La céramique est constituée de grès, de kaolin, d’argile et de bien d’autres matières premières qui vont servir à la confection de pièces. Pour mettre en avant cette discipline, Jason Aure a contacté une étudiante de l’école d’art appliqué Duperré car il préférait voir un travail avec quelques imperfections plutôt que celui d’un professionnel qui maîtrise totalement ces matières et qui n’a plus rien à prouver.
Projet photographique BTS Photographie 2021
Épreuve phare de l’examen du BTS Photo, le Projet Photographique – communément appelé "PP" – consiste en la réalisation d’un dossier d’une vingtaine de planches sur un thème imposé au niveau national. Les étudiants définissent leur approche personnelle tout en répondant à un cahier des charges strict.
Ce travail personnel de longue haleine débute dès la rentrée de septembre et s’étale sur l’ensemble de la deuxième année de la conception à la réalisation des images. En juin, les candidats à l'examen présentent les images réalisées face à un jury lors d’un oral au cours duquel ils défendent leur projet.
En 2021, le thème était "La matière première". Vous trouverez sur cette page une sélection d’images des étudiants ainsi qu’un descriptif sommaire de la problématique abordée.
« La betterave sucrière » – Kenza Ben Ighil
Kenza Ben Ighil décide de s’intéresser à la betterave sucrière en tant que matière première. Ayant grandi en Normandie, les terres agricoles font partie du paysage de son quotidien, et plus particulièrement les champs et tas de betteraves sucrières qui alimentent la sucrerie de sa ville. La betterave sucrière produit le saccharose, matière principale de la production de sucre blanc que l’on retrouve dans les grandes surfaces. Mais aussi de la production de sucre à destination de l’industrie de l’alimentation.
« Le transport fluvial » – Alexis Berthonnet
Alexis Berthonnet a voulu interroger comment sont transportées les matières une fois extraites en explorant le monde du transport fluvial. L’extraction des ressources naturelles de la planète pollue mais également son transport. Une péniche de 5000 tonnes pouvant remplacer 250 camions, ce mode de transport apporte des solutions au défi écologique. Ce sujet photographique invite à repenser la façon dont nous produisons et consommons, et pose la question de l’utilité de privilégier la rapidité dans nos économies.
« Comme un poisson dans l’eau » – Astrid Chardon
Astrid Chardon a travaillé sur la ressource halieutique que représente le poisson des côtes normandes. Elle considère le poisson comme une matière naturelle avant l’intervention humaine. Comme un poisson dans l’eau est un projet qui a été construit pour mettre en lumière les petits chalutiers indépendants, la pêche locale et tous les métiers maritimes de son village natal, Grandcamp-les-Bains, en Normandie.
« Terre nourricière » – Guillaume Clothilde
La terre qui sert à nourrir le plus grand nombre, les grands champs encrés dans l’imaginaire collectif, ou leurs alternatives actuelles plus urbaines, c’est le thème abordé par Guillaume Clothilde. Dans un premier lieu, il a photographié des blocs de terre issus de champs, de compostage, ou vendu en grande distribution. Il a rendu compte du paysage agricole industriel, puis a documenté des lieux de culture plus proches des consommateurs qui semble être un phénomène croissant en interrogeant leur pérennité.
« Le verre : objet scientifique » – Guillaume Cobas
Présent dans la vie de tous les jours, le verre est aussi utilisé dans le milieu scientifique. C’est ce domaine que Guillaume Cobas a décrit avec son reportage au sein de la « Verrerie Soufflée et Normalisée ». Cette entreprise fabrique des verreries scientifiques (tubes à essai, béchers, fioles coniques, etc.) pour différents laboratoires. Il nous fait découvrir l’environnement et le travail de modelage du verre.
« Acier de récupération, matière de l’art » – Matthieu Debano
L’acier est fabriqué à partir du fer, extrait des sous-sols, sous forme de minerais, provoquant un apport de carbone considérable. Matthieu Debano s’est intéressé à la question du recyclage, en se penchant sur le travail du sculpteur Jean-No, dans un projet mettant en avant le travail acharné de l’artiste pour donner une seconde vie à l’acier.
« Un monde à part » – Auriane de Larocque Latour
Auriane de Larocque Latour a choisi d’axer son projet sur l’agriculture, productrice de matières premières vitales. En mettant en avant les agriculteurs, les champs de céréales et les vaches dans ses photographies, elle leur a rendu leur humanité et les a placés comme acteurs de la production laitière et céréalière.
« La production alimentaire locale » – Lisa Dias Da Silva
Suite au premier confinement en 2020, nous avons pris conscience de l’importance d’une alimentation éthique et revu notre mode de consommation pour acheter local. Lisa Dias Da Silva a documenté l’impact écologique, économique et social de la production alimentaire, dans un projet photographique alternant portraits et natures mortes.
« Des rebuts pour nous meubler » – Oscar Dubois
Le surcyclage est une méthode de recyclage qui consiste à conserver la qualité des matières premières tout au long des différents cycles de vie du produit. Pour son projet, Oscar Dubois s’est rendu dans une fabrique qui produit du mobilier d’intérieur à partir de rebuts de plastique, métaux et bois issus de l’industrie, afin d’observer la conception de l’objet, de la transformation de la matière première à l’objet final.