Cicatrices, vergetures, piercings… chaque corps est parsemé de marques qui racontent notre histoire et font notre singularité. Les photographies de Clémentine Auger mettent en lumière ces caractéristiques physiques que l’on cherche parfois à dissimuler, ces marques extérieures des événements de notre vie.
Projet photographique Bac Pro Photographie
Le projet photographique vise à l'obtention du diplôme et marque la fin du cursus. Au début de l’année de terminale, les élèves découvrent le sujet national imposé sur lequel ils vont devoir produire des images selon 3 ou 4 approches personnelles. Les élèves présentent leurs travaux à l’oral en fin d’année scolaire auprès de leurs enseignants et de professionnels.
Découvrez sur cette page les différentes productions 2023 des élèves sur le thème "Intérieur / Extérieur".
« Moments de vie » – Nathan AUZILLAUD-KAHN
Pour réaliser son projet photographique, Nathan Auzillaud-Kahn s’est rendu chez des membres de sa famille afin de capturer des moments de leur vie de tous les jours. Il établit ainsi un parallèle entre les personnes et leur espace privé dans un reportage photographique sur le quotidien et l’intimité.
« Transparence » – Manon BONNET
Dans sa série de photographies fonctionnant comme des illusions d’optique, Manon Bonnet a cherché à emprisonner le corps de ses sujets en jouant avec la transparence de vitrines de magasins, d’une paroi de douche ou de différents contenants. Son objectif : déformer les corps humains pour les faire tenir dans de minuscules bocaux.
« Mécanismes » – Flavio BRAZ
Flavio Braz présente un travail photographique captivant qui met en lumière les mécanismes intérieurs ou extérieurs de divers objets. En disséquant un appareil, en ouvrant le capot d’une voiture ou en observant les hélices du Moulin Rouge, il explore la complexité extérieure et intérieure de la technologie qui nous entoure.
« Il pleut, je dois rentrer » – Tim BRUN
De l’intérieur à l’extérieur et de l’extérieur à l’intérieur, Tim Brun s’est amusé à déplacer les hobbies ou pratiques sportives de ses sujets dans un projet photographique ludique répondant avec humour à deux contraintes imaginaires : « il pleut, je dois rentrer » et « maman m’a dit d’aller jouer dehors ».
« Comme un poisson dans l’eau » – Lola CLARK-DUPONT
Comment peut-on être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur ? En plongeant son appareil photo sous l’eau et en faisant disparaître son modèle dans une baignoire, Lola Clark-Dupont a tenté d’apporter une réponse à cette question avec des mises-en-scène oniriques, entre bain de mer et bain de lait.
« Introverti / Extraverti » – Camille COISMAN
Pour aborder le thème « Intérieur / Extérieur « , Camille Coisman s’est penchée sur deux aspects de la personnalité aussi opposés que complémentaires : l’introversion et l’extraversion. Ainsi, elle a choisi de photographier ses sujets dans différents contextes : lors d’une fête, entourées de personnes, et dans l’intimité de leur appartement.
« La villa Cavrois » – Nubia DESPROGRES
Dans cette série de photographies, Nubia Desprogres reprend les codes du magazine d’architecture pour nous faire découvrir la villa Cavrois sous toutes ses coutures. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle ne laisse échapper aucun détail de ce bâtiment des années 1930, classé aux monuments historiques.
« Portraits de la solitude » – Chloé DULONGCOURTY
Avec ses paysages urbains nocturnes et ses scènes cinématographiques aux ambiances irréelles, Chloé Dulongcourty cherche à retracer différents sentiments ou émotions. De la tristesse à la joie, en passant par la mélancolie, la solitude et la colère, ces trois approches reflètent l’intériorité via des natures mortes, des paysages urbains ou des mises en scènes nocturnes.
« Fenêtres oniriques » – Solène DUPUIS
Voir l’intérieur de l’extérieur ou voir l’extérieur de l’intérieur… le projet photographique de Solène Dupuis se penche sur les fenêtres, barrières ténues et invisibles entre le dehors et le dedans. À travers trois approches étincelantes et oniriques, elle permet une rencontre entre deux espaces qui ne se croisent habituellement jamais.