaient un Bac Pro Photo, mais les moyens techniques et le professionnalisme du CE3P m’ont persuadée d’y étudier pendant trois ans.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
En sortant du CE3P, dans le but d’élargir mes connaissances et mes compétences artistiques afin de m’ouvrir des portes dans le monde professionnel, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’École Nationale Supérieure d’Arts (ENSA) de Dijon pour y faire un master. Au cours de mes cinq années de formation, j’ai pu diversifier mon exercice de l’art tout en conservant une pratique intensive de la photographie. J’ai obtenu un Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) au bout de trois ans et, au terme de mon cursus, le Diplôme National d’Expression Plastique (DNSEP). Après mon master, j’ai décroché un CDI dans une entreprise pour laquelle j’ai fait du packshot.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Travailler comme photographe e-commerce m’a beaucoup plu mais c’est un métier très répétitif et, après avoir exercé pendant deux ans, j’ai eu l’impression de tourner en rond. J’ai donc décidé de quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais pour créer ma propre association. Je me suis entourée de quelques amis travaillant dans différents domaines artistiques (une scénographe, une designer d’objets, un tatoueur) avec qui je suis en train de monter un atelier d’artistes. Nous y proposerons des workshops dans des domaines variés, mais aussi des studios dans lesquels les jeunes artistes pourront exercer leur discipline et des salles d’exposition où ils feront découvrir leur art au public. C’est un projet très récent et nous ne faisons que débuter, mais nous en sommes très contents !
En quoi le Bac Pro Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Le Bac Pro Photo au CE3P a été un important tremplin dans toutes les étapes de mon parcours, dans le supérieur comme dans le monde professionnel. Tout d’abord, mes compétences techniques et mes projets de photographie m’ont permis de fournir un book artistique et d’être sélectionnée à l’ENSA Dijon. Plus tard, j’ai exercé dans le packshot, un domaine découvert lors des différents stages que j’avais effectués dans le cadre de mon Bac Pro. Enfin (et surtout !), je retiens du CE3P les cours dédiés à l’argentique dans les laboratoires de développement d’images. Aujourd’hui, je me suis spécialisée dans la photo argentique et je me sers au quotidien des différentes techniques acquises lors de ma formation.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Pour travailler dans la photographie, comme pour les autres pratiques artistiques, il faut être courageux et ne jamais baisser les bras car ce sont des domaines dans lesquels il est difficile de se faire une place. C’est un milieu qui appartient aux passionnés, à ceux qui ne sortent jamais sans leur appareil photo et qui se donnent les moyens de progresser en apprenant sans cesse de nouvelles choses. Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui souhaite faire de la photo, c’est de se donner à fond et de ne pas avoir peur de découvrir différentes techniques !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?