L’avènement du numérique a vu apparaître une multitude de nouveaux métiers et le domaine de la photographie ne fait pas exception. Le métier d’opérateur numérique consiste à accompagner le photographe dans la réalisation du travail relatif à l’acquisition des images et leur post-production. Chaque année, le CE3P met sur le marché de jeunes diplômés qualifiés dans les différents domaines de la photographie, y compris ceux qui concernent le numérique.

L’opérateur numérique, qu’est-ce qu’il fait ?
L’opérateur numérique est l’un des rouages qui permettent d’assurer la qualité technique de l’image. Il est présent lors des grosses productions où du matériel est loué, et travaille aux côtés du photographe en plus de l’assistant « classique ».
Son rôle consiste à livrer, mettre en place et assurer le bon fonctionnement du matériel de capture des images et à gérer la partie numérique de leur acquisition. Contrairement au retoucheur qui intervient en post-production, l’opérateur numérique s’occupe du traitement et des différents types de sauvegarde des réalisations photographiques pendant le shooting.
Il prévient des potentiels problèmes techniques rencontrés durant la séance, comme les questions de mise au point en vérifiant la netteté, ou de couleur en réglant la balance des blancs. L’opérateur numérique est parfois amené à réaliser des impressions durant les productions afin de visualiser les éléments pouvant altérer la qualité des images. Il est également le garant de la calibration de la chaîne graphique qui a pour objectif d’assurer une parfaite gestion des couleurs.
Les principales qualités de l’opérateur numérique
L’opérateur numérique travaille dans des conditions qui diffèrent d’un shooting à l’autre. Tantôt en studio, tantôt en extérieur, il est parfois conduit à corriger la lumière et doit avoir des connaissances liées aux techniques d’éclairage. Il doit également être capable d’utiliser des logiciels d’acquisition et de traitement des images tel que Capture One.
Lors des shootings à gros budget, l’opérateur numérique manipule un matériel onéreux, incluant notamment des dos numériques et des écrans haut de gamme dont il doit connaître le fonctionnement.
En plus d’être spécialisé en photographie, l’opérateur numérique doit posséder des compétences en informatique. Il doit veiller au bon transfert des fichiers images depuis le boîtier vers l’ordinateur et, si l’équipe rencontre un problème lié à la technologie numérique, c’est lui qui doit le solutionner.
En tant que garant de la qualité des photographies, il doit faire preuve de beaucoup de rigueur et de concentration pour exploiter le meilleur de l’image.
Depuis plus de 20 ans, le CE3P a intégré la technologie numérique dans son programme et ses équipements. Pendant les cours de technologie, les élèves sont formés à la connaissance théorique des différents systèmes d’acquisition de l’image tandis que les cours de traitement numérique leur apprennent à appréhender la gestion du workflow et la gestion de la couleur.
Sheriff, une société haut de gamme
Sheriff est une société française spécialisée dans la location de matériel haut de gamme pour des productions à gros budget. En plus de louer du matériel, Sheriff emploie une équipe d’opérateurs numériques qualifiés qui accompagnent les clients en veillant à la bonne utilisation du matériel numérique complexe et à la qualité des images produites.
Les opérateurs sont formés à l’utilisation de technologies numériques de pointe et ont à leur disposition des postes de travail personnalisés équipés des dernières innovations technologiques.
Sheriff est une jeune société qui propose des terrains de stage aux étudiants du CE3P. Une fois diplômés, certains d’entre eux ont intégré la structure en freelance ou en CDI, d’autres sont même devenus responsables d’équipe.