La photo en distanciel

Le distanciel   |   Le CE3P   |   Le financement   |   Les pré-requis  |   Le programme   |   Contact 

Une formation aux métiers de l’image à la pointe des technologies contemporaines d’apprentissage. Enseigner la photographie est le fondement de notre métier quelque soit l’outil utilisé.

Une ouverture pédagogique et technologique

Le confinement vécu en 2020 a incité le CE3P à mettre en place de nouvelles méthodes d’apprentissage. Nous avons transposé nos pédagogies de manière à ce que nos formations puissent se dérouler depuis votre domicile. Finis les longs trajets ou les dépenses de logement pour les plus éloignés.

Ce nouveau programme demeure un face à face, avec des formateurs à votre écoute, appuyé sur l’utilisation des nouvelles technologies multimédia. Vous échangez et collaborez à distance pour acquérir ou renforcer des compétences. Contrairement à des programme d’e-learning, vous êtes accompagné et guidé à chaque module de formation.

Le CE3P : centre de formation agréé

Le CE3P est un centre de formation professionnelle agréé, déclaré le 26 mars 1971 à la préfecture de Police et le 3 février 1977 à la préfecture du Val de Marne. Le CE3P est enregistré sous le numéro d’activité n° 11 94 00 120 94 et il est inscrit au registre Datadock sous le numéro 0023526 depuis le 11 juillet 2017. Nos formations sont enregistrées sous DOKELIO / Défi métiers et KAIROS (portail Pôle Emploi).

Situé aux portes de Paris, le CE3P dispose de 2600m² équipés de studios professionnels, de salles numériques nouvelle génération ainsi que de laboratoires argentiques qui constituent l’un des atouts de nos formations de photographe de part les conditions optimales de travail qu’il propose.

Les dispositifs de financement

1500 € par salarié garantis par le FNE-Formation !
Pour les salariés au chômage partiel, le FNE (Fonds National pour l’Emploi)  met en place un dispositif d’aide à la formation proposé par l’Etat aux entreprises qui voient leur activité pénalisée par la crise sanitaire actuelle. Grâce au dispositif FNE-Formation, les salariés en chômage partiel peuvent être financés à 100% par l’état dès l’instant où cette formation est dispensée en ligne.

Pour les demandeurs d’emploi, le Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie de la formation en vous allouant un financement dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et en cumulant votre CPF (ancien DIF).

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, la plateforme Mon Compte Formation permet de répondre à vos besoins de financement de votre formation en toute simplicité, quelques clics suffisent !

Cette formation peut également être financée par vos soins si vous ne pouvez prétendre à aucun financement extérieur.

Quels sont les pré-requis pour engager une formation photo ?

Grâce à l’utilisation d’une plateforme adaptée et intuitive, même les plus sceptiques sont conquis par ce moyen simple et efficace d’apprendre de chez soi. Il n’y a pas de pré-requis sauf l’obligation de posséder un ordinateur et une connexion internet fiable. Chacun peut être opérationnel sans investissement logiciel préalable. Un questionnaire en ligne permet d’évaluer vos connaissances photographiques afin d’adapter au mieux nos cours en visioconférence.

Le programme

Notre formation couvre de multiples domaines de l’image. Dispensée en visioconférence vous pourrez suivre l’ensemble des cours accompagné par une équipe de formateurs qualifiés et experts dans chaque domaine.

Notre programme se découpe en 4 semaines en distanciel suivi de 2 modules studio de 3 jours en présentiel (175 heures de cours) :

• Les bases de la photographie (21 heures)
• Prise de vue reportage (21 heures)
• Photoshop (28 heures)
• Lightroom (28 heures)
• Technologie (7 heures)
• Histoire de l’Art et de la Photographie (14 heures)
• Journée professionnelle (statuts, relation clients, devis, etc.) (7 heures)

• Studio ( 2 modules de 21 heures chacun)
• Laboratoire Noir et Blanc (7 heures)

Notre prochaine session :
Du 21 septembre

au 16 octobre 2020
Formation en distanciel 19 jours
133h de cours
Du 12 novembre

au 20 novembre 2020
Formation en présentiel en studio au CE3P 6 jours
42h de cours

Prendre contact

Pour tout renseignement  sur la formation et les financements possibles, contactez :

Christelle Ducoeur
Responsable du développement et des partenariats
01 46 58 45 20

Témoignage

Je souhaite exprimer ma satisfaction pour la formation que j’ai suivie avec le CE3P. C’est dans le cadre de ma reconversion professionnelle que j’ai choisi de prendre des cours par correspondance. J’ai contacté l’école de photographie CE3P qui m’a proposé une formation en distanciel convenant parfaitement à ma demande.
C’est ainsi que j’ai suivi des cours tout en restant chez moi avec un formateur expérimenté qui m’a guidé pour progresser tout au long de ma formation.
Cette formation m’a permis de consolider les bases du métier de photographe et de procéder avec méthode pour atteindre l’objectif de travailler dans mon nouveau métier orienté vers la retouche beauté.

Ayant bénéficié d’une formation de qualité, il était nécessaire de partager mon expérience.
Tamara Huot

Documentation