Depuis l’année scolaire 2020-2021, tous les Baccalauréats Professionnels sont composés d’une nouvelle épreuve : le chef-d’œuvre. Mais qu’est-ce que le chef-d’œuvre exactement ? En quoi consiste l’épreuve et quelles en sont les modalités d’évaluation ? Le CE3P propose aux élèves de Bac Pro Photographie de découvrir les enjeux de cette nouvelle épreuve en quelques points.
À quoi sert le chef-d’œuvre ?
Le chef-d’œuvre est un accomplissement personnel qui marque la fin d’un enseignement professionnel. C’est un objet de formation exceptionnel qui permet aux élèves d’apprendre en construisant leur propre projet et ainsi de préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.
À travers ce projet, les élèves doivent témoigner de leur capacité à articuler les savoirs théoriques et la mise en œuvre des pratiques professionnelles. Avec le chef-d’œuvre, les élèves sont libres d’explorer et d’exprimer leurs talents en lien avec leur futur métier et de les valoriser.
Comment réaliser son chef-d’œuvre ?
Le chef-d’œuvre est une réalisation individuelle ou collective. Les élèves peuvent choisir de travailler seuls ou en groupe, avec des élèves de leur classe, de leur spécialité ou de spécialités différentes, d’établissements différents. Ils ont également la possibilité de travailler en lien avec des entreprises professionnelles.
Le chef-d’œuvre est un projet au format libre, choisi par les élèves eux-mêmes et validé par les professeurs. Il peut prendre toute forme, matérielle ou immatérielle. Ainsi, les élèves peuvent choisir entre divers formats pour exprimer leur talent comme par exemple :
- la conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.) ;
- un texte ;
- un journal ;
- un site internet ;
- un film ;
- des planches créatives ou de tendance ;
- un carnet de route ;
- l’organisation d’un événement culturel ou sportif ;
- une manifestation ;
- une exposition ;
- un salon ;
- un spectacle ;
- un décor ;
- la participation à un concours régional, national, international ;
- la création d’une entreprise virtuelle ;
- etc.
Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire, c’est-à-dire que la réalisation du chef-d’œuvre fait appel à différents cours, aussi bien généraux que professionnels. Tout au long des deux années, des enseignants correspondant seront aux côtés des élèves pour les aider à choisir leur sujet et à réaliser leur projet.
Quelques exemples de chefs-d’oeuvre en Bac Pro Photographie
Au CE3P, les chefs-d’œuvre devront tourner autour de la photographie. Les élèves de Bac Pro Photographie seront libres de trouver une seconde discipline pour réaliser leur projet. Voici quelques exemples de travaux réalisés par des élèves de Bac Pro Photographie au CE3P, dans le cadre du chef-d’œuvre :
- Un livre de recettes : les élèves se sont frottés à la photographie culinaire en créant un livre de recettes pour lequel ils ont photographié les plats.
- Le compte Instagram d’une marque de skateboard : un groupe s’est intéressé à l’aspect communication de la photographie et a décidé de faire des photos pour le compte Instagram d’une marque de skateboard.
- Un film d’animation : les élèves ont lié photos et dessins lors de la réalisation d’un film d’animation.
- Des tutoriels : un élève a créé une série de tutoriels avec différentes astuces pour apprendre à photographier un ciel étoilé, dans le but de créer un blog destiné à l’astrophotographie.
- Un clip musical : cet élève a pour projet d’utiliser plusieurs médias (vidéo, cover, photos…) dans le but de mettre en valeur une musique qu’il a écrite et composée.
L’exercice du chef-d’œuvre propose donc une large variété de possibilités, ce qui permet aux élèves de choisir un sujet qui les intéresse réellement et sur lequel ils souhaitent travailler pendant deux ans.
Quelles sont les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre ?
Le chef-d’œuvre est une épreuve du Bac Professionnel : les élèves seront donc évalués pour le travail fourni pendant toute la durée de leur projet, de sa conception jusqu’à son aboutissement.
Les élèves devront conserver une trace matérielle recensant les différentes étapes de leur travail et les ressources mobilisées pour y parvenir. Le travail continu formera ainsi un premier élément d’évaluation où les élèves seront notés selon trois critères : la capacité à mobiliser ses compétences, les connaissances et les ressources disponibles, la capacité à s’engager, à organiser son travail et à s’intégrer dans son environnement, et la capacité à analyser son travail, à s’adapter aux aléas et à rendre compte du travail mené.
Le projet abouti sera ensuite présenté à deux enseignants au cours d’une présentation orale qui marquera l’étape finale du chef-d’œuvre. Deux compétences seront évaluées lors de l’oral : la capacité de restituer le travail mené et la capacité à analyser sa démarche et à la situer dans un métier de la filière professionnelle.
L’épreuve du chef-d’œuvre est une opportunité exceptionnelle pour les élèves de Bac Professionnel qui ont l’occasion d’apprendre tout en développant leur créativité. Du choix du sujet à la réalisation, le chef-d’œuvre offre de nombreuses libertés aux élèves. Ils peuvent concevoir leur projet et le valoriser comme ils le souhaitent.
Au CE3P, les enseignants s’engagent à accompagner au mieux les élèves dans la construction de leur chef-d’œuvre pour leur permettre de réaliser un projet pertinent et personnel qui saura se démarquer !