À l’origine, le boudoir est un lieu intime où une femme se retire lorsqu’elle souhaite être seule ou s’entretenir avec ses proches. Cette nouvelle tendance photo surfe sur le mouvement du body positivisme en captant la sensualité du corps d’une femme pour lui redonner confiance en elle. Au CE3P, ce secteur de la photographie dite sociale est abordé dans une formation dédiée qui permet aux adultes qui la suivent de mieux comprendre les ressorts du domaine.
La photo boudoir, qu’est-ce que c’est ?
La photo boudoir consiste à souligner avec subtilité la beauté naturelle d’une femme afin de lui redonner confiance en elle et de lui permettre de se réconcilier avec son corps. Le photographe travaille avec une cliente, une modèle non expérimentée, qu’il va devoir aider à accepter sa beauté, même si elle ne correspond pas aux canons actuels imposés par les magazines de mode.
Contrairement à la photo de charme qui s’adresse majoritairement à une clientèle masculine, la photo boudoir est au service de la femme et de son corps. C’est pourquoi les séances photo se déroulent le plus souvent chez la cliente, dans un environnement intime où elle sera à l’aise et pourra poser sans être complexée. Il ne s’agit pas de transformer la modèle avec des poses peu naturelles ou une retouche trop poussée, mais de la photographier comme une femme authentique.
Comme pour un mariage, il n’est pas rare que le photographe coopère avec des commerçants locaux qui aident la cliente à se mettre en valeur. Des séances de maquillage ou de coiffure précèdent parfois ces shootings bien-être.
Les principales qualités du photographe boudoir
Dans le domaine de la photo boudoir, le photographe entre dans l’intimité d’une cliente. Il doit être capable de la mettre à l’aise, en se faisant discret, tout en sachant la diriger tout au long de la séance.
C’est aussi bien pour sa personnalité que pour son style que la cliente choisit un photographe plutôt qu’un autre. Tout un travail de mise en confiance doit être réalisé par le photographe qui doit porter un regard bienveillant sur son modèle. Bien qu’il doive capturer sa beauté naturelle, il doit maîtriser la retouche, indispensable pour sublimer les clichés.
Parce que les séances de photo boudoir se déroulent généralement dans le lieu de vie de la cliente, l’équipement doit être léger. S’il peut travailler en lumière naturelle, le photographe doit aussi maîtriser les techniques d’éclairage qui ont une importance particulière dans ce domaine. Le strobisme est notamment une technique privilégiée car il convient aux espaces exigus.
Le CE3P propose une formation de 5 jours durant laquelle les stagiaires apprennent à photographier le corps lors de shootings boudoir. À travers des cours théoriques et pratiques, ils renforcent leurs connaissances liées aux techniques d’éclairage et de direction du modèle, cruciales dans le métier.
Séance type de photo boudoir selon une professionnelle
Une ancienne étudiante de BTS raconte le déroulement d’une séance type de photo boudoir. En amont du shooting, elle tente d’organiser une rencontre avec sa cliente afin de connaître son histoire, sa personnalité, et de rendre la séance photo la plus agréable possible.
La séance est composée de plusieurs étapes, allant du portrait entièrement habillée à la photo nue, si la cliente se sent assez à l’aise. Il s’agit de commencer par la photo la plus simple à réaliser pour la cliente, pour arriver à la photo la plus intime, en passant par plusieurs étapes (photo en lingerie et topless), qui rendent la transition plus facile.
La photographe insiste sur le fait que sa cliente est en droit de constituer sa séance personnalisée, en refusant certaines étapes si elle ne souhaite pas les réaliser. Son objectif est de passer un moment de rire et de partage avec une femme, et de lui faire franchir un cap : celui de s’exposer au regard de quelqu’un d’autre et à son propre regard.
La photo dite sociale permet de travailler assez rapidement à l’issue de la formation. Les stagiaires se frottent à la photo de mariage, puis de grossesse, de maternité et de famille. La suite logique les amène parfois à la photo boudoir. La photo sociale est un secteur fort des métiers de la photographie.