La vanlife, c’est le fait d’habiter à court ou long terme dans un véhicule aménagé. Pour son projet, Elsa Ah-Thione a choisi de photographier des paysages traversés, momentanément habités par des vans, et d’établir une comparaison entre les vans préconçus et le vans aménagés, afin de documenter le mode de vie alternatif et nomade des vanlifers.
Projet photographique BTS Photographie 2022
Épreuve phare de l’examen du BTS Photo, le Projet Photographique – communément appelé "PP" – consiste en la réalisation d’un dossier d’une vingtaine de planches sur un thème imposé au niveau national. Les étudiants définissent leur approche personnelle tout en répondant à un cahier des charges strict.
Ce travail personnel de longue haleine débute dès la rentrée de septembre et s’étale sur l’ensemble de la deuxième année de la conception à la réalisation des images. En juin, les candidats à l'examen présentent les images réalisées face à un jury lors d’un oral au cours duquel ils défendent leur projet.
En 2022, le thème était "Habiter". Vous trouverez sur cette page une sélection d’images des étudiants ainsi qu’un descriptif sommaire de la problématique abordée.
« Et vous, habiteriez-vous ici ? » – Adeline Bachelet
Une péniche, une maison troglodytique, une cabane dans un arbre et un camping-car : Adeline Bachelet a construit son projet autour d’habitats dits “atypiques”. Avec sa série photographique, elle entre en immersion dans ces logements hors normes et découvre au grand jour leur aménagement et leurs habitants.
« Cohabitation avec les animaux domestiques » – Garance Bedouet
À la maison ou dans la rue, chiens, chats et même lapins cohabitent avec les êtres humains et s’approprient leur habitat. Dans son projet photographique mêlant portraits d’animaux domestiques et images d’intérieur, Garance Bedouet s’est intéressée à la place que prennent ces boules de poils dans le quotidien de leurs maîtres.
« Réseaux » – Nicolas Blancho
Avec l’apparition des premiers réseaux de gaz, d’électricité et avec le télégraphe, notre habitat et notre façon d’habiter la ville ont grandement évolué. Nicolas Blancho a construit son projet autour des réseaux, visibles ou invisibles, qui lient les différents espaces de vie urbains et dictent notre mode de vie.
« Qui va là ! » – Mathieu Brisson
Le Marais est un petit hameau de 200 habitants, situé à quelques kilomètres seulement de la capitale. Qui sont les habitants du Marais ? Pourquoi ont-ils choisi ce mode de vie ? Dans cette série, Mathieu Brisson raconte l’histoire, vue du ciel, de la terre et du cœur, de ce village isolé et détaché du monde urbain.
« Re-habiter » – Quentin Brossard
Quitter la ville pour s’installer dans des zones rurales : c’est le choix que font de plus en plus de familles. En se focalisant sur le village vendéen de Saint-Paul-Mont-Penit, où ont récemment emménagé ses parents, Quentin Brossard a documenté cet exode urbain et le changement de mode de vie radical qu’implique la vie à la campagne.
« Les Bergères – Picasso : entre écoquartier et ensemble historique » – Anthony Camarade
De la cité nanterrienne Pablo Picasso, sortie de terre dans le courant des années 1970, au tout nouvel écoquartier des Bergères, à Puteaux, la région parisienne est composée d’un ensemble hétéroclite de territoires. À travers ce projet, Anthony Camarade propose de découvrir deux quartiers bien différents et de rencontrer leurs habitants.
« Le jardin dans l’habitat » – Claire Crépy
Avec les différents confinements qui ont marqué les années 2020 et 2021, les jardins sont devenus une pièce de la maison à part entière, un espace extérieur et pourtant intime, isolé du reste du monde. Six familles ont accueilli Claire Crépy et lui ont ouvert les portes de ces petits mondes dissimulés à l’arrière de leur maison.
« La cuisine, centre du foyer » – Titouan Daney de Marcillac
On y cuisine et on y mange, on y discute, les enfants y jouent, on y travaille parfois… Véritable cœur du foyer, la cuisine est l’une des pièces les plus sociales du logement. À travers deux séries documentaires et une série culinaire, Titouan Daney de Marcillac entre en immersion dans la pièce centrale de toutes les habitations.
« Appartement doté d’oeuvres de mobilier design » – Théo Gaudin
Vastes espaces ordonnés et meubles qui baignent dans la lumière dorée : les magazines et les réseaux sociaux offrent une image lissée des appartements dotés de mobilier design. Pour contrecarrer cette vision fantasmée, Théo Gaudin propose d’entrer dans les coulisses de deux appartements au mobilier design et d’en montrer la face cachée.